You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Dominique Mouillot

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Dominique Mouillot[1], née le à Paris est une dirigeante d'entreprise française.

Mariée et un enfant, Dominique Mouillot est passionnée par la pratique de l’équitation de compétition, spécialité dressage. Elle est aujourd’hui au niveau national « Amateur Elite », et Championne PACA 2014 « Amateur Elite »

Biographie[modifier]

Après les classes préparatoires Math Sup, Math Spé effectuées au Lycée Saint-Louis de Paris, elle intègre l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et réussit son diplôme d’ingénieur Chimiste en 1975.

Elle commence sa carrière professionnelle comme Ingénieur de Recherche au CEA où elle réalise de nombreux travaux classés Confidentiel Défense et Secret défense.

De 1979 à 1996, elle occupe successivement des postes de Directeur des Produits, Directeur Marketing et Commercial, dans des entreprises étrangères (américaines, allemandes) et françaises, dans le domaine de l’ingénierie nucléaire et des systèmes de mesures nucléaires destinés à la sécurité des installations, des travailleurs, des populations.

En 1996 à début 2017, elle occupe des postes de Direction Générale au sein de ETI spécialisées dans les services nucléaires, maintenance des réacteurs nucléaires et démantèlement des installations nucléaires en fin de vie.

Groupe DOMINGUIS[modifier]

Dominique MOUILLOT a rejoint le Groupe DOMINGUIS Energy Services en avril 2017 en tant que Vice-Présidente Stratégie. Promue Country Manager en Novembre 2017.

Nommée Vice Présidente Groupe en France au 01/01/2020.

Nominations et Prix[modifier]

  • 2008 Trophée Femmes Chefs d’Entreprise dans le domaine « Nouveaux Métiers et Innovation »[2]
  • 2009 Conseiller du commerce extérieur de la France pour une période de trois années (PACA Corse)[3]. En juillet 2011, elle est élue Présidente du Comité Régional Provence Alpes Corse des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. En avril 2013, elle est élue membre du Conseil d'Administration du Comité National des CCEF.
  • 2014, est élue membre du Bureau Exécutif du Comité National des CCEF et Vice Présidente du Comité Provence Corse des CCEF
  • 2017 est réélue Administrateur des CCEF
  • 2017, elle reçoit le WIN Honorary Award de WIN Global en octobre 2017.

Décorations[modifier]

Par décret du Président de la République en date du 15 mai 2009, elle est élevée au Grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite[4].

Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2011, elle est nommée au Grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d'Honneur[5].

Autres activités[modifier]

  • juillet 2010 Intégration au Conseil d’Administration du Forum Atomique Français à l’unanimité des membres.
  • septembre 2010, elle est élue « Corporate Member » de l’European Nuclear Society
  • mars 2011, elle participe à la création et au lancement de l’UCCCAB (Union des Chambres de Chambres de Commerce et Clubs d’Affaires Bilatéraux (réseau d’affaires international)
  • juillet 2011, elle est nommée Membre du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (lancé par le Ministre Éric Besson, Henri Proglio, Président d’EDF et Luc Oursel, Président d’Areva).
  • En 2015, elle est nommée Administrateur des Femmes de l'Économie à l'International.

En Mai 2017, elle est élue Administrateur de l'AIFEN (Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire) au nom de PVSI (Pôle de Valorisation des Sites Industriels) jusqu'en 2019.

En juin 2019, elle est élue au Conseil d'Administration du Pôle de Compétitivité de Nuclear Valley.

Women In Nuclear[modifier]

WIN a pour objectif de promouvoir les carrières et les métiers du nucléaire, de faciliter l’accès au premier emploi et de contribuer à développer la diversité et la mixité dans l’industrie du nucléaire au sens large. En tant que femme et Présidente de WIN France et Past Présidente et Fondatrice de Win Europe (association Loi 1901) avec 10 autres pays/organisations internationales » membres (Bulgarie, Finlande, Allemagne, Hongrie, AIEA, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse), .

Elle est aussi membre exécutive de WiN Global.

Prix Fem'Energia[modifier]

Mme Mouillot a créé le Prix Fem’Energia en partenariat avec EDF, afin d’attirer les compétences vers les métiers techniques et technologiques dans ce secteur. Les 1re et 2e éditions de la remise de Prix ont été sous le haut patronage de Madame le Ministre Christine Lagarde et de Madame le Ministre Valérie Pécresse. L’édition de 2011, a été sous le haut patronage de Monsieur le Ministre François Baroin et de Monsieur le Ministre Laurent Wauquiez. Pour l’édition 2011, une catégorie « Femmes en activité en Europe » a été créée.

Chaque année, le prix Fem' Energia est mis à l'honneur et Dominique MOUILLOT participe activement à son organisation et à son succès, en collaboration avec les représentants de la Direction d'EDF.

Les Femmes de l'Économie[modifier]

En 2010, elle a été Présidente de la première édition des « Femmes de l’Économie » L’ambition était de mettre à l’honneur l’implication et la réussite des femmes dans le monde économique de la région, et des femmes leaders investies à un haut niveau de responsabilité dans les entreprises, récompenser leur travail et leur persévérance dans un monde majoritairement masculin.

En 2014 marraine nationale du prix « Femmes de l’Économie »

Depuis le 19 mars 2015, Dominique Mouillot est administrateur et membre du Bureau Exécutif des Femmes de l'Économie International FDEI.

Société des Membres de la Légion d'Honneur

Elle a été élue Présidente du Comité Marseille Garlaban de la SMLH en juin 2019.

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Dominique Mouillot" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dominique Mouillot.