Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alliance des avocats pour les Droits de l'Homme

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme

Cadre
Forme juridique Association (loi de 1901)
But non lucratif
Surnom A.A.D.H
Zone d’influence International
Fondation
Fondation 9 mai 2009
Fondateurs François Zimeray; Christian Charrière-Bournazel; Noanne Tenneson
Identité
Siège Paris
Président Olivier Cousi
Directeur général Noanne Tenneson
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://aadh.fr/

L'alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme (AADH) est une association à but non lucratif créée en 2009 qui organise un accès au droit et à la justice gratuit, neutre et confidentiel pour les ONG dédiées à la protection des droits de l’Homme et les victimes de violations de leurs droits fondamentaux[1].

Reconnue par l'Organisation des Nations Unies (ONU), elle dispose du statut consultatif auprès de l'ECOSOC[2] depuis 2017.

Histoire[modifier]

En 2009, François Zimeray publie un rapport sur l'accès au droit et à la justice des associations de défense des droits de l'Homme en France. Ce rapport établit que les associations françaises de défense des droits de l'Homme ont un accès limité au droit et à l'assistance juridique alors que beaucoup de jeunes avocats ont un fort désir d'aider les personnes les plus vulnérables dans la défense de leurs droits fondamentaux[3].

Sur la base de ce rapport, Noanne Tenneson crée l'AADH avec le soutien de Christian Charrière Bournazel et du Barreau de Paris[4].

Mission[modifier]

L'AADH coordonne un réseau transnational composé plus de 26 000 avocats qui mettent bénévolement leurs compétences à disposition de ses 156 partenaires associatifs[5]. Elle promeut ainsi le pro bono en France et à l'international[6].

L'AADH s'autosaisit et développe également des programmes de défense des droits de l'Homme. En 2018, elle initie son propre programme de défense des droits fondamentaux des mineurs victimes de traite et d'assistance aux mineurs non accompagnés[7].

La défense des droits de l'enfant[modifier]

L'AADH est sollicitée pour la protection des enfants dans le monde par des ONG spécialisées dans la protection de l'enfance.

En 2018, elle initie son propre programme de défense des droits fondamentaux des mineurs victimes de traite et d'assistance aux mineurs non accompagnés. Dans le cadre de ce programme, l'AADH développe plusieurs actions complémentaires :

  1. Assistance juridique et représentation en justice des victimes par des avocats travaillant pro bono.
  2. Formation des magistrats, avocats, éducateurs.
  3. Sensibilisation des étudiants dans dix universités de France.
  4. Organisation d'une étude de droit comparé dans six pays européens.

La défense des LGBTQI+[modifier]

En 2019, l'AADH initie un programme de lutte contre les violences commises à l'encontre des LGBTQI+ en raison de leurs identités biologiques, sexuelles et/ou de genre.

La défense des droits des femmes[modifier]

En novembre 2016, une étude sur la protection des droits des femmes dans le monde a fait l'objet d'un mémoire impliquant plusieurs cabinets d'avocats membres de l'AADH[8].

La gouvernance associative[modifier]

L'AADH assiste les associations et les ESS quand il s'agit de créer leurs structures, mais également dans le suivi de leurs projets et de leur gestion quotidienne dans le domaine juridique[9].

Reconnaissance[modifier]

En 2012, l’AADH reçoit le trophée de la communication juridique pour son engagement.

En 2017, elle reçoit le prix spécial du jury lors de la cérémonie des trophées pro bono organisée par le Barreau de Paris[10].

Annexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Droits de l'homme droits de l'homme ET Associations associations : Brigade Anti-négrophobie, Centre Zagros pour les droits de l'homme, Jeunes contre le racisme en Europe, Alliance des avocats pour les droits de l'homme, Association française des juges de l’asile, Brigade anti-négrophobie, Mission régionale d'information sur l'exclusion

Autres articles du thème Droits de l'homme droits de l'homme : Kafui Adjamagbo-Johnson, Antonio Stango, Centre Zagros pour les droits de l'homme, Brigade Anti-négrophobie, Michel Forst, Mission régionale d'information sur l'exclusion, Edvin Kanka Cudic

Autres articles du thème Associations associations : Association Urban, Sol (association), Forum international sur l'humeur et les troubles anxieux, Passeport bénévole, Benoit Menard, Synesthésie (association), HumaniTerra


Cet Article wiki "Alliance des avocats pour les Droits de l'Homme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alliance des avocats pour les Droits de l'Homme.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !