Yves Chapelain de La Villeguerin
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Yves Chapelain de La Villegué[Quoi ?]rin, né le à Paris 6e (la box dit 16e[Quoi ?]), est le président-directeur général du Groupe Revue Fiduciaire.
Famille[modifier]
Yves Chapelain de La Villeguérin est le petit-fils de Yves Chapelain de La Villeguérin, fondateur de la Revue Fiduciaire.
Carrière[modifier]
Il commence sa carrière en 1984 au poste Deviseur[Quoi ?] à la société Matériel médical Sanofi (MMS)[1]. En 1985, il est nommé Directeur commercial adjoint à la Société française d'équipement hospitalier (SFEH) (groupe Elf Aquitaine)[2].
En 1988, il fonde le groupe LTO, spécialisé dans la programmation informatique, dont il prend le poste de Président-directeur général[3].
En 1993, il est nommé président du Syndicat national des prestaires de services d'accueil, d'animation et de promotion (SNPSAAP)[2].
Le Groupe Revue fiduciaire[modifier]
C'est en 1996 que le père de Yves Chapelain de La Villeguérin prend sa retraite de la direction du Groupe Revue fiduciaire. Le groupe d'édition français familial est spécialisé dans les domaines de la fiscalité, des ressources humaines, de la paye, du patrimoine et des produits experts.
C'est un dirigeant extérieur qui restera moins de deux ans à la tète du Groupe. Fin 1997, le groupe enregistre sa plus mauvaise année[4]. Yves Chapelain de La Villeguérin propose au conseil de surveillance un plan de développement qui, tout en respectant l'idée directrice de son grand père qui avait fondé le groupe en 1917, impose une rationalisation des méthodes de travail[5]. Le plan accepté, il prend ainsi la direction du Groupe[4]. Très rapidement, il fait internaliser la chaîne de production (imprimerie, routage et stockage) afin de mieux maîtriser les coûts et les plannings de diffusion[6],[4].
En 2002, il décide de lancer le département formation[7]. S'adressant aussi bien aux entreprises qu’aux professionnels du chiffre et du droit, les formations proposées offrent une aide en matière d’interprétation des textes et d’actualisation des connaissances aussi bien en social, paye qu’en fiscal ou comptabilité.
Sans pour autant abandonner les tirages papier, il développe la même année le site internet du Groupe qui permet aux utilisateurs d’accéder à un contenu évolutif.[8] En 2013, il créé l'application GRF+ qui permet, via un scan sur smartphone, de consulter des écrits papier mis à jour[9].Il élargie sa cible aux étudiants, plus sensibles aux nouvelles technologies[10],[11]
Pour accompagner la mutation numérique du Groupe, il créé un fonds (Sepfi), qui investit dans des start-up et qui a des participations dans une vingtaine de sociétés technologiques[12] , mais choisi aussi d'acquérir d'autres groupes de presse pour accélérer leur développement, notamment en matière digitale[13].
En 2018, il propulse le Groupe Revue Fiduciaire à la 18e place des éditeurs français[14].
Décorations.[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ « Yves de La Villeguérin - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le 27 avril 2021)
- ↑ 2,0 et 2,1 « Yves de la Villeguérin est nommé président du Syndicat national des prestataires de services d'accueil, d'animation et de promotion (SNPSAAP). », Les Echos, (lire en ligne)
- ↑ BFM Business, « Yves DE LA VILLEGUERIN - Dirigeant de la société Groupe Lto », sur https://dirigeants.bfmtv.com/, Business (consulté le 6 mars 2020)
- ↑ 4,0 4,1 et 4,2 « Entretien avec Yves de La Villeguérin, président-directeur général Groupe Revue Fiduciaire », Décideurs Magazine, , p. 3 (lire en ligne)
- ↑ Hervé Hugueny, « Changement de méthode à la Revue Fiduciaire », Le Figaro, , Figaro éco
- ↑ « Des mouvements dans les médias », Le Figaro,
- ↑ « GROUPE REVUE FIDUCIAIRE L’édition à la page », Challenges, , p. 14 (lire en ligne)
- ↑ Edouard Laugier, « Yves de La Villeguérin, groupe Revue Fiduciaire : “Dans l’innovation numérique, les éditeurs de presse ont trop longtemps réfléchi chacun dans leur coin” », sur https://www.lenouveleconomiste.fr/, (consulté le 26 avril 2021)
- ↑ Amélie Moynot, « Groupe Revue Fiduciaire secoue un secteur en crise », Chef d'Enterprise, , p. 12 (lire en ligne)
- ↑ AFP, « Le Groupe Revue Fiduciaire met le web au service du papier », AFP,
- ↑ « Le Groupe Revue Fiduciaire présente une nouvelle offre pour les étudiants », Cap Campus, , p. 2 (lire en ligne)
- ↑ Marina Alcaraz, « La Revue fiduciaire mise sur les start-up », Les Echos, , p. 8 (lire en ligne)
- ↑ Didier Falcand, « Pourquoi la Revue fiduciaire reprend le groupe Courrier cadres », Les Clés de la presse, , p. 1 (lire en ligne)
- ↑ Fabrice Piault, « CLASSEMENT 2018 LES 200 PREMIERS ÉDITEURS FRANÇAIS », sur Livres Hebdo, (consulté le 26 avril 2020)
- ↑ JORF, « - Décrets du 14 novembre 2006 - NOR : PREX0609678D - PREX0609679D - PREX0609680D Tous Ministères », sur France Phalerisque, (consulté le 26 avril 2021)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Yves Chapelain de La Villeguerin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Yves Chapelain de La Villeguerin.