Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Rose Angèle Faye

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Rose Angèle Faye
Description de l'image Rose Angele.jpg.
Naissance (41 ans)
Thiès (Sénégal)
Nationalité Drapeau : FranceDrapeau : Sénégal Franco-Sénégalaise
Pays de résidence
Diplôme
MBA en marketing et management de l’industrie du luxe et de la mode
Profession
PDG de Fayerose
Distinctions
Ambassadrice de la Paix

Rose Angèle Faye, dite Fayerose, née en 1980 à Thiès (Sénégal), est une entrepreneuse franco-sénégalaise.

Biographie[modifier]

A Thiès, son village natal au Sénégal, elle passe son enfance au sein d’une famille nombreuse de six frères et sœurs et des parents. Elle a grandi dans diverses contrées de son pays, au rythme des affectations de son père instituteur. Elle est originaire du village de Yenguélé. À l'école Mariama Bâ, sur l'île de Gorée, elle obtient son baccalauréat. Elle poursuit ses études en France, à l'ICN Business School à Nancy et à l'Institut supérieur des sciences, techniques et économie commerciales à Paris, obtenant un master de luxe et de la mode, marketing et management. En plus de langues traditionnelles et du français, elle parle russe, espagnol et anglais.

Vie professionnelle[modifier]

En 2004 Rose Faye intègre Lorraine cosmétiques au service Export, Hôtels et Luxe[1]. En 2005, elle conceptualise avec Mamadou Diop de l’ISEG une école de commerce à but social l'« Université internationales des diaspora africaines».

En Europe, elle aide Jean-Claude Grass, directeur des programmes, et Maxime Koromyslow à créer le master « Luxe et design » [2] à l’ICN Business School,

En 2009, elle devient chargée de mission du département Export et design, chez Lorraine Terre de Luxe[3]. La même année, elle imagine le concours de la « Chambre la plus luxueuse du monde ». Elle associe, l'École des beaux-arts, l’École des mines et les chambres de commerce[4].

Le 9 juillet 2010, elle crée Fayerose à Nancy.

Elle remporte en 2011 le prix « femme qui a le plus fait bouger la Lorraine ». Avec l'argent gagné elle construit un dispensaire à Yenguélé[5].

Distinctions[modifier]

  • En 1999, elle est nommée Ambassadrice de la paix par Doran Grossmann, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal et André Sankho, ministre de l’Éducation nationale.
  • En 2011 elle remporte le Concours Entreprendre,
  • En 2011 lauréate du Trophée LCL / Est Républicain des « Femmes qui font bouger la Lorraine ».
  • En 2012, finaliste 3i Lorraine, Concours Entreprendre[6].
  • De 2012 à 2014, elle est membre du Conseil de développement durable du Grand Nancy
  • En juin 2013 lauréate du Nancy Cauri de l’entreprise.
  • En juin 2014, prix Ragnée national de la jeune créatrice, Dakar Sénégal.
  • Juin 2015, prix Ragnée de la femme chef d’entreprise, Dakar, Sénégal.

Actions humanitaires[modifier]

Durant son internat à Mariama Bâ, sur l’île de Gorée, elle économise de l'argent de poche envoyé par ses parents, pour le rapporter à Yenguélé et aider des autres jeunes filles de son village. Lors d’un cocktail de charité pour son Association Lorraine pour Yenguélé elle récolte 450 000 euros, permettant d'acheter du matériel médical destiné aux structures sanitaires de son village. Elle soutient de nombreuses initiatives de revenus notamment pour les femmes, et pour donner plus de chances à celles-ci. Avec l’association Est Elles Executives, dont elle fut administratrice pendant deux années, elle met en place le programme « L’Ecole c’est aussi pour les filles » parraine des jeunes filles tout le long de leur cursus.

Rose Faye est également présente dans de nombreuses opérations de mécénat et de soutien aux associations de solidarité.

La mise en bouteille de ses parfumas est assurée à Lunéville par Flavien, une entreprise qui emploie des travailleurs handicapés.

En 2014 elle décide de faciliter la mise en place d’un projet qui va permettre avec l’ONG Hôpital assistance international de doter des structures de matériels médicaux, paramédicaux, et roulants, dans plusieurs régions et localités du Sénégal. Elle jouera un rôle de conseils, d’organisation de facilitatrice de rencontres entre le président de L’ONG reconnue d’utilité publique par Unesco et le président de la République du Sénégal, Macky Sall, mais aussi plusieurs responsables de diverses localités du Sénégal.

Cette ONG a fourni plus 6 millards de Francs cfa de matériel matériel médical, paramédical et roulant au Sénégal.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier]

  1. « Chez l’élégante Rose-Angèle Faye, tout est naturel : La ligne de luxe de Rose Angèle », leral.net,‎ (lire en ligne)
  2. « Nancy : le luxe dans tous ses états », L'Est républicain,‎ (lire en ligne)
  3. Élise de Grave, « Rose Angèle Faye - Dakar - Nancy - Paris »,
  4. « Rose Angèle Faye : Une femme de cœur », sur www.cdakar.com,
  5. « Rose Faye, la crème de la crème », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne)
  6. « Rose Angèle FAYE (ISTEC MBA Luxe 2009), lauréate du concours entreprendre 2011 ! »

Liens externes[modifier]

« Portrait de la semaine-Rose Angèle Faye : L’Afrique a son parfum… », sur www.dakaractu.com

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprises : StarOfService, Pierre Mialet, Pacific Pêche, Toucan Toco, Module Étrange, Netsize, Weber Kress Industries

Cet Article wiki "Rose Angèle Faye" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.