You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Marc Walbaum

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Walbaum (né à Reims le et mort dans cette même ville le ) est un manufacturier textile à Reims, mécène de l'aéroclub de Champagne.

Biographie[modifier]

Né le et mort le , Marc Walbaum a vécu à Reims d'une famille manufacturière textile de la laine. Il est un petit-fils du fondateur de la société textile Walbaum et Cie. Il fait des études d'ingénieur à l'Institut industriel du Nord (École centrale de Lille) dont il sort diplômé en 1914, à la suite de son frère Maurice Walbaum, diplômé de l'Institut industriel du Nord en 1909.

Marc et Maurice participent à la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne en 1909, dont leur père est membre du comité d'organisation. Ils sont témoins des acrobaties aériennes de Eugène Lefebvre et du premier vol aéronautique de ville à ville effectué par Henri Farman. Marc devient est vice-président de l'Aéro-Club de Champagne et membre du comité de l'aviation populaire de Reims[2],[3].

Marc épouse Violette Guillierme avec laquelle il aura cinq enfants : Monique, Francois, Gerard, Gilbert et Antoine.

Sa fille Monique participera à la Resistance sous le pseudonyme de Claire et épousera Yvon Morandat à la Libération.

Bibliographie[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Walbaum, Marc Histoire du protestantisme à Reims / Reims / [s.n.] / 1966 ; Académie nationale de Reims. Séance du 18 nov. 1966
  • Walbaum, Marc L'Art du sourcier va-t-il devenir une science? / [Reims] / [s.n.] / 1946
  • Walbaum, Marc L'Echec des méthodes classiques de rationalisation devant l'industrie de la laine cardée / [S.l.] / Ve Congrès intern. de l'organisation scientifique du travail. Amsterdam, 18-23 juill. 1932
  • Walbaum Marc et Téchoueyres Émile / Les Fonctions des vêtements, étude expérimentale par E. Techoueyres, Professeur à l'École de Médecine de Reims, directeur du Bureau d'Hygiène, et Marc Walbaum, Ingénieur I. D. N. / Paris / Masson / (s. d.) ; Extrait de la "Revue d'hygiène", t. XLIX, n° 12,  ; Extrait de la "Revue d'hygiène", T. 49, n° 12, (notice BnF no FRBNF31615962)
  • Walbaum, Marc Les Débuts de l'aviation à Reims  : souvenirs d'un lycéen (1909-1914) / [Reims] / [s.n.] / 1950

Notes et références[modifier]

  1. « Marc Walbaum », base Léonore, ministère français de la Culture Journal officiel de la République française,
  2. Aero France, vol. 11, Aéro-club de France, , p. 276
  3. L'Air et l'espace, vol. 41, G. Roche d'Estrez, , p. 70

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Marc Walbaum" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marc Walbaum.