Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Michel Teulet

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Michel Teulet
Description de l'image defaut.svg.
Naissance
Gagny
Nationalité Française
Pays de résidence
Profession
Maire de Gagny
Homme politique UMP

Michel Teulet, né le à Gagny (ancienne Seine-et-Oise, actuelle Seine-Saint-Denis), est une personnalité politique française, membre de LR maire de Gagny de puis 1995 et président depuis 2016 de l'établissement public territorial Grand Paris - Grand Est.

Il est également conseiller général du canton de Gagny de mars 1985 à décembre 2015.

Biographie[modifier]

Il est le fils de Léonard Teulet et de Madeleine Pirot. Il passera une partie son enfance à Gagny. Il obtient son baccalauréat au lycée Clemenceau de Villemomble puis intègre la Faculté de droit de Paris et Sciences Po Paris ». Il en ressort avec une Maîtrise en droit et en sciences politiques[1]. Il se marie en août 1962. Après ses études, Michel Teulet se rapproche des partis gaullistes comme l'UNR.

Entre 1970 et 1981, il est chargé de mission au Secrétariat général du gouvernement[2], étant chef du bureau du cabinet du Premier ministre en 1979 avant de retrouver son précédent poste[3]. À la suite de la défaite de la droite lors de la présidentielle de 1981, il rejoint Jacques Chirac à la Mairie de Paris en 1982 en tant que chargé de mission au cabinet du Maire. Par la suite, lors de la première cohabitation qui voit Jacques Chirac devenir Premier Ministre de François Mitterrand, Michel Teulet devient chef adjoint du cabinet du Premier ministre de 1986 à 1988[2]. Michel Teulet sera également secrétaire national du Rassemblement pour la République (RPR) de 1992 à 1995[2]. Il garde un lien fort avec la Mairie de Paris puisqu'il sera membre de l'Inspection générale de la Ville de Paris de 1988 jusqu'à la défaite de Jean Tiberi devant Bertrand Delanoë en 2001.

Mandats électifs[modifier]

En 1971, devenu militant politique gaulliste, il rentre au conseil municipal de Gagny sous le dernier mandat de Raymond Valenet. En 1983, il devient premier maire-adjoint du maire RPR Jean Valenet, fils de Raymond Valenet, fonction qu'il assure jusqu'en 1994. Il devient conseiller général du canton de Gagny en 1985, mandat qu'il assure jusqu'en 2015.

Il démissionne de son poste de premier adjoint en 1994 et lors des élections municipales de 1995, il fera liste séparée pour se présenter contre le maire sortant. Il mettra ainsi un terme à plus de 25 ans de collaboration avec la famille Valenet en devenant maire de Gagny en 1995. Il est réélu en 2001 avec 53,4 % des suffrages, puis en 2008 avec 41,6 % au terme d’une triangulaire face à Jean Valenet qui obtient 16 % des suffrages[4]. En mars 2008, il est réélu maire au second tour[5]. Pour les élections municipales de 2014, à l'âge de 72 ans, Michel Teulet estréélu, dès le premier tour, avec 61,9 % des suffrages exprimés[2].

Michel Teulet est réélu conseiller général du canton de Gagny en 2004[6] puis en 2011[7]. Le , il devient président de l'Association des Maires d'Île-de-France après le décès du maire de Rosny-sous-Bois Claude Pernès[8]. Il assure cette fonction jusqu'en 2015[2] .

En décembre 2015, il ne se représente pas aux élections départementales de décembre 2015, mais en janvier 2016 il prend la présidence du nouvel établissement public territorial Grand Paris - Grand Est qui regroupe quatorze communes de l'Est de la Seine-Saint-Denis[9].

Distinctions honorifiques[modifier]

Il reçoit les distinctions honorifiques suivantes :

  • Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur[10]
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite[10]
  • Commandeur des Palmes académiques
  • Chevalier du Mérite agricole et des Arts et des Lettres
  • Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports
  • Président d'honneur de l'AMIF[10]

Sources[modifier]

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis : Hervé Chevreau, Alfred-Marcel Vincent, Claude Pernès, Nicole Rivoire, Yassir Fichtali, Pierre Bolotte, Joseph Bouteila

Autres articles du thème Politique française politique française : Maurice Fayet, Faten Ben Ahmed, Julien Salingue, Liste des ministres français de l'Action sociale, Eugène Blanc, Les Veilleurs (mouvement), La Droite libre

Autres articles du thème Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis : Joseph Bouteila, Collège Eugène-Carrière, ESIEE Engineering, Institut universitaire de technologie de Paris VIII (Montreuil), Salon Manutention, Pierre Bolotte, Match de football Italie – France (1998)

Cet Article wiki "Michel Teulet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.