You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Annick du Roscoät

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

 Modifier cette InfoBox
Annick du Roscoät



Nom Annick du Roscoät
Date de naissance
Lieu de naissance Tourcoing (Nord)
Nationalité Française
Fonction1 Présidente du CNIP
À Partir Du Fonction1
Jusqu'Au Fonction1
(9 ans, 6 mois et 16 jours)
Prédécesseur 1 Gérard Bourgoin
Successeur 1 Gilles Bourdouleix
Parti RPR
CNIP
Conjoint Philippe Rolland du Roscoät


Annick du Roscoät, de son nom de naissance Annick Canton,est née le à Tourcoing (Nord), est une femme politique française.

Biographie[modifier]

Annick du Roscoät commence sa carrière politique auprès de Jean-Maxime Lévêque, lorsque l'ancien banquier crée le mouvement UNIR. Lors de l'absorption d'UNIR par le CNI, elle croise Raymond Bourgine, Sénateur de Paris, vice-président du CNI, et artisan de l'accord avec le banquier.

Après avoir été membre pendant un an du RPR, elle s'encarte au Centre national des indépendants et paysans (CNIP) en 1984.

Elle est conseillère municipale de Nantes, et grâce à l'accord national de partenariat entre le RPR et le CNI, elle est investie par les deux partis pour les cantonales de1995. Elle est substituée au Sénateur Paul Guillard, qui ne se représente pas et elle est élue conseillère générale de la Loire-Atlantique pour le canton de Nantes-2, canton qu'elle perdra dès 2001 face à la socialiste Michelle Meunier. Elle sera également conseillère régionale des Pays de la Loire, siège qu'elle perdra à son tour. Elle sera alors recasée au Conseil économique et social, et y sera reconduite en 2011. Elle préside aussi le Haut comité national de la francophonie et des Comités Malraux pour l'Europe de la Culture.

Annick du Roscoät est présidente nationale du Centre national des indépendants et paysans du au , au moment où ce parti perdra la quasi-totalité de sa représentation parlementaire. Elle en devient la présidente d'honneur (jusqu'en 2011)[1]. Dans le cadre des élections européennes de 2009, elle est tête de liste du CNIP en Île-de-France, et obtiendra 11.700 voix, soit 0,42% des suffrages exprimés..

Elle quitte le CNIP en novembre 2011, s'opposant à la stratégie de son successeur, Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet, héritier de l'ancien Ministre CNI Maurice Ligot, (gouvernement Raymond Barre II) qui souhaitait positionner le parti plus au centre de l'échiquier politique, en renouant avec la philosophie centriste des fondateurs du CNI, Roger Duchet et Antoine Pinay. En 2012, elle soutient la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, lequel sera battu.

Décorations[modifier]

Elle est faite Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, décorée par le Président de la République Jacques Chirac le 14 avril 2003. Elle est nommée Officier de l'Ordre national du Mérite au J.O. du 15 novembre 2010, et décorée par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Notes et références[modifier]

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Annick du Roscoät" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.