Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vincent Radureau

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Vincent RadureauLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Vincent Radureau

Naissance (53 ans)
Poitiers (Poitou-Charentes)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Journaliste, Animateur de télévision
Bilan Médias
Pays Drapeau de la France France
Média télévision
Fonction(s) principale(s) rédacteur en chef adjoint Infosport+
Télévision Groupe Canal+

Vincent Radureau, né le à Poitiers, est un journaliste sportif et animateur de télévision français sur les chaines du Groupe Canal+.


Biographie[modifier]

Études[modifier]

Vincent Radureau a suivi ses études à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux (1985-1986). Il poursuit à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I) dont il sort diplômé, en 1990, d’une maitrise en histoire contemporaine, spécialité Histoire des États-Unis. En 1992, il sort diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris.

Carrière dans le groupe Canal +[modifier]

Présent depuis 1992 à Canal + où il entre au service des sports, à l'occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, Vincent Radureau est l’un des journalistes omnisports de la chaîne, que ce soit du football, du handball, du basket ou du tennis.

Puis, de 1992 à 1998, il commente le championnat de football anglais, tout en présentant, entre 1996-1998, l’émission Le journal du foot, d’abord avec Grégoire Margotton (1996-1997) puis avec Nathalie Iannetta (1997-1998).

De 1998-2001, il présente une rubrique sport, d’abord dans l'émission Un autre journal, (1998-2000) puis dans l'émission Nulle part ailleurs, présentée par Thierry Dugeon (2000-2001).

Entre 2001 et 2002, il présente l'Edito des grands matches de D1.

De septembre 2002 à juin 2003, avec Grégoire Margotton, il présente, en direct après chaque journée du championnat de France, l'émission Jour de foot[1], un magazine télévisé présentant les résumés des matchs de football de Ligue 1.

En septembre 2004, il anime l'émission Playground, un magazine télévisé présentant les résumés des matchs de handball. Puis, il présente l’émission Canal NBA[2] du au , avec George Eddy et Jacques Monclar qui traite de l'actualité de la NBA avec des reportages, des résumés de matchs et des débats pour laquelle il a été primé de deux trophées des Lucarnes d’Or (Canal NBA, meilleure émission hors foot, et meilleur animateur).

Depuis le 1er septembre 2011, il anime l’émission les Spécialistes handball sur Canal+ Sport[3], accompagné de spécialistes qui connaissent et maîtrisent l’environnement du handball comme Daniel Constantini, Gregory Anquetil, François-Xavier Houlet ou encore Joël Abati. Ils reviennent sur toute l'actualité du handball national et international.

Il présente également sur Infosport+ la chaîne de télévision d'information sportive du groupe Canal+, l’émission Sports Week-end avec Virginie Ramel.

Bibliographie[modifier]

  • L’aventure anglaise d'Eric Cantona, Canal+ Editions,
  • L’équipe de rêve – football (bande dessinée) coécrit avec Jean-Marc Borot, Edition : Vents d’Ouest,
  • Le Football pour les Nuls coécrit avec Mickaël Grall, First Editions,

Filmographie[modifier]

Réalise en 2000 le documentaire Made in Manchester avec Grégoire Margotton et Stéphane Saunier.

Décembre 2000, propose et réalise la sitcom « 2000, Boulevard du foot » avec Nathalie Iannetta et Antoine Robin, dans laquelle il joue aux côtés de Nathalie.

Cette sitcom diffusée en fin d'année 2000, retrace toute l'année foot en Europe.

Juin 2001 propose et réalise, toujours avec Nathalie Iannetta et Antoine Robin, les 2èmes et 3èmes épisodes de « Boulevard du Foot » retraçant la saison footballistique 2000/2001 en France et en Europe.

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Télévision française télévision française : Paludi (téléfilm, 1962), TPMP refait la semaine !, À mourir de rire, Soap Awards France, Aminthe Audiard, Zéro limite, Club Plus

Cet Article wiki "Vincent Radureau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.