Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Docteur Animo

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Docteur Animo
Personnage de fiction apparaissant dans
Ben 10.

Alias Aloysius James Animo (véritable identité)
Le D'Void
Espèce humain
Activité vétérinaire, puis criminel
Pouvoirs Intellect très élevé, expert en transgénèse et en génétique, machines lui permettant de changer les animaux en monstres, contrôle télépathique des animaux en général
Affiliation Puissance 10 Négative
Ennemi de Ben 10, Gwen Tennyson, Max Tennyson

Créé par Duncan Rouleau

Joe Casey
Joe Kelly
Steven T. Seagle

Première apparition Nos Amis les Bêtes

Le Docteur Animo est un super-vilain de la série de dessin animé Ben 10. Même s'il n'est pas vraiment un ennemi de grande envergure, il est le troisième ennemi le plus récurrent dans la première série, où il est l'archétype du savant fou qui veut dominer le monde et use de ses découvertes contre nature à des fins criminelles.

Biographie fictive[modifier]

Série Ben 10[modifier]

Aloysius Animo était un chercheur prometteur en science vétérinaire. Sa carrière fut toutefois brusquement interrompue lorsqu'on découvrit qu'il faisait des expériences génétiques sur les animaux dans le but de gagner un prix de science. En raison de la nature de ses recherches, il perdit le prix, qui fut donné à un autre chercheur du nom de Kelly. Cet échec le fit définitivement sombrer dans la folie, et à dater de ce jour, il utilisa ses connaissances à des buts criminels. Pour une raison inconnue, sa peau a un teint jaunâtre. Une image sur l'ordinateur de Gwen montre que, dans le passé, il avait une peau normale[1].

Ben l'affronte pour la première fois dans le deuxième épisode de la saison 1, Nos amis les bêtes. Après avoir vu Incassable dans un reportage sauvant un lieu de campement[2], Animo, inspiré par cet évènement, décide de créer ses propres "monstres". Il invente et utilise donc le Transmodulateur, un appareil de sa fabrication, pour créer des mutations génétiques accélérées sur les animaux et les changer ainsi en monstres géants. La seconde étape consistait à ranimer les animaux morts, ce qui lui permit de ramener à la vie un mammouth et un tyrannosaure (bien qu'il semble davantage avoir créés des sortes de morts-vivants que de vrais animaux vivants). Il tenta de se venger de Kelly et de prendre le prix, mais Ben, en tant que le Dard, endommagea son Transmodulateur, ramenant ainsi ses mutants à leur forme originelle. Il est arrêté à la fin de l'épisode, et Ben garde son transmodulateur originel comme trophée.

Il revient toutefois dans Docteur Animo et le Rayon Mutant, où il a créé une amélioration de son Transmodulateur, qui lui permet cette fois, en utilisant des parcelles d'ADN de l'Omnitrix pour créer des créatures hybrides d'extraterrestres et d'animaux terriens (comme une chauve-souris en feu qui ressemble énormément à Inferno). Il tente cette fois d'utiliser un satellite pour projeter le rayon sur le monde entier, mais il est une fois de plus vaincu par Ben avec l'aide précieuse de Gwen. Comment et quand il s'est évadé dans cet épisode reste inconnu.

Le Docteur Animo apparaît au début dans Le Secret de l'Omnitrix, version Or, où il crée une bombe destinée à supprimer toute vie sur la Terre. Ben intervient et le met en fuite, mais au moment de désamorcer la bombe, l'Omnitrix en absorbe partiellement l'énergie. Cela engendre l'activation du système d'auto-destruction de l'Omnitrix en compte à rebours, forçant Ben à partir à la recherche d'Azmuth pour la réparer.

Animo s'évade de ce qui ressemble à la prison d'Alcatraz dans La désunion fait la force. On apprend à l'occasion que son prénom est Aloysius. Il utilise l'ADN récupérée sur l'un des clones de Duplico pour créer une armée de clones du Dard capables de se multiplier, et annonce son attention de cloner les autres aliens de Ben, mais son armée est détruite grâce à sa faille, similaire à celle de Duplico (les vies des clones sont liées entre elles), et il est à nouveau envoyé en prison. Max détruit également son matériel afin de s'assurer qu'il ne pourra plus utiliser l'ADN de l'Omnitrix s'il s'évade à nouveau.

Enfin, le Docteur Animo apparaît dans Ben 10 contre le Puissance 10 Négative en tant que membre de la Puissance 10 Négative. On lui attribue la transformation de Clancy en insecte géant, bien que cela n'ait pas été certifié. Il réapparaît brièvement à la fin de Au revoir et bon débarras, attaquant l'école de Ben avec une armée d'animaux mutants et une sorte de robot semblable au Cheval de Troie.

Futur alternatif[modifier]

Dans Retours dans le futur, il s'avère qu'Animo est toujours vivant dans le futur alternatif de l'année 3000, mais qu'il ne reste de lui que sa tête, un peu à la manière de Mister Freeze dans Batman, la série animée et Batman, la relève : en effet, à la suite d'une expérience ratée destinée à recréer la mutation de Kevin 11 pour obtenir les mêmes pouvoirs que ce dernier, son corps a été détruit, ne laissant que sa tête intacte, qu'il a maintenu en vie en la plaçant dans un bocal spécial. Pour compenser ce défaut, il a conçu une machine lui permettant de fixer sa tête sur n'importe quel corps animal (ici, un gorille albinos) pour le contrôler. Il a créé et organisé une bande d'hybrides d'humains et d'animaux, le "Gang Inter-espèces", servant d'antagonistes-clés dans le futur de Ben. Après avoir été vaincu par Ben 10000 une première fois, il ressuscite Vilgax et tente, avec son aide, de prendre sa revanche, mais il est vaincu par les deux Gwen (celle du futur et celle du présent) réunies avec l'aide de Max, tandis que Vilgax est vaincu par les deux Ben. Cette version du Docteur Animo est brièvement évoquée dans Ken 10.

Ben 10: Protector of Earth[modifier]

Le Docteur Animo apparaît dans le jeu vidéo Ben 10: Protector of Earth, où il utilise l'ADN de l'Omnitrix fournie par Vilgax pour recréer une armée de mutants moitié bêtes/moitié aliens. Il capture aussi Gwen, avec pour intention de la changer elle aussi en mutant. Ben l'affronte cependant et réussit à le vaincre puis à sauver Gwen. Lors du combat, Animo possédait la même forme que dans Retours dans le Futur, si ce n'est que le gorille est une sorte d'Exo-armure qu'il pilote plutôt qu'un corps remplaçant son vrai corps.

Ben 10: Alien Force[modifier]

Animo réapparaît dans l'épisode de Ben 10: Alien Force L'Être et le Néant, où il se trouve désormais dans le Vide Absolu et se fait appeler le "D'Void". Comme beaucoup d'autres personnages, il a beaucoup changé : son sourire est moins carnassier, il est plus musclé, ses cheveux sont plus longs, et ses yeux sont devenus jaunes à pupilles noires. Il est aussi devenu plus sérieux que dans la version originale, bien que Ben prenne toujours un certain plaisir à se moquer de lui.
Grâce à son pouvoir de contrôle des animaux, il prend le contrôle des monstres gardiens du Néant Absolu, et se sert d'eux pour devenir le dictateur des autres espèces prisonnières, les réduisant en esclavage. Grâce à ses esclaves, il crée une machine lui permettant d'augmenter exponentiellement sa force et sa résistance, et pouvant à long terme briser la barrière séparant le Vide Absolu de la Terre. Cependant, la résistance formée par Max Tennyson, aidée par Ben, lance une ultime attaque pour l'empêcher d'achever ses plans. Ben, en tant que Glacial, réussit à mettre sa machine hors service, le laissant affaiblit et permettant aux rebelles de le capturer.

Ben 10: Ultimate Alien[modifier]

Animo revient à nouveau dans Ben 10: Ultimate Alien, revenu par un moyen inconnu sur Terre et réutilisant son nom d'origine, ainsi que des machines similaires à celle de la série originale.

Au début de l'épisode, il utilise un appareil pour prendre le contrôle du Yéti. Il crée également une bombe anti-évolution pour transformer toute la population de la planète en Yétis sous son contrôle (un plan jugé "ridicule" par Kévin). Ben réussit à retourner le Yéti en prenant son contrôle sous la forme de Méga-Méninge, puis libère la bête, tandis que Gwen et Kévin désamorce la bombe.On le revit dans Ce n'est pas facile d'être Gwen. Il avait les mêmes crapauds mutants que dans Ben 10.

Pouvoirs et capacités[modifier]

Dr Animo possède le pouvoir de contrôler télépathiquement toute variété de créature animale. Ce pouvoir fonctionne sur les animaux ordinaires, mais aussi ceux mutants, préhistoriques ou même extra-terrestres, comme il l'a démontré en asservissant les Gardiens du Vide Absolu. Cependant, certaines créatures plus proches de l'humain, comme le Yéti, requièrent un équipement spécial pour s'assurer leur contrôle. En accord avec la version longue du long-métrage Le Secret de l'Omnitrix, ce don lui a été enseigné par Clancy, un autre ennemi de Ben. Comment il contrôlait ses créatures avant de rencontrer ce dernier est inconnu.

En plus de son pouvoir de contrôle sur les animaux, Animo est un génie scientifique, expert en génétique, mécanique et improvisation. À plusieurs reprises, il a été capable d'assembler des machines extrêmement avancées à partir d'ustensiles récupérés dans des endroits tels qu'un supermarché ou le Vide Absolu. Son invention la plus connue et la plus utilisée demeure le Transmodulateur, un appareil lui permettant de faire muter des animaux ordinaires en version agrandies et plus dangereuses d'eux-même. Cet appareil a été adapté en différentes variantes, dont une permettant de ressusciter des animaux préhistoriques ou une se basant sur l'ADN alien de l'Omnitrix. D'autres inventions d'Animo incluent des bombes génétiques permettant d'engendrer des mutations sur toute la planète et un appareil permettant de convertir la chaleur en énergie pour accroître ses capacités physiques à un degré surhumain.

Notes et références[modifier]

  1. cf épisode Nos Amis les Bêtes
  2. allusion à l'épisode 1 de Ben 10, Le Secret de l'Omnitrix

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Séries télévisées américaines séries télévisées américaines ET Animation animation : Spectral, Drôle de volaille, Liste des robots de Transformers, Mixmaster (Transformers), Vehicons, Les Tambours de la jungle, Kaya Dzankich

Autres articles des thèmes Animation animation ET Science-fiction SF : Super Diabolo, L'Astronaute (Diabolo le magnifique), Professeur Diabolo

Autres articles des thèmes séries télévisées américaines ET Science-fiction SF : Synesthésie avancée, Trio du Cirque de la Peur, Liste des personnages des 4400, Symboles de Heroes, AllSpark, Chat cosmique et Souris météore

Autres articles du thème Séries télévisées américaines séries télévisées américaines : Trio du Cirque de la Peur, Insecticons, Alliés d'Unicron, Symboles de Heroes, Gemma Teller Morrow, Fondation Phoenix, Mégatron II

Autres articles du thème Animation animation : Diabolo le masqué, Pedro et Fernando, Musa (Winx Club), Spectral, Lisbet Guldbaek, Roger du troisième âge, Diabolo parachutiste

Autres articles du thème Science-fiction SF : Super Diabolo, Haut Prophète de la Pitié, Truth and Reconciliation, Synesthésie avancée, Reach (Halo), Arche (Halo), Le Puits de Jacob (bande dessinée)


Cet Article wiki "Docteur Animo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Docteur Animo.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !