Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Jean-Christophe Zounia

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Jean-Christophe Zounia est un photographe français, né le 12 décembre 1981 à Marseille. Morvandiau d'adoption. Il est membre de l'Académie du Morvan. Il est le créateur et administrateur du groupe Facebook "Le Morvan en photo"[1] qui a été créé le 1er Octobre 2014 et qui réunit à ce jour plus de 13000 membres passionnés du Morvan.

Son premier livre de photographies intitulé Regard sur le Morvan[2], préfacé par Patrice Joly est paru en avril 2016 est totalement dédié à la mise en valeur du Morvan a été réédité en juillet de la même année après avoir rencontré un certain succès auprès des Morvandiaux.

Il sort en août 2016 un second livre intitulé "Pompom mon ami l'écureuil[3]"[4] qui cette fois-ci est adressé aux enfants afin de les sensibiliser à la nature et à les désintéresser du monde virtuel.

En juillet 2017, il sort son 3e livre qui sera à nouveau dédié à la mise en valeur de sa région d'adoption, le Morvan. Ce livre intitulé "Morvan Rhapsodie[5]"[6] est préfacé par Arnaud Montebourg. et rencontre un fort succès.

Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Jean-Christophe Zounia est né le 12 décembre 1981 à Marseille dans le 13e Arrondissement. Il vivra jusqu'à ses 5 ans aux balustres, puis à Plan-de-Cuques.

Pâtisserie[modifier]

Jean-Christophe Zounia débute son apprentissage en pâtisserie à l'âge de 15 ans et demi à Marseille à l'Hôtel Concorde Palm-Beach, puis il ira travailler dans plusieurs palaces et restaurants étoilés Michelin dont Le Grand Véfour à Paris, L'hôtel Royal à Evian-les-Bains, Potel et Chabot à Paris , La Villa à Calvi, Le Martinez à Cannes et ira travailler quelques mois à l'étranger notamment à Mexico, Tokyo et Osaka.

Musique[modifier]

A l'âge de 4 ans, il s'intéresse à la musique et demande son premier piano à ses parents. Les années passant, il se perfectionne plus particulièrement à l'orgue électronique à l'école d'orgue de sa commune Plan-de-Cuques et plus tard de manière plus générale aux claviers comme le piano et le synthétiseur. Il gagne plusieurs concours et commence à composer ses premières musiques à l'âge de 10 ans. En 2007 il se met à composer de manière plus régulière et se fait repérer par le rappeur K-Rhyme le roi qui lui demande de composer la musique d'une chanson "Triste Ferveur[7]" en hommage aux supporters décédés lors de l'accident de car de Fontainebleau. Le rappeur s'alliera à la chanteuse Marina-R. En 2008, Jean-Christophe Zounia se fait repérer par le label Street Skillz et se met à composer plusieurs titres pour le groupe de rap "Révolution Urbaine" (A travers mes yeux[8], Hier aujourd'hui, demain[9]....)

Il composera également pour le chanteur Patrice Carmona le titre "Je prie" qui sera un duo avec le rappeur K-Rhyme-le-Roi[10].

Une période difficile[modifier]

En 2005, Jean-Christophe Zounia décide de vivre sans argent durant quelques semaines et part en Italie. Il souhaite se rendre compte de ce qu'est un être humain de nos jours sans argent.

L'immobilier[modifier]

De 2010 à 2014, Jean-Christophe Zounia sera agent immobilier indépendant dans la région de Marseille. Il se spécialisera dans la vente de biens typiques et atypiques.

Installation en Morvan et la photographie[modifier]

En 2013, Jean-Christophe Zounia achète sa maison en Morvan sur la commune de Millay dans le but de s'isoler de la vie moderne et de la ville et ce n'est qu'en octobre 2014 qu'il se décidera enfin à s'y installer définitivement.

Il s'ensuit alors une histoire d'amour avec cette région d'adoption. En effet, il créera un groupe Facebook "Le Morvan en photo" qui connaitra très rapidement un franc succès sur lequel il partagera ses photos prises lors de ses balades Morvandelles. Par le biais de ce groupe il organise des expositions de photo collective, des balades de groupe afin de faire découvrir la région aux membres passionnés.

En septembre 2015, il crée son site internet dédié au Morvan.

Il se rend dans les écoles, lycées, maison de retraite, hôpitaux afin de diffuser ses photos sur grand écran et sensibiliser les personnes à la nature et apporter un peu de rêve.

Il participe à de nombreuses fêtes régionales et organise une douzaine d'expositions photographique par an un peu partout en Morvan.

En 2016, Jean-Christophe Zounia sortira son premier livre "Regard sur le Morvan" puis un second pour enfant "Pompom mon ami l'écureuil" qui reprend des photos faites d'un écureuil qu'il a patiemment familiarisé à lui. En juillet 2017 sortira son second livre "Morvan Rhapsodie" lui aussi dédié au Morvan connaîtra un grand succès.

Il participe à différents reportages télé dont un sur TF1[11], sur France 3[12] dans le but de promouvoir sa région de cœur et d'adoption.

Références[modifier]

  1. Centre France, « Image - Après trois ans d’existence, le groupe le Morvan en photo compte plus de 11.700 membres », www.lejdc.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er décembre 2017)
  2. Zounia, Jean-Christophe (1981-....). Auteur du texte et Zounia, Jean-Christophe (1981-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le 1er décembre 2017)
  3. Zounia, Jean-Christophe (12/12/1981 ; Photographe) et Zounia, Jean-Christophe (Auteur du texte), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le 1er décembre 2017)
  4. « Un écureuil apprivoisé pour rester connecté à la nature et au réel », Journal de Saône-et-Loire,‎ (lire en ligne, consulté le 1er décembre 2017)
  5. Zounia, Jean-Christophe (1981-....). Auteur du texte et Zounia, Jean-Christophe (1981-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le 1er décembre 2017)
  6. Centre France, « Photographies - Jean-Christophe Zounia ouvre une fenêtre sur le Morvan avec son livre "Morvan Rhapsodie" », www.lejdc.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er décembre 2017)
  7. smeys13, « K.RHYME LEROI feat MARINA R : TRISTE FERVEUR ( hommage aux supporters marseillais) », (consulté le 4 janvier 2018)
  8. yazidnts, « Revolution Urbaine - A travers ( Vue des blocks 3 ) », (consulté le 4 janvier 2018)
  9. Only Pro, « Revolution Urbaine " Hier aujourd'hui demain " », (consulté le 4 janvier 2018)
  10. (en-US) « K-Rhyme le Roi - Je Prie (feat. Patrice Carmona) par Eternal Music - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le 4 janvier 2018)
  11. « ZOOM SUR : Le Morvan, des Gaulois aux Chrétiens », LCI,‎ (lire en ligne, consulté le 4 janvier 2018)
  12. Jean-Christophe Zounia, « Les mystères du Morvan avec Jean-Christophe Zounia sur France 3 », (consulté le 4 janvier 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Photographie photographie : Groupement national de la photographie professionnelle, Jérôme Houyvet, Jean-Pierre Bouchard, Nikon Coolpix S220, Éric Lobo, Josef Helie, Galerie Thierry Marlat


Cet Article wiki "Jean-Christophe Zounia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Christophe Zounia.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.