Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Dominique Monera

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Dominique Monera est un dirigeant d’entreprise français.Il exerce actuellement les fonctions de Président du Groupe Vistale

Dominique Monera né le 26 octobre 1956 en Algérie, est un dirigeant d’entreprise français. Il exerce actuellement les fonctions de Président du Groupe Vistale.

Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Fils de Lucien Monera, inspecteur du Trésor et de Marie Monera, née Casanova, Dominique Monera est né à Sétif en Algérie. Il quitte l’Algérie à l’âge de 5 ans suite à la mutation de son père en Corse-du-Sud et vit à Olmeto jusqu’à l’âge de 11 ans. Il poursuit ses études secondaires à Ajaccio.

Formation[modifier]

Les études supérieures démarrent avec les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Masséna à Nice. Puis il effectue, entre 1976 et 1979, un Master de mathématiques appliquées aux sciences physiques et un Master de mathématiques pures à l’Université de Nice. Après un service national dans les transmissions, il rejoint l’Université Paris-Dauphine en 1980. Il y effectue un Master 2 de recherche opérationnelle puis un Doctorat de Finance en collaboration avec le CNRS, qu’il obtient avec mention Très Bien. Il y enseignera les mathématiques financières jusqu’en 1983.

Carrière[modifier]

Il intègre le Groupe SOVAC. en tant qu’Attaché de Direction en 1983. Chargé de mission de 1988 à 1991, il a la charge des principaux projets du Groupe Credipar (filiale de PSA Peugeot Citroën), et devient Directeur du Département des Risques en 1991. De 1995 à 1997 il est Directeur des crédits directs aux particuliers pour le GroupeGE Capital et assure la gestion de l’ensemble des fonctions de la business team. Durant cette période, il est également Administrateur d’AXA Crédit de 1996 à 1997.

Il poursuit sa carrière au Crédit lyonnais (LCL) en 1997 en tant que Responsable du secteur Marketing quantitatif et nommé en 1999 Responsable du Département Études et Marketing Direct. Il devient Directeur Marketing du Crédit lyonnais pour la Clientèle des Particuliers en 2001 [1]

En 2004, il entre aux Assurances générales de France AGF comme Directeur du Projet Client et prend en charge la Direction du Marketing du Pôle Vie et Services Financiers. Nommé au Comité de Direction Générale en 2006, il devient Directeur du Marketing, de la Prospective et de l’Innovation en 2007 [2]. Les AGF devenues filiale à 100% du Groupe allemand Allianz, Dominique Monera met en place avec succès, le changement d’identité de marque Allianz sur toutes les composantes : Informatique, Editique, Offre, Communication média et interne [3]. En septembre 2009, la marque AGF adopte officiellement le nom du groupe allemand Allianz[4]. La campagne de grande ampleur Allianz, avec vous de A à Z avec Charlotte Rampling débutée en décembre 2009 puis avec Inès de La Fressange en 2013 [5] connaît un franc succès. Directeur des Marchés (Market Management), Rattaché au Président Directeur Général d’Allianz France Jacques Richier de 2011 à 2013, Dominique Monera conçoit les nouveaux produits d’épargne/retraite et de prévoyance pour les entreprises et les professionnels en fiscalité Madelin.

Conférencier, il intervient dans de nombreuses manifestations dont celles de l’EFMA.[6]

Depuis 2011, Dominique Monera est Président du Groupe Vistale[7] qui comprend Vistale Finance (conception et Gestion de fonds d’investissement à destination de l’audiovisuel), Vistale Solutions (marketing, communication et CRM) et Vistale Production qui produits des œuvres audiovisuelles.

En septembre 2014, Vistale lance l’outil prédictif de rentabilité des films, la Movie Box Office®, outil mathématique prédictif visant à mesurer à l’avance la rentabilité d’un film, qui repose sur des formules économétriques utilisées notamment par les sociétés d’assurances et les sociétés de crédit [8]

Prix et Distinctions[modifier]

  • Prix de la rentabilité pour le CRM du Crédit Lyonnais en 2003 (SAS Institute)[9]
  • Prix de l’Innovation d’Allianz Monde en 2007 (seule fois où la France est lauréate)

Vie Privée[modifier]

Dominique Monera est marié à Michèle Monera, est père de deux enfants.

Notes et Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Who's Who in France[10]

Groupe Vistale [11]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprises : Axa France, LNA Santé, Forecomm, Docage, Super Mario Club, Camillo Caltagirone, Ordiges

Cet Article wiki "Dominique Monera" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !