Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Yumi Ishiyama

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Yumi Ishiyama
Personnage de fiction apparaissant dans
Code Lyoko et Code Lyoko Évolution.

Naissance 14 ans au début de la série
Origine Drapeau de la France France d'ascendance japonaise
Décès Meurt dans "Cruel dilemme" en tombant dans la mer numérique. Le programme de matérialisation la fait revenir à la vie.
Espèce Humain
Cheveux Noirs
Activité étudiante au collège Kadic
Pouvoirs Naturel : excellente en arts martiaux, grande agilité;
Sur Lyoko : don de funambule, télékinésie (dans Garage Kids, sa télékinésie est un pouvoir naturel)
Famille Takeho Ishiyama (père), Akiko Ishiyama (mère), Hiroki Ishiyama (petit frère)
Affiliation Lyoko-guerriers, Collège Kadic
Entourage Odd Della Robbia, Ulrich Stern, William Dunbar, Aelita Schaeffer(meilleure amie),Laura Gauthier, Jérémie Belpois
Ennemi de XANA

Créé par Carlo de Boutiny
Thomas Romain
Tania Palumbo
Interprété par dans Code Lyoko Evolution : Mélanie Tran
Voix dans Code Lyoko : Géraldine Frippiat
Première apparition Garage Kids, Teddygodzilla, chronologiquement Le réveil de XANA, 1re partie
Dernière apparition Ultime Mission

Yumi Ishiyama est un personnage principal de la série d'animation française Code Lyoko. Elle est interprétée dans la série Code Lyoko Évolution par Mélanie Tran.

Lyoko Fiche[modifier]

  • Armes : Un éventail métallique, elle en possède deux à partir de l'épisode 30 Un grand jour. À partir de Code Lyoko Évolution elle possède un baton
  • Attaques : Lancer d'éventails.
  • Défenses : Parade avec les éventails.
  • Pouvoir : Télékinésie
  • Véhicule : Overwing
  • Âge : 14 ans (15 ans à partir de la saison 3)
    • Taille : 1,67m (Saison 1), 1,72 m (Saison 3)
  • Poids : 47 kg (Saison 1), 55 kg (Saison 3)
  • Avatar: geisha (Note : Dans la saison 4, elle n'est plus habillée en geisha, mais plus en Ninja)

Description et personnalité[modifier]

Jeune fille de 14 ans, elle est la plus âgée des protagonistes. Yumi est née au Japon (D'où son nom, Ishiyama), sa famille ayant émigré en France lorsqu'elle était encore toute petite. Élevée dans le cadre des valeurs traditionnelles japonaises, elle montre à l'égard de ses parents un respect total, parfois même exagéré. Elle accorde beaucoup d'importance à ses origines, et envisage même plus tard de retourner vers ses racines.

C'est à la suite de sa rencontre avec Ulrich Stern, à l'occasion d'un cours d'arts martiaux, qu'elle devint une lyoko-guerrière. Après qu'elle a battu Ulrich en combat, ce dernier, vexé, s'arrangea pour la revoir et prendre sa revanche. Après un second combat, qui s'acheva par la victoire d'Ulrich et amena à un match nul, tous deux subirent une attaque de la part d'un monstre d'énergie envoyé par XANA. Devinant qu'Ulrich en savait plus qu'il ne le disait, Yumi refusa de le laisser partir s'il ne lui disait pas la vérité. Pressé et estimant que les facultés de Yumi au combat pourraient être utiles, Ulrich l'amena à l'usine, où elle accepta après une brève hésitation de les aider. Après la désactivation de la première tour, elle accepta de continuer en attendant que Jérémie trouve le moyen de matérialiser Aelita. Cette dernière est sa meilleure amie, elle la considère comme sa petite sœur.

Yumi arbore un look à l'image de sa personnalité. Toujours vêtue de noir, elle inspire au premier abord la froideur et la distance. Assez cassante, et d'un humour souvent sarcastique, elle peut sembler particulièrement dure et sèche. Mais cette apparence n'est là que pour mieux protéger son intérieur généreux et sensible, car derrière ce masque se cache un être bourré de chaleur et de qualités humaines telles que la gentillesse, la serviabilité, la délicatesse et la sincérité.

En effet, Yumi préfère observer et connaître les gens avant de s'ouvrir à eux, mais une fois sa confiance accordée, elle devient d'une fidélité à toute épreuve envers les gens qu'elle aime. Fine observatrice et psychologue, elle possède une certaine facilité pour comprendre les gens. Plutôt sportive (elle est aussi douée en arts martiaux qu'Ulrich, avec qui elle s'entraîne souvent), très dégourdie (il n'y a qu'à voir ses réflexes), 100 % naturelle, elle est l'antagoniste parfait de Sissi et semble à l'opposé de la plupart des adolescentes accompagnées de leurs meilleures amies pour préférer la compagnie des garçons. L'intransigeance demeure cependant son défaut le plus notable : elle change difficilement d'avis, et se montre parfois trop têtue.

Yumi est aussi une élève très appliquée, qui excelle particulièrement dans les matières littéraires. Considérée comme ayant un grand potentiel scolaire, elle a l'estime de ses professeurs. Elle est aussi la seule demi-pensionnaire du groupe, les autres étant tous internes (note : il est dit pendant toute la série que Yumi est externe, mais elle est en réalité demi-pensionnaire car elle prend son repas de midi au réfectoire du collège). Socialement, ses rapports n'ont pas l'air de beaucoup la préoccuper ; sourde aux niaiseries de la cour du collège, elle semble ne prêter de réelle attention qu'à son groupe d'amis. Certains l'admirent, d'autre la méprisent, elle n'en a rien à faire. Les regards des garçons sont relativement tournés vers elle, séduits par sa beauté naturelle et énigmatique (Ulrich, Johnny, Théo Gautier,William...). Elle, cependant, les repousse, en tournant toute tentative de leur part en dérision…


Les rapports de Yumi et Ulrich sont complexes. Ils ont une grande amitié qui reste parfois ambigüe. Mais agacée par la complexité de cette relation, elle affirme à Ulrich dans la saison 3 (Épisode 53 "Droit au cœur") qu'ils sont "copains, et puis c'est tout".

Yumi meurt temporairement dans "Cruel dilemme" en tombant dans la mer numérique pour sauver Aelita. À la fin de l'épisode, cependant, les autres Lyoko-guerriers utilisent le programme de matérialisation pour la faire revenir à la vie.
On remarque aussi qu'elle est le plus souvent isolée des autres sur Terre : elle n'est pas dans la même classe, est la seule du groupe à être externe ... Par conséquent, elle est une proie facile pour les attaques de XANA, qui ne se prive pas de cet avantage : un grand nombre des attaques du virus la visent spécialement (Teddygodzilla, Lyoko moins un...).

Yumi a eu, dans la saison 2, une relation d'amitié avec William qui a éveillé chez Ulrich une jalousie, mais elle a fini par se lasser des "plans de drague à 2 euro" de son camarade, et l'a rejeté dans "Le secret". Elle est également la seule à s'opposer à son entrée parmi les Lyoko-guerriers, mais y consent à la fin de "Surmenage". Enfin, elle est la dernière Lyoko-guerrière dévirtualisée par lui dans "Dernier round", et lui lance cette réplique avant de se rematérialiser: « Je savais bien que c'était pas une bonne idée de t'intégrer dans notre bande » ...

Note

  • En japonais, Yumi Ishiyama s'écrit "石山ゆみ". Yumi signifie "arc", Ishi, "pierre" et Yama, "montagne".
  • Yumi possède chez elle de nombreux éléments de la culture japonaise, dont une peluche de Totoro. Elle détient aussi des vêtements colorés, originaux et plutôt provocateurs, qu'elle ne porte jamais, mais qu'Odd s'amusera à porter lorsqu'il se trouvera coincé dans le corps de Yumi (manquant ainsi de se faire tuer par celle-ci).
  • En raison de la couleur noire de ses vêtements, Yumi est souvent prise pour une gothique.

Yumi sur Lyoko[modifier]

Sur Lyoko, Yumi est virtualisée en geisha (parfois appelé princesse japonaise), avec un kimono rose-rouge et noir parsemée de symboles dorés, quelques parties blanches et un gros morceau de tissu jaune autour de la taille (il s'agit du obi, la ceinture utilisée par les geishas pour maintenir leur kimono), ressemblant à de la paille tressée. Son visage est couvert d'un maquillage blanc, et ses cheveux sont coiffés en chignon au-dessus de sa tête. Équipée de deux redoutables éventails métalliques aux propriétés défensives (servent de bouclier) comme offensives, elle s'avère être une adversaire de taille contre les monstres de XANA. Armée de ses éventails tranchants utilisés à la manière d'étoiles ninja (shurikens), elle dispose également d'un don de télékinésie pour mener la vie dure aux sbires du programme multi-agents. À partir de la saison 4, elle est habillée en une espèce de ninja . Elle porte une combinaison noire et violette très près du corps (sa tenue ressemble vraiment à celle de William sur lyoko), son tissu jaune est toujours dans son dos et elle porte des épaulettes à fleurs. Elle est coiffée comme sur terre et n'a pas de maquillage.


Capacités et pouvoirs de Yumi sur Lyoko[modifier]

Carte[modifier]

Le dos de la carte de Yumi montre une sorte de parterre de fleur.

Points de vie[modifier]

100

Pouvoirs[modifier]

  • Télékinésie : Ce pouvoir permet à Yumi de déplacer à distance des objets, ou même des alliés (Aelita dans l'épisode 40 "Contagion" et Odd dans l'épisode 56 "Fausse piste"). Elle doit pour cela se concentrer, et ne peut donc pas attaquer avec ses éventails (mais elle peut utiliser la télékinésie pour attaquer en soulevant des objets pour les envoyer sur l'ennemi). Un halo violet l'entoure lorsqu'elle use de cette capacité. À noter que ce pouvoir est le plus polyvalent, et qu'il s'accorde parfaitement avec la synthétisation d'Aelita. Dans Garage Kids, ce pouvoir fonctionnait sur Terre : lors d'une scène, on peut la voir s'en servir pour sauver Jérémie d'une chute du haut d'un bâtiment.

Capacités supplémentaires[modifier]

  • Équilibre : Yumi est aussi une excellente funambule, et se révèle souvent capable d'acrobaties que les autres Lyoko-guerriers auraient du mal à exécuter, mis à part Odd qui, pour sa part, dispose d'une agilité hors normes. Ce pouvoir lui permet d'esquiver les tirs et les pièges de XANA, d'activer les clés...

Véhicule[modifier]

Yumi utilise un Overwing, sorte de scooter volant dont le bas rappelle un peu une soucoupe volante. C'est le véhicule le plus grand et celui qui offre le plus de protection, ce qui en fait un moyen de transport idéal pour Aelita. Il n'est cependant pas très maniable et Yumi en perd souvent le contrôle. Le vaisseau poursuit alors sa course folle pour finir en explosion, disparaître ou encore se décomposer en rectangles blancs, comme une dévirtualisation. Il est souvent touché par les lasers des monstres, et à ce moment-là, les occupants du véhicule n'ont plus qu'à sauter pour éviter la chute.

Vaisseau[modifier]

Dans la Mer numérique, Yumi pilote un Navskid gris à bandes rouge vermillon.

Armes[modifier]

Yumi est armée d'un éventail, qu'elle peut utiliser comme un boomerang ou comme bouclier, et qui scie littéralement les monstres frappés. Étant donné le temps qu'il lui faut pour revenir dans la main de son propriétaire, sa cadence de tir est plus limitée que les flèches laser, mais il peut parfaitement toucher plusieurs monstres à la fois. À partir de l'épisode 30 "Un grand jour", Yumi possède deux éventails au lieu d'un (programmation de Jérémie ?), ce qui augmente sa cadence de tir faible. Au fur et à mesure de la série, ses éventails seront lancés de plus en plus loin, de plus en plus longtemps, à tel point que, même Yumi dévirtualisée, un de ses éventails encore en vol peut détruire une Manta voire prendre William par surprise (à 2 reprises). Mais ces attaques lui coûtent souvent de perdre un éventail, qui s'envole et ne revient pas, ou revient en lui griffant la main, trop rapide à attraper, notamment dans la saison 4. De plus, ils peuvent être déviés par les tirs des monstres et aller se perdre au sol.

  • Dommages infligés : 10 points de vie en moins sur chaque monstre.
  • À l'instar du sabre d'Ulrich, ces éventails peuvent être dévirtualisés, même si, jusqu'à preuve du contraire, seul William en est capable ("Expérience"). Jérémie peut alors les recréer, comme le sabre d'Ulrich, mais cela prend du temps (dans Expérience, elle récupère 2 nouveaux éventails fraîchement virtualisés, mais se fait dévirtualiser par William).
  • Yumi peut guider ses éventails par télékinésie, augmentant ainsi ses chances de toucher sa cible, ce qu'elle fait de plus en plus souvent. Seul William a réussi à contrer cette attaque en les récupérant en mains.
  • Dans "Franz Hopper", XANA piège les Lyoko-guerriers en leur fournissant un temps des armes renforcées ; les éventails de Yumi avaient alors une plus grande portée et étaient à tête chercheuse sans qu'il soit nécessaire de les guider par télékinésie.

Tactiques de combat[modifier]

Outre le lancer d'éventails, Yumi connait et utilise quelques tactiques de combat supplémentaires.

  • Défense naturelle mobile : Yumi peut, au prix d'une grande concentration, faire tournoyer autour d'elle une série de blocs, constituant une barrière défensive très efficace. Elle devient un véritable tank accompagné d'un tireur comme Odd. Cette formation est très efficace contre des assauts aériens. Elle ne l'utilisera cependant que peu de fois dans la série, notamment dans l'épisode Gravité Zéro, où elle se sert de rochers pour aider Odd à attaquer une escadrille de Frelions. Malheureusement, cela lui coûte beaucoup d'énergie, et elle s'en retrouve affaiblie...
  • Tir parfait : Régulièrement, Yumi utilise la télékinésie pour ramener une arme perdue ou de préciser une trajectoire d'éventail.
  • Toupie : Tournant sur elle-même à une vitesse folle, éventails en parade. Ainsi, elle contre, voire renvoie tous les tirs lasers, et se déplace lentement. Cependant, l'opération terminé, il faut un temps de stabilisation.

Saison 4[modifier]

Sur Terre[modifier]

À partir de l'épisode « Premier voyage », Yumi abandonne son pull noir pour un T-shirt légèrement décolleté (on peut voir dépasser les bretelles de son soutien-gorge, rose sombre) à manches longue de même couleur. Elle porte aussi des bracelets, noirs également. Quand elle dormait à côté d'Ulrich dans l'usine (« Skibladnir »), elle a montré qu'elle avait toujours des sentiments pour ce dernier bien qu'elle soit toujours timide pour le dire. De plus, le refus de dire à Odd ce qui s'est passé pendant l'attaque de la piscine (cf. 72 « Leçon de choses ») montrent bien que les sentiments de Yumi pour Ulrich (et vice-versa) ne se limitent pas à « copains et puis c'est tout ! ».
De plus, dès que l'un se rapproche de l'autre, tous deux rougissent de timidité. Il y a également une photo de Ulrich dans son journal intime (épisode 77 Torpilles Virtuelles). Son attitude dans « Le lac » semble en outre prouver qu'elle se sent un peu responsable de ce qui est arrivé à William. Lorsqu'il est libéré, elle est, avec Ulrich, la première à s'en réjouir, mais sera ensuite plus froide vis-à-vis de lui en raison de ce qu'il a fait en tant que XANA-guerrier. Elle refuse qu'il vienne à nouveau sur Lyoko dans « Contre-attaque », affirmant qu'il n'est « pas assez résistant ». Cette intransigeance de sa part entraînera exactement ce qu'elle voulait éviter, à savoir une nouvelle xanatification de William, dont elle sera celle qui en pâtira d'ailleurs le plus avant d'être sauvée de justesse une fois de plus.
Yumi est aussi la seule à avoir été disposée dès le début de l'épisode "Souvenirs" à éteindre le Supercalculateur, alors que les autres ont eu du mal à l'admettre au premier abord. Dans la saison 3 c'est aussi la seule à s'opposer à l'entrée de William dans la bande. Lors de l'épisode 95 Yumi et William n'ont plus de rancœur l'un envers l'autre comme on pouvait le constater dans les épisodes 94 et 59.

Sur Lyoko[modifier]

Dans la saison 4, Yumi n'est plus habillée en geisha, mais plutôt comme une ninja : elle porte une sorte de combinaison en rose foncé et noire, et le bout de tissu jaune qu'elle avait autour de la taille se trouve désormais attaché en sac à dos dans son dos. Elle n'a plus de maquillage (seulement deux espèces de traces grises au-dessus des yeux), sa coiffure est maintenant normale (comme sur Terre), et elle possède des sortes de baskets et des gants. Cependant elle a toujours les mêmes armes et le même véhicule.

Dans l'épisode 68 "Première partie" on apprend qu'elle a les mêmes pouvoirs que dans les 3 saisons précédentes et est toujours une excellente funambule. En revanche, sa rapidité est accrue. Elle réussit à donner du fil à retordre à William même si elle finit par être dévirtualisée par celui-ci par un puissant coup d'épée. Elle est aussi la première à tenter de le raisonner avec des résultats semi-fructueux ("Le lac"), bien que cela n'ait marché apparemment que quelques minutes. C'est elle qui a détruit, avec l'aide d'Odd, le Supercalculateur du Réplika du 5e Territoire (87 "Planète bleue").



Autres articles de l'univers Code Lyoko : Jérémie Belpois, William Dunbar (Code Lyoko), Aelita Schaeffer, Subdigitals, Lyoko-guerrier

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Animation animation ET Séries télévisées séries télévisées : Liste des gadgets de Totally Spies!, Liste des épisodes spéciaux de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, Liste des personnages de Peppa Pig, Liste des épisodes de Infinity Train, Jack et Maddie Fenton, Kid'n Play (série télévisée d'animation), Ruel Stroud

Autres articles du thème Animation animation : Les Tambours de la jungle, Method Animation, L'Astronaute (Diabolo le magnifique), Mama's New Hat, GG, le glossaire du gamer, Le Flashback de Francine, Personnages de Bienvenue chez les Loud

Autres articles du thème Séries télévisées séries télévisées : Karadoc (Kaamelott), Le Chevalier femme, Violaine Bellet, Liste des épisodes des Enquêtes de Mirette, Les Segpa, Yfke Wegman, Liste des Personnages de Franky

en:List of Code Lyoko characters#Yumi Ishiyama es:Anexo:Personajes de Código Lyoko#Yumi Ishiyama

Cet Article wiki "Yumi Ishiyama" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !