Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


William Dunbar (Code Lyoko)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


William Dunbar
Personnage de fiction apparaissant dans
Code Lyoko et Code Lyoko Évolution.

Naissance 14 ans au début de la série
Origine Drapeau de la France France
Espèce Humain
Activité Étudiant à Kadic, Lyoko-guerrier
Pouvoirs Naturel : bon nageur (incertain, les épisodes se contredisent là-dessus), bonne connaissance des explosifs;
Sur Lyoko : lévitation, ondes de choc, super smoke, deuxième vue
Famille James Dunbar (père)
Affiliation Collège Kadic, Lyoko-guerriers et XANA
Entourage Odd Della Robbia, Ulrich Stern, Yumi Ishiyama, Aelita Schaeffer, Laura Gauthier, Jérémie Belpois
Ennemi de XANA, Lyoko-guerrier
Interprété par dans Code Lyoko Evolution : Diego Mestanza
Voix dans Code Lyoko : Mathieu Moreau
Première apparition Nouvelle donne

William Dunbar est un personnage de la série d'animation française Code Lyoko. Il apparaît en tant que personnage secondaire au début de la saison 2, jusqu'à devenir un personnage principal dans la saison 4. Il est interprété dans la série Code Lyoko Évolution par Diego Mestanza.

Fiche Personnage[modifier]

  • Nom : William Dunbar
  • Surnom :beau ténébreux
  • Âge de départ art : 14 ans
  • Taille : 170 cm (Saison 2), 175 cm (Saison 3)
  • Poids : 60 kg (Saison 2), 65 kg (Saison 3)
  • Famille : James Dunbar (père)
  • Avatar : Guerrier du futur
  • Pouvoir(s) : Onde de choc, SuperSmoke, SuperSprint, Lévitation
  • Arme : Zanbatō/Zweihänder Digital (épée très grande et très lourde)

Biographie Fictive[modifier]

À son arrivée dans la saison 2, après avoir été renvoyé de son ancien collège pour avoir collé des affiches partout y compris sur la voiture du proviseur (ce que ses parents ont évité de préciser à M. Delmas), il est inscrit dans la classe de Yumi Ishiyama, dont il tombe éperdument amoureux, et qu'il ne cesse de draguer au long de la série. Cela le conduit rapidement à entrer en conflit avec Ulrich Stern, qui aime secrètement Yumi et n'admet pas les approches de William.

William paraît généralement être un personnage sérieux, mais certains de ses comportements (notamment ses tentatives de drague) le rendent souvent un peu ridicule :

  • Dans "Vertige", on découvre qu'il a peur des araignées
  • Dans "Aelita", il révise la géographie des États-Unis d'Amérique pour un contrôle de maths
  • Dans "Le secret", il avoue ne pas savoir nager, alors qu'il avait sauvé Ulrich de la noyade dans "Marabounta".
  • Toujours dans "le secret", il ferme les yeux en attendant que Yumi l'embrasse (ce que Yumi lui avait promis), 5 secondes plus tard, il les rouvre et se rend compte seulement maintenant que Yumi est partie à l'usine (le retour vers le passé lui fera cependant oublier cela).

William découvre à deux reprise l'usine et le Supercalculateur au cours de la série, et se montre toujours d'une aide précieuse : dans "Mauvaise conduite", il coopère (non sans mal) avec Ulrich, puis Odd et détruit un Krabe matérialisé sur Terre. Un retour dans le passé est cependant actionné pour effacer sa mémoire. Dans "Le Secret", il sauve la vie à tout le groupe, ainsi qu'à l'usine entière et au Supercalculateur en trouvant et désactivant une bombe que XANA avait placée dans l'usine. Il est proposé de le recruter comme nouveau Lyoko-guerrier en votant. À la surprise générale, Ulrich approuve, mais la proposition est refusée par Yumi. Jérémie lance donc à nouveau un retour vers le passé.

L'idée de l'intégrer est reproposée dans « Surmenage », mais Yumi s'y oppose à nouveau, l'accusant d'être trop tête brûlée et pas digne de confiance. Elle y consent cependant à la fin du même épisode, après qu'il l'a aidée à rejoindre l'usine.

Dans "Dernier round", William intègre définitivement la bande, Jérémie enregistrant sa mémoire dans le Supercalculateur en le faisant passer dans un scanner. Mais, à la suite de divers incidents, Odd, Ulrich et Jérémie sont bloqués à Kadic tandis que Yumi doit rester chez elle pour garder son petit frère à la suite de l’absence de ses parents pour la journée, et Aelita et William sont les seuls disponibles lorsque XANA attaque le cœur de Lyoko. Une fois virtualisé, William se comporte de façon puérile : Il ne prend pas garde aux recommandations de Jérémie et Aelita, n'en fait qu'à sa tête jusqu'à ce qu'il rencontre la Méduse qui le prend sous contrôle. Renforcé et xanatifié, Il dévirtualise alors Aelita et fonce vers le cœur de Lyoko. Yumi, Odd et Ulrich arrivent mais échouent tous, vaincus par un William devenu incroyablement puissant. Après avoir détruit les 2 barrières de protection à l'aide des Rampants, William détruit le cœur de Lyoko mais reste en vie. Sa dernière image de l'épisode le montre au milieu des débris de Lyoko, les traits sataniques, l'œil de XANA s'affichant en gris/blanc sur son torse...

William revient brutalement sur Terre dans l'épisode 66 ("Renaissance") où il prétend n'avoir gardé aucun souvenir depuis que la Méduse l'a attrapé. Mais il s'avère rapidement qu'il est toujours sous le contrôle de XANA, et il entraîne Aelita de force sur Lyoko pour l'emmener dans la mer numérique. Rattrapé de justesse, il s'enfuit seul dans la mer numérique de l'ancien territoire désert pour, selon Jérémie, « rejoindre son nouveau maître, XANA ». Il est à partir de cet épisode ce que certains fans appellent le XANA-guerrier, version maléfique et surpuissante des Lyoko-guerriers, lieutenant et meilleur guerrier de XANA.

Dans "Mauvaise réplique", son absence est trop remarquée par le proviseur, qui menace d'envoyer la police à sa recherche. Jérémie entreprend alors de créer un programme pour le libérer de XANA, et, pour en avoir le temps, active une tour sur le territoire Désert et envoie un clone polymorphe à sa propre image le remplacer en sport. William se rend alors sur place, accompagné de Tarentules et tente de prendre le contrôle de la tour pour XANA. Après une longue lutte psychose-virtuelle contre Jérémie, il y parvient, et le clone de Jérémie est possédé par XANA, forçant les Lyoko-guerriers à se rendre sur Lyoko. William affronte et bat alors Ulrich après un assez long combat, puis, lorsque la tour est désactivée, il pousse Yumi dans la mer numérique qui cette dernière l'attrape le faisant lui aussi tomber dans la mer numérique. Celle-ci est rattrapée de justesse par Odd, tandis que William fuit une nouvelle fois dans les eaux virtuelles de Lyoko... Ne pouvant donc pas le libérer pour l'instant, Jérémie réactive une tour et le remplace pour un temps par un autre clone polymorphe.

Dans "Première partie", il intervient avec 3 Krabes pour capturer Aelita, qui est tombée dans un piège, et l'empêcher de désactiver la tour. Quelques secondes après, Yumi arrive, et William se fait écraser jusqu'au moment où il paralyse Yumi avec son pouvoir de lévitation et la dévirtualise avec son épée. Après un assez long combat entre lui et Ulrich, qui était arrivé entre-temps, la tour fut désactivée et il s'échappa avec son pouvoir Supersmoke. C'est la première fois que William n'est pas parvenu à dévirtualiser Ulrich.

Dans "Double foyer", Jérémie, inquiété par l'attitude du clone de William (qui se montre très idiot), tente de lancer un programme pour libérer le vrai William de XANA. Mais le programme bugue, et XANA prend le contrôle de la tour, gagnant ainsi le contrôle du clone. Alors qu'Aelita fait face aux Tarentules qui gardent la tour, William arrive, apparemment libéré de XANA, poursuivi par 3 Krabes qui s'évertuent à le dévirtualiser. Aelita, malgré les mises en garde de Jérémie, lui porte secours, mais cette scène se révèle être un piège : William est toujours possédé par XANA, et n'a organisé ça que pour pouvoir plus facilement la capturer. Après un combat acharné, Aelita est libérée par les efforts d'Odd et de Yumi, et désactive la tour. Jérémie lance alors le retour dans le passé, et recrée le clone de William sous son contrôle.

Dans "Skidbladnir", William revient avec des monstres pour tenter de détruire le vaisseau virtuel en construction dans le 5e Territoire, créé par Jérémie et Aelita afin d'entrer dans la mer numérique. Après un long combat contre Ulrich, il le dévirtualise, mais sort très affaibli. Il est dévirtualisé par Aelita alors qu'il tente de détruire le vaisseau, mais on n'a certainement pas fini d'entendre parler de lui... C'est la première fois qu'il se fait dévirtualiser dans la série.

William est par la suite absent pendant l'épisode 71 « Premier voyage », puis revient dans « Leçon de choses », où il tente de s'en prendre à Aelita. Il est dévirtualisé par Ulrich, mais revient par la suite dans « Réplika », où il attaque le Skidbladnir. Encerclé par les Lyoko-guerriers, il bat en retraite en Supersmoke.

Il réapparaîtra plusieurs fois par la suite, que ce soit pour protéger les tours activées (« Le lac »), capturer Aelita ("Corps céleste") ou tenter de détruire à nouveau le Cœur de Lyoko (« Je préfère ne pas en parler »). Il est toujours mis en échec par les Lyoko-guerriers, mais leur cause toujours plus d'ennuis que les monstres, parvenant même parfois à les battre, sans pour autant stopper leurs objectifs.

Dans "Le lac", Yumi, lors d'un combat contre William, parvient presque à le raisonner, déclenchant une sorte de duel mental dans l'esprit de William, qui a un flashback de l'épisode 65 "Dernier round". Malgré cela, William perd le duel, et XANA le garde sous son contrôle. Il est finalement vaincu par Aelita une nouvelle fois alors qu'il tentait de pousser Yumi dans la Mer numérique.

Dans "Torpilles virtuelles", Jérémie met au point un programme à ajouter au sonar du Skid pour détecter William. Mais lorsque la recherche commence, le sonar tombe en panne, et les Lyoko-guerriers sont forcés de retourner sur Lyoko, tandis que Yumi se retrouve coincée sur le Réseau. Elle est alors attaquée par William, pilotant un nouveau vaisseau nommé le Rorkal, et qui tente de la tuer... Le Skid sauve de justesse la jeune fille, et détruit le Rorkal (qui sera recréé peu après).

William se matérialise à nouveau sur Terre dans "Œil pour Œil", et tente de détruire le Supercalculateur, peut-être pour venger la destruction du Réplika Forêt, qui a eu lieu deux épisodes avant. Il affronte son clone, qu'il bat, et désactive la chambre de refroidissement du Supercalculateur, ce qui menace de faire fondre la machine. Il repart ensuite sur Lyoko et rejoint XANA, mais sa mission échoue, Aelita réactivant la chambre. C'est la deuxième fois que le vrai William apparaît sur Terre dans la saison 4.

Dans l'épisode 82 "Mémoire blanche", William réussit à jeter Aelita dans la Mer numérique, ce qui, comme XANA l'espérait, attire Franz Hopper pour la sauver. Il tente alors d'éliminer le créateur de Lyoko, mais échoue : bien qu'il soit parvenu à dévirtualiser Ulrich, Odd et Aelita, Franz Hopper parvient à s'échapper.

Par la suite, William continue d'apparaître régulièrement, toujours avec les mêmes motivations.

Dans l'épisode 92, "Sueurs froides", XANA commet l'erreur de translater William pour faire face à Odd et Yumi, ce qui permet à Aelita et Jérémie de récupérer des données sur sa Xanatification pour les pirater et tenter de le libérer de XANA tout en le ramenant sur terre avant de désactiver la tour qui le translate. Dans l'épisode suivant "Retour", ces données permettent de créer un programme capable de ramener William sur Terre et le libérer de l'emprise de XANA. Le programme s'avère être un succès et William, après quelques péripéties, est de retour parmi les humains après avoir été dévirtualiser par Odd .
Après son retour, il tente vainement de se rallier à nouveau aux Lyoko-guerriers, qui le rejettent à la suite des événements passés lorsqu'il était sous l'emprise de XANA . XANA le possède une nouvelle fois, mais la destruction de celui-ci par le système multi-agent de Jérémie libère l'ex-XANA-guerrier de façon définitive.

Note : William est immanquablement le personnage dont le rôle dans la série a le plus changé, simple personnage secondaire à peine plus important que Sissi à son apparition, il a gagné peu à peu en importance, pour devenir un serviteur de XANA et un personnage principal de la saison 4. Il apparaît dans le générique de celle-ci au même titre que les héros.

Description[modifier]

William est un peu plus grand que Yumi. Il a les cheveux mi-longs et noirs un peu ébouriffés. Il porte un T-shirt rouge à manches longues surmonté d'un T-shirt noir à manches courtes, un jean bleu, une ceinture noire et des bottines. Il est assez fin, mais reste musclé, au même titre qu'Ulrich. Sa voix, plus grave que celle des Lyoko-guerriers, fait plus adulte. Il a aussi mauvais caractère qu'Ulrich et a le même goût pour les combats, mais contrairement à celui-ci, il n'est absolument pas timide, et n'hésite pas à se déclarer à Yumi. S'il se comporte de façon puérile dans "Dernier round", il fait en revanche preuve d'une grande responsabilité dans "Contagion". Il est extrêmement courageux, parfois même trop, et très franc. S'il se dispute souvent avec Ulrich, il ne s'en montre pas moins honnête et loyal avec lui, allant jusqu'à lui donner des conseils (Marabounta). Il est beaucoup plus valorisé que Sissi, même si son comportement le rend souvent ridicule.

Une fois devenu le lieutenant de XANA, il semble avoir plus de personnalité que les autres personnes XANAtifiées : Ainsi, il fait parfois preuve d'ironie ("Kiwi superstar") et parle plus souvent, bien que ses phrases se limitent surtout aux ordres qu'il donne aux monstres et au nom de son pouvoir "Supersmoke" (on remarque que ses rares paroles adressées aux Lyoko-guerriers sont souvent pour Aelita et Yumi). De plus, dans "Mauvaise réplique", il a une attitude étrange avec Yumi, lui caressant la joue puis l'entraînant de force dans la Mer numérique avec un ricanement diabolique, ceci est certainement dû aux sentiments qu'il éprouvait pour Yumi avant sa XANAtifiation, ce qui laisse penser que sa vraie personnalité est encore en partie en lui. Comme tous les humains contrôlés par XANA, il a une voix synthétique et vibrante, mais peut à tout moment reprendre son ancienne voix pour duper ses ennemis (ce qu'il a déjà fait à deux reprises). Dans "Première partie", il a été à nouveau un peu ridiculisé en se faisant écraser par Yumi et en plantant son épée dans le tronc d'arbre qu'il n'a pu enlever qu'après quelques secondes, mais il est resté un adversaire sérieux et plus dangereux que les monstres. Cette part de ridicule est à nouveau éclipsée dans "Double foyer", où il fait preuve de ruse machiavélique en piégeant Aelita et écrase Yumi sans trop de difficulté, retournant même l'éventail de la japonaise contre elle.

William sur Lyoko[modifier]

Sur Lyoko, William était au départ vêtu d'une tenue moulante blanche et bleu clair avec une ceinture rouge et des bottes bleu clair. XANA modifie cette tenue lorsqu'il est possédé après qu'il a détruit le cœur de lyoko , lui donnant un look plus sombre, avec une combinaison noir et rouge, un bracelet couvert de piquants sur le bras et un œil de XANA sur le torse et sur le front. Dans tous les cas, il est armé d'une sorte d'épée très impressionnante ressemblant à un hachoir (un Zanbatō où un Zweihänder), marqué d'un signe rappelant vaguement celui d'un chevalier de légende (remplacé par la suite par l'œil de XANA et de fil noir ), et qu'il peut aussi bien utiliser au corps à corps qu'au tir en l'utilisant pour lancer des ondes de choc. Il est extrêmement puissant, renforcé par de nombreuses améliorations apportées par XANA, lui permettant de rivaliser de puissance avec tous les Lyokos-guerriers. En certaines occasions, il est parvenu à tous les écraser, et il a fallu longtemps avant que les Lyoko-guerriers soient assez expérimentés pour le vaincre facilement.

Capacités et pouvoirs de William sur Lyoko[modifier]

Carte[modifier]

Le dos de la carte de William est un symbole en triangle, dans un autre, puis encore dans un autre et cela 10 fois de suite. (Triangle de Sierpiński?)

Points de vie[modifier]

100

Aptitudes[modifier]

  • Lévitation : Permet de faire léviter des objets (y compris William lui-même), ou même de paralyser un ennemi (Aelita dans "Renaissance" puis Yumi dans "Première partie"). Ce pouvoir s'assimile à la télékinésie de Yumi, si ce n'est qu'il ne force pas William à rester immobile (mais il semble incapable d'attaquer en même temps qu'il emploie ce pouvoir sauf quand il se fait posséder pour la première fois par XANA. Il lévite vers le cœur de lyoko et détruit la sphere en lévitant). Lorsque William l'utilise, une aura plus sombre et plus intense que celle de Yumi l'entoure. Dans la saison 4, cette aura devient noire, et ce pouvoir a tendance à un peu se mélanger avec Supersmoke (voir en dessous). Il l'utilise même pour pénétrer dans la mer numérique!
  • Supersmoke : William peut créer et manipuler de la fumée noire similaire à celle qui constitue celle des Spectres de XANA sur Terre (mais il le fait sur Lyoko). Il peut même se transformer un temps en fumée noire-rouge et aller beaucoup plus vite en se déplaçant sous cette forme (Encore plus vite que le Super Sprint d'Ulrich, ce qui fait de William le Lyokô-guerrier le plus rapide.) : c'est avec cette astuce qu'il rattrape Aelita dans l'épisode 66. Dans l'épisode 67, il use même de ce pouvoir pour dévirtualiser Ulrich d'un seul coup, bien que celui-ci ait eu recours au Triplicata. Ce pouvoir lui permet aussi de voler (84 "Missile Guidé") et de détruire les armes des Lyoko-guerriers (les éventails de Yumi dans "Expérience"). Ce pouvoir est actuellement celui qu'il utilise le plus, surtout pour se déplacer sur Lyoko. Cette compétence est aussi présente dans Code Lyoko Evolution. Effectivement, dans cette série, William n'est plus sous l'emprise de XANA et est donc indépendant d'utiliser ce pouvoir librement.
  • William peut aussi faire apparaître et disparaître son épée sous forme de fumée noire à volonté à partir de la saison 4, ce qui lui permet d'avoir éventuellement les mains libres. On a même pu le voir la ramener vers lui dans "Je préfère ne pas en parler" alors qu'elle s'était coincée dans l'un des murs du 5e Territoire, ou la dématérialiser pour la rematérialiser dans sa main dans "Expérience". Dans Code Lyoko Évolution il conserve le Super Smoke du aux séquelles de sa xanatification, il semble cependant avoir perdu ses anciens pouvoirs.
  • Lieutenant de XANA : William peut commander les monstres et essayer de prendre le contrôle (pour le compte de XANA) des tours activées par Jérémie, comme il le fait dans l'épisode 67 (en lévitant). Là encore il semble incapable d'attaquer en même temps qu'il emploie ce pouvoir. Il peut aussi activer une tour en entrant le code XANA de la même manière qu'Aelita (Contrôlée par XANA).
  • Deuxième vue : William peut voir à une distance très éloignée, même à travers les obstacles. Dans "Première partie", il utilise cette capacité pour voir loin et par la même occasion voir Aelita se diriger vers la tour activée. Il n'a cependant utilisé ce pouvoir que cette fois-là.
  • Code XANA : Comme Aelita (possédée par XANA), William peut entrer dans une tour sur les Réplikas pour entrer le code XANA, ce qu'il fait pour la première fois dans "Expérience". L'effet n'est néanmoins pas le même que dans la saison 3: Au lieu d'effacer le Réplika, ce code active la tour, ce qui permet d'arrêter la translation que Jérémie a éventuellement lancée depuis cette tour.
  • Ondes de choc : William peut, en chargeant d'énergie son épée, puis en fendant l'air avec, lancer des ondes de choc qui soit poussent, expulsent ou dévirtualisent ses adversaires. Ces ondes de choc dévirtualisent instantanément au contact avec l'ennemi (sauf Aelita dans l'épisode 84 "Missile Guidé") . Dans Code Lyoko Évolution il conserve également ces ondes de choc du aux séquelles de sa xanatification.
  • Super Sprint : Comme Ulrich, William peut courir a très grande vitesse, il n'a cependant utilisé ce pouvoir qu'une seule fois dans l'épisode 65 "Dernier Round" il n'est visible que pendant une demi-seconde lorsque celui-ci s'apprête a dévirtualiser Yumi. par la suite il obtiendra le Super Smoke en même temps que sa nouvelle tenue donnée par XANA et n'aura plus besoin de l'utiliser, le Super Smoke lui permettant d'aller encore plus vite qu'avec le Super Sprint tout en le rendant intouchable. pour William la traînée que laisse le Super Sprint derrière lui n'est pas jaune comme celle d'Ulrich mais violette. Il utilise également le Super Sprint dans le jeu social Code Lyokô.

Véhicule[modifier]

Jérémie n'ayant pas eu le temps de lui en programmer un, il chevauche une manta noire (créé par XANA) qui peut l'aider au combat. Il peut également utilise son Super Smoke, qui est suffisamment rapide pour rattraper, voire dépasser les autres véhicules.

Vaisseau[modifier]

William pilote le Rorkal dans la Mer numérique. Ce vaisseau est aussi maniable qu'un NavSkid, et possède les mêmes armes. Comme on s'en doute, il est de couleur noire. À l'opposé des autres vaisseaux, il peut être reconstruit au bout de seulement quelques semaines s'il est détruit..[pas clair] Dans Evolution, William utilise un NavSkid.

Armes[modifier]

William est armé d'une énorme épée (assimilée à un Zanbatō, bien que les anglophones l'assimilent à un Zweihänder). Cette arme redoutable peut aussi bien disloquer les ennemis que stopper ou renvoyer les tirs : si William la manie sur Lyoko avec une facilité qui serait invraisemblable sur Terre pour une arme aussi lourde et déséquilibrée, elle n'est pas aussi maniable que le Katana d'Ulrich. Ce défaut est flagrant dans l'épisode 67, où Ulrich esquive sans difficulté les coups de William, ce qui lui permet de tenir longtemps avant d'être dévirtualisé, et plus encore dans le 68, où l'arme se plante dans un tronc d'arbre et y reste coincée.

  • XANA a renforcé l'épée de William dans "Dernier Round", elle peut alors produire des ondes de choc pour attaquer à distance. William conservera cette capacité dans la saison 4, mais en abusera moins.
  • Dommages infligés : Inconnus. Les cibles sont le plus souvent dévirtualisées du premier coup, mais rien ne prouve que cette épée ôte vraiment 100 PV (Odd reçoit un coup d'épée sans être dévirtualisé). Cependant, les ondes de choc dévirtualisent systématiquement du premier coup.
  • William peut aussi se servir de son bracelet comme arme défensive pour parer les coups et les tirs, voire faire ricocher les flèches laser d'Odd.

La Réplique de William[modifier]

Comme dit précédemment, Jérémie a créé un clone de William en activant une tour sur Lyoko, afin de le remplacer en attendant mieux. Ce clone est pratiquement identique physiquement au vrai William et possède les mêmes aptitudes que les clones polymorphes de XANA (vitesse et force démesurée, corps pixélisé, envoi d'électricité...). Hélas, il s'avère terriblement idiot, faisant des gaffes que même un humain ne commettrait pas (il comprend mal les phrases, voir ci-dessous) et attirant l'attention de tout le monde. Il est pris sous le contrôle de XANA dans Double foyer, et est donc détruit par la désactivation de la tour qui le génère, mais est reconstruit tout de suite après durant le retour dans le passé. Il fera par la suite de brèves apparitions régulièrement, le plus souvent dans un cadre comique ou passif.
Dans Œil pour Œil, Jérémie est inquiété par le comportement de plus en plus humain du clone, qui semble gagner en intelligence. Pour le comble, celui-ci révèle naïvement l'existence de Lyoko à Milly et Tamiya, et les amène à l'Usine. Il croise alors le véritable William, venu détruire le Supercalculateur, et le combat pour aider les Lyoko-guerriers. Le vrai William sort victorieux en désactivant le programme de son clone, qui est encore une fois détruit, mais reconstruit par la réactivation de sa tour et le retour dans le passé. Jérémie découvre ensuite que l'intelligence croissante du clone était due à un programme du Supercalculateur, qui avait contribué à la création de XANA, et qu'il désactive afin d'éviter de créer un nouveau XANA.
La dernière apparition du clone de William a lieu dans "Retour", où il inquiète plus que jamais en se montrant aussi ridicule que d'habitude devant les parents de William, qui se doutent bien qu'il ne s'agit pas de leur fils. Après de multiples complications, Jérémie désactive la tour du clone, qui disparaît et est remplacé par le vrai William, libéré.

Code Lyoko Évolution[modifier]

Le rôle de William est interprété par Diego Mestanza. Il revient dans le deuxième épisode, où il cherche à revenir parmi les lyoko-guerriers. Ces derniers lui font savoir froidement qu'il n'est pas le bienvenu à la suite des événements passés. Lorsqu'il apprend (involontairement par Odd, qui était coincé au réfectoire) qu'il en retard pour une mission, il décide de venir en aide à Aelita alors que Yumi et Ulrich se sont fait dévirtualisés. Lorsqu'il réussit la mission, les lyoko-guerriers le remercient pour son aide, sauf Odd qui lui en veut d'avoir pris sa place. Mais il semble ne pas avoir réellement intégré le groupe lorsque ces derniers l'oublie lors d'une mission dans le Cortex. William ré-intègre officiellement la bande, lorsqu'il sauve Ulrich d'une chute dans la mer numérique. Depuis, il participe régulièrement aux missions.

William garde la tenue noire qu'il avait quand il était du côté de XANA du aux séquelles de sa xanatification à long terme, mais le logo de XANA qu'il avait sur le front le torse et son épée a disparu. Il conserve également le Super Smoke, l'onde de choc et la capacité de faire apparaître et disparaître son épée à sa guise. Il a aussi une apparence froide, à cause de sa peau qui est devenue blanche. Son épée, bien que plus petite, est bien plus maniable.

Notes et références[modifier]



Autres articles de l'univers Code Lyoko : Yumi Ishiyama, Subdigitals, Lyoko-guerrier, Aelita Schaeffer, Jérémie Belpois

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Animation animation : Looney Tunes Super Stars : Daffy Duck, le canard contrarié, Trilogie Unicron, Diabolo le masqué, Gumball (personnage), Tecna, Ten to Survive, Sari Sumdac

en:List of primary characters in Code Lyoko#William Dunbar

Cet Article wiki "William Dunbar (Code Lyoko)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !