Uğur Aktaş (écrivain)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Uğur Aktaş, né à Montmartre (quartier de Paris), est un écrivain francophone.
Il baigne très tôt dans une atmosphère artistique puisque ses parents exercent dans le milieu de la haute couture. Il suit sa scolarité à Paris jusqu'à ses 11 ans, âge auquel il quitte la France pour s'installer à Istanbul.
Sa passion du théâtre s'épanouit lors de ses années universitaires pendant lesquelles il écrit et met en scène plusieurs pièces pour sa compagnie Théâtre Choc :
- La Huitième Merveille (1990) à Istanbul, Prix de la francophonie du Consulat de France, (1992) à Saint Dizier, (2001) à Toulouse.
- Mon amie Momie (1992) à Istanbul, (1994) Au théâtre municipal d'Istanbul et Premier prix du Festival de Théâtre de l'Institut Français, (2011) A St Benoît, Istanbul, avecless anciens diplômés de St Benoît.
- L’homme plume (1993) Au Consulat de France, dans la salle de l'Institut.
- Raadji (1996) Au théâtre municipal d'Istanbul.
- La P’Homme (1997) Au Festival de Théâtre de l'Institut Français.
- Dada (1998) Au Festival de Théâtre de l'Institut Français.
- Cœur (1999) A Varna, Bulgarie.
- Hibou (2000) A Bergerac, 1er Prix de dramaturge (2001) A Bordeaux, 1er accessit de dramaturge avec diplôme de médaille de bronze. "Il y a dans "Hibou" une très belle approche, juste et poétique (parfois cruelle) de l'enfance qui me touche beaucoup…" Eugène Durif
- Anatolia I (2002) A Ankara, Prix de la meilleure comédienne - Tevfik d'Or et la même année, à Barcelone.
- Anatolia II (2003) Prix de la meilleure comédienne et Grand Prix - Tevfik d'O
- Madame Bo (2005) A Sciences-Po, Dijon. Représentation et dédicace du livre. "Madame Bo est très passionnant sur cette idée du jeu de rôle, du personnage, du passage…C'est fort, assez violent parfois, mais fort et troublant...Et j'aime l'écriture des deux pièces "Hibou" et "Madame Bo" ...Une écriture sensible, subtile…" Eugène Durif
- Après Jean Cocteau (2006) à Budapest.
- Dans tous les sens (2013) Grand Prix - Tevfik d'Or
Sa participation à des festivals internationaux de théâtre francophone lui vaut de nombreux prix. À Bergerac, en 2000, il se voit attribuer le 1er prix de dramaturge du 19e Concours International de Littérature pour sa pièce Hibou et en 2001 pour la même pièce, le 1er accessit de dramaturge avec diplôme de médaille de bronze au 33e concours International littéraire de Arts et Lettres de France.
Madame Bo et Hibou sont publiés par les éditions ABS en France. Uğur Aktaş se sera également exercé au métier de caricaturiste en collaborant aux plus grands journaux turcs de cette discipline : Hibir, HBR Maymun, Bando, Benim Gazetem. Il dessine "au bénévolat" des BD, depuis 2013, pour une revue d'art: RABARDA.
Il est actuellement professeur de français et animateur du club de théâtre français au lycée franco-turc Saint-Benoît où il fit sa scolarité. Il compose et écrit aussi de nombreuses chansons en français et en turc.
Il a aussi suivi des formations théâtrales auprès de :
- Jean-Pierre Ryngaert (professeur à l'Université de Paris III : théâtre et éducation) en 1995
- Francis Yaiche (maître de conférence à la Sorbonne-Paris V) en 1998
- Stéphane Boucherie (metteur en scène du Théâtre de l'Embellie) en 1999
- Myrtha Liberman (auteur de pièces et dialogues pour jouer la langue française) en 2002.
- Il a rencontré M. Eugène Durif en 2013
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : le module « Bases spectacle » n’existe pas.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Uğur Aktaş (écrivain)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Uğur Aktaş (écrivain).