Alistair McKeon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Alistair McKeon
Personnage de fiction apparaissant dans
Honorverse.

Alias Alistair McKeon
Sexe Masculin
Espèce Humaine
Activité Officier de la Flotte royale de Manticore
Famille Inconnue
Affiliation Royaume stellaire de Manticore
Ennemi de Havre

Créé par David Weber
Romans Mission Basilic
Pour l'honneur de la reine
Au champ du déshonneur
Aux mains de l'ennemi
La disparue de l'enfer
Les cendres de la victoire
Coûte que coûte

Alistair McKeon est un personnage de fiction de l'Honorverse de David Weber. C'est un officier de la Flotte royale de Manticore. Il apparaît dans le premier livre de la série principale de l'Honorverse, Mission Basilic où il est le second d'Honor Harrington sur le croiseur léger "Intrépide". Son grade, à ce moment-là, est capitaine de corvette.

Description[modifier]

La première description physique d'Alistair McKeon indique qu'il s'agit d'un homme grand et bien charpenté[1]. Il est notamment mentionné qu'il mesure 1,80 m[1]. Ses yeux sont gris[2]. Il est intelligent, compétent et observateur. Quelques remarques souligne son meilleur niveau de mathématique que celui d'Honor[3].

Le nom du personnage, McKeon, est d'origine gaélique. C'est également le cas de son prénom. On peut donc supposer que le personnage possède des origines gaéliques. Lui-même n'en fait pas mention.

Biographie fictive[modifier]

On le découvre lors du déploiement d'Honor sur l'"Intrépide", au début de la série. Ses premiers rapport avec la "salamandre" sont alors tendus, Alistair espérant le commandement tenu par Honor[1]. Il est alors en poste sur l'intrépide depuis deux ans, d'abord comme officier tactique puis comme second[1].

Il participe au déploiement à Basilic où ses rapports tout d'abord tendus avec sa supérieure (de 8 ans T plus jeune que lui[1]) finissent par se normaliser[4]. Ils développent alors une profonde amitié.

À la suite des événements du premier livre, il sera affecté à son premier commandement hypercapable le contre-Torpilleur "Troubadour", aux commandes duquel, après un court déploiement à Basilic sous les ordres de l'amiral Stag[5], Il rejoindra l'escorte commandée par Honor pour la mission diplomatique de l'amiral Raoul Courvosier dans le protectorat de Grayson. Il est alors capitaine de frégate[6]. Lors de cette mission, il participera à la bataille de Merle et son vaisseau sera détruit lors de la seconde bataille de Yeltsin.

Transféré sur le croiseur lourd « Prince Adrien » en tant que commandant, et promu au grade de capitaine de vaisseau[7], il jouera un rôle dans la capture de Denver Summervale[8]. On retrouve ensuite Alistair, toujours aux commandes du "Prince Adrien", lors de la capture de ce dernier par Lester Tourville. Il est alors envoyé en détention sur Hadès avec Honor Harrington, alors à son bord[9]. Il s'évadera, grâce à Horace Harkness et agira ensuite comme second d'Honor jusqu'au retour dans le Royaume stellaire de Manticore[10]. En tant que tel, il commandera le croiseur lourd « Krashnark » puis le croiseur de combat « Wallenstein ». À la suite de ces événements, il sera nommé contre-amiral.

Il participera à la bataille de Manticore, où il décédera à la suite d'une frappe sur le pont d'état-major de son navire amiral[11].

Évolution du personnage[modifier]

Alistair McKeon est un personnage récurrent important. il est parmi les premiers à apparaître et, parmi ceux-ci, son rôle de second d'Honor en fait rapidement l'un des plus éminents. De plus, ce rôle de second d'Honor revient régulièrement dans la saga.

Ce fait est probablement à l'origine de son décès dans Coûte que coûte. L'auteur ayant à l'origine prévu d'y tuer son héroïne[12].

David Weber a, selon son propre aveux, dû renoncer à ce dénouement[12]. Mais le décès du second d'Honor au moment où il était prévu que celle-ci meure est probablement, une séquelle du projet initial de l'auteur. Weber n'a cependant pas lui-même confirmé précisément ce point.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Série principale, "Mission Basilic", chap 1
  2. Série principale, "Mission Basilic", chap 10
  3. Série principale, "Mission Basilic", chap 13
  4. Série principale, "Mission Basilic", chap 21
  5. Série principale, "Mission Basilic", chap 32
  6. Série principale, "Pour l'honneur de la reine", chap 3
  7. Série principale, Au champ du déshonneur, chap 4
  8. Série principale, Au champ du déshonneur, chap 21
  9. Série principale, Aux mains de l'ennemi,
  10. Série principale, "La disparue de l'enfer",
  11. Série principale, Coûte que coûte, chap 68
  12. 12,0 et 12,1 Série secondaire, "L'ennemi dans l'ombre", Note de l'auteur

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Autres articles de l'univers Honorverse : Flotte royale manticorienne, Armée royale de Manticore, Technologie de l'Honorverse, Gryphon (Honorverse), Erewhon (Honorverse), Manticore (Honorverse), Fusiliers royaux de Manticore, Marine populaire de Havre, Armée impériale andermienne, Gendarmerie solarienne, Grayson (Honorverse), Michelle Henke, Flotte spatiale graysonienne, Masada (Honorverse), Méduse (Honorverse), Coup de vitesse, Marine impériale andermienne, Beowulf (Honorverse), Comité de salut public (Honorverse), Terre (Honorverse), Hadès (Honorverse)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Science-fiction science-fiction : Le Maedre, Chronologie de Half-Life, Saison 5 de Futurama, Tobias (Animorphs), La Romance de la rose noire, Ellimiste, Liste des vilains mineurs de Ben 10


Cet Article wiki "Alistair McKeon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alistair McKeon.