Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alexandre Mostras

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Alexandre Mostras est un réalisateur de films documentaires et photographe français. Né en 1970 à Bron dans le département du Rhône, il vit et travaille à Paris.

Après des études à l'École nationale supérieure de la photographie d’Arles et une maîtrise de Cinéma, Alexandre Mostras travaille depuis conjointement comme photographe et réalisateur de films documentaires.

Finaliste en 2001 de la Bourse du Talent KODAK pour son travail sur Cuba, il s’intéresse aujourd’hui à la transmission du savoir et de la culture à travers le monde.

Il a mis au point une technique permettant d'utiliser l'intégralité d'une pellicule, y compris les bandes qui servent au défilement du film[1]. Il applique cette technique en poussant le processus au maximum, en travaillant dans des pays où la lumière est vive, en Amérique du sud et aux Caraïbes.

Depuis 2012 Alexandre Mostras se consacre principalement à la réalisation de films documentaires. Il est l'auteur et le réalisateur d'une collection de films documentaires[2] de 52 minutes qui se nomme "Traits d'Union"[3], diffusée sur Ushuaïa TV[4] et TV5MONDE. Cette collection est distribuée à l'étranger sous le nom de "Connecting Traditions"[5].

Rapidement remarqué par la presse[6] pour la qualité esthétique et l'onirisme de son travail, il continue à sillonner le monde de sa caméra, posant un regard bienveillant sur des peuples et leurs traditions. S'attachant, à chaque fois, d'être dans l'intimité de la transmission d'un savoir, d'un rite ou d'une coutume.

Filmographie[modifier]

  • 2016 - CUBA - les habitants du bout de l’île[7]
  • 2015 - ROUMANIE - le temps des herbes hautes[8]
  • 2015 - ARGENTINE - les terres du cheval papillon[9]
  • 2014 - NOUVELLE-CALEDONIE - des hommes racines[10]
  • 2014 - OMAN - de sable et d’écume[11]
  • 2013 - MEXIQUE - rendez-vous avec les morts[12]
  • 2013 - CROATIE - le mystère des terres naïves[13]
  • 2013 - JAPON - l’esprit de la rizière[14]
  • 2012 - ALGÉRIE - les veines du désert[15]

Expositions[modifier]

  • "Comme un détail vu de loin" est une grande exposition personnelle de 30 tirages grands formats (75 x 120) sur Cuba et Chili (Espace Beaurepaire/Paris/15 octobre au 3 novembre 2003) [16]
  • "Comme un détail vu de loin" reprise de l'exposition de 2003 (MK2 Bibliothèque/Paris/2005) [17]
  • "A proximité" est une exposition d'une cinquantaine de tirages (50 x 50) sur l'Inde Mumbai et Varanasi (Espace Beaujon/Paris/2012)

Liens externes[modifier]

Site personnel

Notes et références[modifier]

  1. « Alexandre Mostras | Critique | Alexandre Mostras | Paris 12e. Salon Les Inattendus (ex) », sur www.paris-art.com (consulté le 8 novembre 2015)
  2. « A propos de la collection "Traits d'Union" », sur www.telerama.fr (consulté le 8 novembre 2015)
  3. « Traits d'union », sur television.telerama.fr, https://plus.google.com/104800007413097744602 (consulté le 8 novembre 2015)
  4. « Mercredi 18 novembre 20:40 - Traits d'union - Le temps des herbes hautes », sur Ushuaia TV (consulté le 8 novembre 2015)
  5. « Traits d'Union - Télévision - Distribution - ZED », sur www.zed.fr (consulté le 13 octobre 2015)
  6. « “Traits d'Union”, une série-doc qui rend vivantes les traditions sur UshuaïaTV », sur television.telerama.fr
  7. « Article Télérama Film CUBA », sur www.telerama.fr
  8. « Article Télérama Film ROUMANIE », sur www.telerama.fr
  9. « Film ARGENTINE », sur www.mostras.net
  10. « Article Télérama Film NOUVELLE CALEDONIE », sur www.telerama.fr
  11. « Article Télérama Film OMAN », sur www.telerama.fr
  12. « Article Télérama Film MEXIQUE », sur www.telerama.fr
  13. « Film CROATIE », sur www.mostras.net
  14. « Article Télérama Film JAPON », sur www.telerama.fr
  15. « Article Télérama Film ALGERIE », sur www.telerama.fr
  16. « C'EST GRATUIT Cuba et le Chili en trente photos fascinantes », sur leparisien.fr (consulté le 8 novembre 2015)
  17. « Alexandre Mostras - Comme un détail vu de loin - MK2 Bibliothèque | Actuphoto », sur fr.actuphoto.com, https://plus.google.com/102004984035293449103/ (consulté le 27 novembre 2015)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Photographie photographie ET Réalisation audiovisuelle réalisation audiovisuelle : Achraf Baznani
Certains « » de votre requête ne sont pas fermés avec les «  » correspondants.Certains « » de votre requête ne sont pas fermés avec les «  » correspondants.
Autres articles du thème Photographie photographie : Jean-Michel Psaïla, Daniel Coulaud, Sarah Ritter, Pat Morgan Dujat, Jean-Pierre Bouchard, Sophie Le Roux, Leonardo Glauso

Autres articles du thème Réalisation audiovisuelle réalisation audiovisuelle : Christian Souilhol, Marvyn Sainte-Luce, Martin Rodolphe Villeneuve, Musique de film, Cross River Productions, Bigger Than Fiction, Zoom Back, Camera !
Certains « » de votre requête ne sont pas fermés avec les «  » correspondants.

Cet Article wiki "Alexandre Mostras" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !