Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Jérémie Belpois

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Jérémie Belpois
Nom Jérémie Belpois
Oeuvre Code Lyoko et Code Lyoko Évolution
Nom Alias Einstein (surnom), Jeremy Belpois
Naissance 12 ans au début de la série
Origine Drapeau de la France France
Espèce humain
Cheveux blonds
Activité étudiant au collège Kadic
Libellé Libre Pouvoirs
Libre Naturel : grande intelligence, activation de tours;
Sur Lyoko : inconnu, jamais révélé
Famille Michel Belpois (père), Patrick Belpois (cousin)
Affiliation Lyoko-guerriers, élève au collège Kadic
Entourage Odd Della Robbia, Ulrich Stern, Yumi Ishiyama, William Dunbar, Aelita Schaeffer, Laura Gauthier
Ennemi XANA
Créateur Carlo de Boutiny
Thomas Romain
Tania Palumbo
Interprète dans Code Lyoko Evolution : Marin Lafitte
Voix dans Code Lyoko : Raphaëlle Bruneau
Première Apparition Garage Kids, Teddygodzilla, chronologiquement Le réveil de XANA, 1re partie

Jérémie Belpois, aussi noté Jeremy est un personnage principal de la série Code Lyoko. Il est interprété dans la série Code Lyoko Évolution par Marin Lafitte.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Jérémie est blond et a des lunettes, est vêtu d'un pull bleu et d'un pantalon marron. Élève surdoué, il est le premier de sa classe avec 19,87/20 de moyenne (ce qui lui vaut le surnom d'Einstein par Odd). Ses seules matières faibles sont apparemment l'italien ("Contagion") et le sport. C'est aussi un perpétuel anxieux, un Geek et un travailleur acharné qui se repose peu, surtout quand il s'agit de créer quelque chose contre XANA. Il est aussi souvent considéré, plutôt à tort, comme un trouillard : dans "Canal fantôme", XANA affirme qu'il aurait trop peur de se virtualiser, et dans "Mister Pück", Odd l'accuse d'être un spécialiste de la frousse. Il est visiblement très épris d'Aelita, et recherche le moyen de la matérialiser tout au long de la saison 1.

Jérémie a un cousin, Patrick Belpois, qui fait une brève apparition dans la saison 4 (88 "Cousins ennemis"), où il est temporairement inscrit à Kadic. Jérémie le détestait, car il était très sociable et lui faisait sans cesse de l'ombre. Mais durant l'épisode, il s'avère remarquablement utile, et porte secours à Jérémie contre Sissi et Hervé xanatifiés. Après un retour dans le passé, Jérémie se réconcilie avec son cousin, et tous deux se quitteront, amis.

Jérémie ne se rend qu'à de rares occasions sur Lyoko ("Frontière", "Canal fantôme","Mister Pück") et sa mémoire est enregistrée dans le Supercalculateur de la même manière que les autres Lyoko-guerriers depuis la fin du "Réveil de XANA" ce qui l'immunise aux effets du retour dans le passé. Il ne s'est aventuré véritablement sur Lyoko que dans l'épisode "Mister Pück", toutefois son apparence virtuelle n'a jamais été révélée, on sait seulement qu'il est « ridicule » sur Lyoko d'après Ulrich et Odd. Il est l'opérateur du groupe durant les missions : sans lui, les virtualisations, l'usage des véhicules, les retours dans le passé, la matérialisation d'Aelita et bien d'autres choses auraient été impossibles. Il compense bien sa faiblesse physique par son intelligence : il se montre souvent habile à faire diversion face aux attaques de XANA (épisode 74 "Je préfère ne pas en parler") ou à d'autres dangers (épisode 73 "Réplika").

Jérémie est l'une des quatre seules personnes capable de se servir correctement du Supercalculateur, en plus de Franz Hopper, de XANA (par l'intermédiaire de clones polymorphes ou par des personnes xanatifiés) et d'Aelita. Toutefois, Aelita a plus de mal que Jérémie à s'en servir. Face au nombre croissant d'attaques de XANA le visant précisément avec Aelita, Jérémie entreprend, dans l'épisode 72 "Leçon de choses", d'apprendre aux autres Lyoko-guerriers à s'en servir, avec de bons résultats.

C'est lui qui a réactivé le Supercalculateur dans "Le réveil de XANA", ramenant ainsi Lyoko, Aelita et XANA à la vie. Par la suite, il s'allia avec Ulrich, Odd et Yumi (et William à la fin de la saison 3 dans l'épisode 65 "Dernier Round" qui sera xanatifié jusqu'à la fin de la saison 4 dans l'épisode 93 "Retour" et ne fait plus partie de la bande à la suite des évenements passés pendant qu'il était sous l'emprise de XANA mais réintégrera la bande dans Code Lyoko Evolution à partir de la fin de l'épisode 5 "Rivalité") pour devenir les Lyoko-guerriers et aider Aelita.

À l'instar de XANA, qui n'apparaît jamais directement mais intervient et envoie des monstres sur Lyoko, Jérémie envoie ses amis Lyoko-guerriers et peut agir d'une certaine façon sur Lyoko ("Raz de marée", "Code Terre", "Marabounta" et "Mister Pück"), voir sur Terre ("Au meilleur de sa forme"), même si, pour l'essentiel, il n'est pas aussi puissant que XANA ou Franz Hopper. C'est lui qui gère et guide les Lyoko-guerriers, qui le considèrent comme le cerveau du groupe, bien que ses décisions soient contestées de temps à autre ("Franz Hopper").

L'orthographe officielle de son prénom est Jeremy depuis la saison 2. En France, les deux orthographes Jérémie et Jeremy du prénom existent, mais pour permettre un export plus facile de la série à l'étranger, Jeremy étant la seule orthographe existante du prénom aux États-Unis, c'est cette orthographe qui a été choisie[1]. Ce changement provoqua une polémique parmi les fans français sur l'influence de l'exportation américaine de la série, et l'orthographe Jérémie est restée parmi eux.

Ses créations[modifier | modifier le wikicode]

Si Jérémie ne se rend presque jamais sur Lyoko, il est en revanche le créateur de la grande majorité des équipements et programmes utilisés par les Lyoko-guerriers. Voici ses principales inventions :

  • Dans "Code Terre", il crée un programme de matérialisation qui lui permet de matérialiser Aelita sur Terre.

Toutefois, celui-ci suppose que XANA implante un virus dans Aelita, car elle est toujours dépendante du Supercalculateur. Ce n'est que vers les deux derniers épisodes de la saison 2, notamment dans "Réminiscence" qu'il découvre que ce n'est pas un virus mais un fragment de la mémoire d'Aelita volé par XANA qui la rattache à Lyoko.

  • Dans "Nouvelle donne", il arrive à programmer des véhicules, un Overwing pour Yumi, un Overboard pour Odd et un Overbike pour Ulrich.

Quant à Aelita, elle est toujours sur l'un des véhicules, jusqu'à la saison 4 dans l'épisode 67 "Mauvaise Réplique", où elle peut utiliser ses ailes virtuelles.

Certaines créations de Jérémie ont été des échecs :

  • La téléportation de Odd (63 "Triple sot")
  • L'antivirus d'Aelita (44 "Vertige")
  • Le premier essai de virtualisation directe sur le 5e Territoire (62 "Désincarnation")
  • Le casque neuronal (38 "Tentation")

Note : À la fin de "Triple Sot", Jérémie déclare avoir réparé le bug de la téléportation, mais Odd décide de s'en passer, prétendant ne pas en avoir besoin pour être le meilleur. À la fin de "Surmenage", il a enfin trouvé le programme de virtualisation direct sur le 5e Territoire.

L'une de ses plus lamentables erreurs est la Marabounta, un programme fonctionnant sur le modèle d'une colonie de fourmis (intelligence collective) destinée à aider les Lyoko-guerriers contre XANA. Le programme s'en est pris effectivement aux monstres, mais aussi à Aelita à cause du virus implanté par XANA (on apprendra plus tard qu'il n'y avait aucun virus), puis à Odd, Ulrich et Yumi venus défendre leur amie. Cette création amena XANA à s'allier temporairement aux Lyoko-guerriers pour que la mémoire d'Aelita, qui contenait les clefs de Lyoko que XANA recherchait pour pouvoir s'échapper du supercalculateur, ne disparaisse pas avec elle, et les efforts combinés des héros et du programme multi-agent finirent par anéantir la Marabounta.

Dans les créations réussies de Jérémie, on inclut :

  • Le Code Terre, qui permit de matérialiser Aelita (25 "Code Terre")
  • Les véhicules (27 "Nouvelle donne")
  • Le Superscan qui détecte les tours activées instantanément (27 "Nouvelle donne")
  • Le programme de statistiques permettant d'évaluer les performances des Lyoko-guerriers (58 "Le prétendant")
  • Le programme de virtualisation sur le 5e Territoire (64 "Surmenage")
  • La Translation (78 "Expérience")
  • Les nouvelles tenues de combat des Lyoko-guerriers, le deuxième sabre d'Ulrich et les ailes de Aelita (67 "Mauvaise réplique")
  • Le Skidbladnir (70 "Skidbladnir")
  • La reprogrammation du 5e Territoire, puis de tout Lyoko, avec l'aide d'Aelita et du message de Franz Hopper (66 "Renaissance")

Dans certains épisodes, il utilise un modificateur vocal de son invention pour expliquer la disparition de William au proviseur ou aider Odd et Ulrich à s'enfuir de retenue. Dernièrement, il a conçu et commencé à développer un système multi-agent destiné à éliminer XANA, qui n'est pas encore assez puissant pour ça, mais peut déjà détruire quelques Mégatanks ou immobiliser un temps Le Kolosse ("Retour"). Néanmoins, ce programme fonctionnera par la suite en étant amélioré par Franz Hopper, et détruira XANA dans l'épisode 94 "Contre-attaque", achevant la lutte par la victoire des Lyoko-guerriers.

Activer des tours[modifier | modifier le wikicode]

Jérémie peut, comme XANA et Franz Hopper, activer des tours sur Lyoko, mais il ne l'a jusqu'à présent fait que quatre fois. En effet, XANA est capable de prendre le contrôle des tours activées modifiant ainsi l'attaque envoyée. Dans "Au meilleur de sa forme", il prend le contrôle de la tour activée pour jérémifier Odd (c'est-à-dire le fusionner avec un spectre de la même manière que la xanatification) et draine l'énergie vitale du Lyoko-guerrier. Les conséquences auraient pu être pires dans "Révélation", où XANA tente de pirater la tour activée par Jérémie pour s'introduire dans la partie sécurisée du Supercalculateur et détruire tout ce qui s'y trouve : les tenues de combat des Lyoko-guerriers, les véhicules, le journal de Franz Hopper, le programme de matérialisation. Après y avoir échappé de justesse, Jérémie ne se risquera plus pendant longtemps à activer des tours.

Cependant, dans la saison 4 (67 "Mauvaise réplique"), il retente l'expérience pour pouvoir envoyer un clone de lui-même à Kadic, et ainsi rester à l'usine pour tenter de trouver et créer un programme pour libérer William (xanatifié depuis l'épisode 65 "Dernier Round"). Il semble désormais savoir activer des tours avec plus d'efficacité : XANA doit faire venir William pour prendre le contrôle de la tour activée, et même alors, ce n'est qu'après une longue lutte qu'il y parvient, Jérémie utilisant l'énergie du 5e Territoire pour permettre à la tour de résister. À la fin de l'épisode, Jérémie réactive une tour pour créer un clone polymorphe à l'effigie de William et remplacer celui-ci.

Plus récemment, il a appris à activer les tours sur les Réplikas afin de faire des "Translations", c'est-à-dire à matérialiser les Lyoko-guerriers depuis les Réplikas sous leurs formes virtuelles. Dans ce genre de cas, le Skid est amarré à la tour, et XANA ne peut prendre le contrôle de la tour qu'en envoyant William taper le code XANA à l'intérieur (ce qui n'est arrivé qu'une seule fois dans l'épisode 78 "Expérience").

Comparaisons[modifier | modifier le wikicode]

Étant un geek et un nerd typique, Jérémie Belpois rappelle énormément certains personnages d'autres séries, comme Kenny dans Beyblade ou Izzy dans Digimon.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. [1] Un paragraphe explique ce point.

Codelyoko.fr



Autres articles de l'univers Code Lyoko : Yumi Ishiyama, William Dunbar (Code Lyoko), Lyoko-guerrier, Subdigitals, Aelita Schaeffer


    Thème(s) :
  • Portail de l’animation Portail de l’animation

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème animation : Aelita Schaeffer, Tucker Folley, Lieux et personnages de Winx Club, Dark Danny, Lyoko-guerrier, Liste des créatures d'Avatar, le dernier maître de l'air, Corneil et Bernie, le film

Cet Article wiki "Jérémie Belpois" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.