Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Thomas Shelby (Peaky Blinders)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Thomas Shelby
Personnage de fiction apparaissant dans
Peaky Blinders.

Cillian Murphy interprète Thomas Shelby.
Cillian Murphy interprète Thomas Shelby.

Alias Tommy
Naissance 1890
Origine Small Heath, Birmingham en Angleterre.
Sexe Masculin
Activité Gangsters
Député
Taille 1,75 m
Famille Arthur Shelby Sr. (Père, décédé*)
Mme Shelby née Strong (Mère, décédée*)
Polly Shelby (Tante)
Arthur Shelby Jr. (Frère)
John Shelby (Frère, décédé*)
Ada Shelby (Sœur)
Finn Shelby (Frère)
Michael Gray (Cousin)
Grace Shelby (épouse, décédée*)
Lizzie Gray (épouse)
Charles Shelby (Fils)
Ruby Gray (Fille)
Entourage Alfie Solomons
Aberama Gold

Créé par Steven Knight
Interprété par Cillian Murphy
Séries Peaky Blinders

Thomas Shelby est un personnage de fiction joué par Cillian Murphy. Il est le héros de la série TV Peaky Blinders[1].

Après une expérience traumatisante durant la Première Guerre mondiale où il a notamment combattu lors de la Bataille de Verdun et de la Somme, Thomas reprend en main le business familial : racket et protection, contrebande de tabac et d'alcool, paris illégaux... De par sa nature ambitieuse et son sens des affaires, Thomas transforme rapidement le petit gang de Birmingham en un véritable empire, en créant la Shelby Brothers Company Limited, en s'étendant vers Londres et par la suite en rivalisant avec la mafia new-yorkaise lors de la prohibition sur l'alcool.

Très respecté par sa famille et les habitants de Small Heath dont il prend soin, il est néanmoins sans pitié envers quiconque ose menacer son entourage ou son autorité. Il a une personnalité beaucoup plus calme que ses frères et est très observateur, ce qui tourne à son avantage dans de nombreuses situations.

Biographie fictive[modifier]

Thomas Michael Shelby est le chef du gang criminel de Birmingham, les Peaky Blinders et le patriarche de la famille Shelby. Tommy a servi pendant la Première Guerre mondiale avec le grade de sergent-major et a été décoré pour bravoure. Ses expériences pendant la Première Guerre mondiale l'ont laissé désillusionné et assailli par des cauchemars continus, et il devient déterminé à déménager sa famille dans le monde.

Après la vendetta avec la mafia de New York et au cours de l'année du Krach de 1929, Thomas est devenu député en tant que politicien socialiste tout en prêtant la présidence de l'entreprise illégale à son frère aîné, Arthur.

Contexte[modifier]

Thomas Shelby, ses frères et sa sœur sont des gitans des deux côtés de leur famille. Il est sous-entendu par leur tante, Polly, qui est la sœur de leur père et Thomas lui-même quand il déclare dans la saison 1 que la famille Lee est proche de la famille Shelby du côté de leur mère. On peut en conclure que les deux parents de Thomas sont peut-être partiellement gitans roms.

Thomas était amoureux d'une fille nommée Greta Jurossi avant la Première Guerre mondiale, comme le révèle Jessie Eden. Gretta est tombée malade et Thomas est resté auprès de son lit pendant trois mois avant qu’elle ne meure et qu'il ne parte à la guerre.

Il est sous-entendu qu'il y a eu un changement radical de personnalité avant et après ses expériences de la Première Guerre mondiale, au cours desquelles il était tunnelliste ou sapeur (un volontaire creusant secrètement des tunnels perfides, afin de placer une énorme quantité d'explosifs sous les lignes ennemies, une tactique utilisée plusieurs fois pendant la guerre pour un effet dévastateur). Après la guerre, il a commencé à ressentir des symptômes de trouble de stress post-traumatique.

Thomas est membre des Small Heath Rifles au grade de sergent-major - un sous-officier chargé du bien-être, du moral et de la formation de l'ensemble de l'unité (tous les autres sergents et caporaux lui répondent également quant aux commandants réels). Sa conduite sans faille dans ce rôle (rendue encore plus difficile en raison de sa jeunesse à l'époque) lui a valu un respect indéfectible à la fois des membres de son unité et d'autres anciens combattants et a cimenté sa réputation dans les rues.

En ce qui concerne son héritage, Thomas affirme qu'il est apparenté à la famille Lee du côté de sa mère et Johnny Dogs affirme que le grand-père de Thomas était un "roi", probablement un roi des gitans. Il est le deuxième des frères et sœur Shelby.

Lors de la première guerre mondiale[modifier]

Thomas Shelby est un ancien soldat britannique et son dossier de guerre indique qu'il a combattu courageusement à la bataille de Verdun et à la bataille de la Somme. Ses actions à Mons auraient sauvé des milliers de vies alliées, pour lesquelles il a reçu des médailles d'honneur après la guerre, notamment la médaille militaire et la Distinguished Conduct Medal. a plusieurs reprises dans la saison 1 et la saison 2, il est rappelé qu'après sa démobilisation et son retour à Birmingham, il a jeté ses décorations dans le canal.

Saison 1 - 1919[modifier]

Thomas monte un gros cheval noir dans les quartiers chinois de Birmingham, où le cheval est soumis à un "tour de poudre" dans le but de truquer une course de chevaux. Il est révélé que le cheval est nommé "Monaghan Boy". Il retourne ensuite à la résidence Shelby pour une réunion de famille. Après avoir appris qu'un nouveau policier était sur le point d'être posté à Birmingham après la perte d'un lot d'armes à feu de l'usine de la BSA, Polly Shelby prend Thomas à part et l'interroge sur la question. Il lui révèle que ses hommes ont accidentellement acquis la mauvaise caisse lors d'un ramassage de routine, prenant plutôt une caisse qui contenait des mitrailleuses Lewis, des munitions, des fusils semi-automatiques et des pistolet à obus.

Apparemment, tenant compte des conseils de Polly, Thomas dit qu'il abandonnera les armes dès que la pleine lune diminuera, dans l'espoir que les policiers ne poursuivront pas l'affaire. Après qu'Arthur Shelby Jr. a été emmené de force pour rencontrer l'inspecteur Campbell et qu'il a révélé que Campbell pourrait vouloir travailler avec eux pour récupérer la cargaison manquante, Thomas, après une pause d'un moment, quitte la pièce sans autre discussion sur la question. Quelque temps après, alors que Curly et Charlie Strong (l'oncle de Thomas) se préparent à déposer les armes à feu, Thomas décide de laisser les armes à feu à la police et demande à Curly de déposer les armes à feu au vieux quai de tabac, où le Peaky Blinders garde les cigarettes de contrebande, toutes en faveur d'une autre stratégie.

Plus tard, il est révélé que la nouvelle barmaid du Garrison Pub, Grace, est un agent infiltré travaillant à récupérer les armes à feu manquantes, lorsqu'elle rencontre Campbell. Elle informe ensuite que le chef des Peaky Blinders n'est pas Arthur, mais Thomas.

Peu de temps après, Thomas, Arthur et John sont à la campagne pour la foire - également à la foire est la famille gitane Lee. Une insulte infligée à leur mère par l'un des frères Lee entraîne une bagarre, dirigée par Thomas. À leur retour, Polly prend Thomas à part pour lui dire que l'inspecteur Campbell veut le rencontrer. En échange de la descente de police indésirable à Birmingham, Thomas ordonne et orchestre une gravure en masse des images du roi et demande à un journaliste de couvrir cet incident, attirant l'attention et le mécontentement de Winston Churchill sur l'inspecteur Campbell[2]..

Plus tard, tout en ramassant son cheval à Curly, Charlie présente une balle avec le nom de Thomas gravé dessus - une déclaration de guerre du clan Lee. Dans les rues, Grace est arrêtée lorsqu'elle lance un seau de broche devant son cheval, et il l'invite aux courses de Cheltenham.

À son retour au foyer de Shelby, Polly l'informe de la grossesse de sa sœur Ada, et il se précipite pour retrouver la retrouvé au cinéma, exigeant l'identité du père de son enfant. La course fixe avec le cheval Monaghan Boy est payante et les Peaky Blinders font fortune. Cependant, Thomas avait fixé la course sans la permission de Billy Kimber, l'homme qui contrôle tous les sites de bookmaking sur les hippodromes, et Polly le réprimande pour cela.

Ensuite, Thomas révèle son intention de reprendre les affaires de Billy Kimber lorsqu'il rencontrera l'inspecteur Campbell et lui proposera un accord: en échange de la non-ingérence de l'inspecteur Campbell (et des policiers) dans le travail des Peaky Blinders et de la prise de contrôle imminente de Billy. affaires, Thomas promet le retrait de Freddie Thorne de la ville ainsi que les armes manquantes à Campbell. Thomas assure sa propre sécurité en disant à Campbell que s'il est placé en garde à vue, les armes seront déposées à Liverpool, amenées à Belfast et vendues à l'IRA. Campbell est apparemment d'accord, et Thomas part après avoir fait une remarque sarcastique au report de Campbell de la guerre.

Une nuit, alors qu'il est en proie à un cauchemar, Curly réveille Thomas et lui dit que le cheval qu'il a acheté à la foire est maudit, et la malédiction va bientôt se propager au cœur du cheval. Après que Charlie ait déduit que c'est le travail de la famille Lee, Thomas tire sur son cheval, puis se dirige vers le Garrison Pub maintenant vide pour boire un verre, où il est servi par Grace. Il lui révèle ensuite que, contrairement à ce qu'elle a dit à propos de son passé, il sait qu'elle n'a jamais travaillé dans aucun pub de Dublin, puis suppose (à tort) qu'elle était une fugueuse enceinte, mais promet à Grace de le garder secret.

Le lendemain, Billy Kimber fait irruption dans le Garrison Pub, exigeant de voir «tout homme nommé Shelby». Les frères Shelby, et Thomas en particulier, reçoivent la colère de Billy, qui accuse Thomas d'avoir arrangé les races et menace par la suite de leur tirer dessus. Thomas, cependant, propose poliment de conclure un accord avec lui; étant donné que Thomas et Billy Kimber sont en guerre avec la famille Lee, Thomas propose de travailler avec lui pour battre la famille Lee à leurs deux avantages. Bien que Kimber n'accepte pas leur offre immédiatement, ils concluent une trêve en raison de l'apparence trop respectueuse de Thomas.

Le lendemain, Grace demande à Thomas deux shillings supplémentaires pour payer sa robe; il lui dit d'acheter quelque chose de rouge. Pendant ce temps, deux membres de l'IRA rencontrent Thomas au Garrison Pub, lui disant qu'ils paieraient beaucoup d'argent pour les armes volées de l'usine BSA, si le gang Peaky Blinders était ou venait à les posséder. Thomas confronte Freddie Thorne - qui n'a toujours pas quitté la ville - lui disant que son mariage avec Ada ne durera pas. Pendant ce temps, le sergent Moss menace Thomas, lui disant qu'Ada sera jetée en prison pour sédition si Thomas ne livre pas Freddie à la police. Afin de gagner sa confiance, Thomas prévient également Billy que la famille Lee sera présente aux courses de Cheltenham et qu’elle prévoit de voler les bookmakers de Kimber.

Thomas a un autre cauchemar de la guerre, et le lendemain se dirige vers Cheltenham avec Grace. Après avoir repris l'argent de Kimber aux Lee, il conclut un accord avec Kimber, offrant aux membres des Peaky Blinders d'être utilisés comme sécurité pour Kimber. Il est d'accord, à condition qu'il puisse passer quelques heures avec Grace. Au début, Thomas est d'accord, mais il se dirige vers le manoir de Kimber et les interrompt, mentant à Kimber que Grace a le coup, la sauvant ainsi.

Thomas quitte la maison de Shelby sans surveillance (à l'exception de Scudboat) alors que John appelle une réunion de famille. En rentrant à la maison, Thomas et sa famille trouvent l'endroit saccagé et ils trouvent des pinces coupantes, indiquant qu'un endroit où une grenade à main est cachée. Thomas se rend compte que la grenade à main est pour lui et trouve son frère Finn jouant avec sa voiture. Il sauve Finn et lance la grenade, et dit à Finn de ne jamais prétendre être lui, car sa vie est en danger constant.

Thomas va chez la famille Lee pour régler une fois pour toutes le différend entre les Lees et les Shelbys, affirmant qu'il est lié à la famille Lee du côté de sa mère, Thomas leur dit qu'il trahira Billy et qu'il a besoin les hommes pour aider. En échange, il épouse son frère John avec un membre de la famille Lee nommé Esmée pour rejoindre leur famille. Thomas remet à l'inspecteur Campbell l'adresse de Stanley Chapman, un communiste, au lieu de Freddie Thorne. Pendant ce temps, Kimber remet à Thomas le premier terrain de course légal de Shelby Company Limited.

Thomas amène Grace à l'Église catholique, sachant qu'elle est une menteuse et la confronte à ce sujet. Il lui offre également un travail et la complimente, lui disant qu'elle a un air de classe, et il l'embrasse. Il donne à Grace son premier emploi, lui disant d'inviter Ada au mariage de John avec Esmée. Après la cérémonie de mariage, Thomas permet à Freddie de voir son fils nouveau-né, mais Grace révèle la position de Freddie à la police et Freddie est arrêté. Peu de temps après l'arrestation de Freddie, Thomas dit à Grace de marquer une date spécifique sur le calendrier des affaires - «Black Star Day», le jour où il sortira Kimber et ses hommes lors des courses.

Un Irlandais du nom de Malacki Byrne rend visite à Thomas au Garrison Pub, affirmant qu'il est le cousin de l'un des hommes de l'IRA qui avait visité précédemment a été tué par balle. Il menace Thomas, alors Thomas admet qu'il a les mitrailleuses volées, mais qu'il va les lui vendre au bon prix. Thomas informe plus tard l'inspecteur Campbell de la situation de Malacki et conclut un accord pour qu'il puisse donner Byrne à la police.

Malacki et Maguire entrent dans le pub, où Grace est cachée à l'arrière avec un pistolet. Thomas leur parle et ils lui disent qu'ils vont le tuer. Grace se révèle et tue Maguire mort, tandis que Thomas se bat avec Malacki jusqu'à ce qu'il finisse par le tuer. Les policiers sont entrés bien plus tard qu'ils ne l'avaient promis à Thomas et ont emporté les corps. Après que l'inspecteur Campbell ait trouvé les mitrailleuses dans la fausse tombe de Danny Whiz-Bang, il chasse Thomas au Garrison Pub, mais Grace l'emmène chez elle, lui sauvant ainsi la vie. Dans la petite maison de Grace, ils font l'amour et Thomas lui demande si elle restera avec lui.

Thomas réconforte son frère Arthur après qu'ait tenté de se suicider, malgré le fait qu'Arthur avait volé de l'argent à la famille Shelby pour leur père. Il informe Arthur qu'il est maintenant un actionnaire égal de la Shelby Company Limited et qu'il détient 1/3 de la société, tout comme Thomas et John. Thomas informe les Peaky Blinders qu’aujourd’hui est le «Black Star Day», le jour où ils éliminent Kimber et le clan Lee. Il découvre la trahison de Grace et fait face à Kimber seul devant le Garrison Pub avec sa bande de Peaky Blinders et leur mitrailleuse et leurs fusils. Kimber parvient à tirer sur Thomas dans la poitrine, mais Thomas est capable de lui tirer dans la tête, le tuant instantanément et mettant fin à la courte guerre entre les deux gangs. Thomas mène une cérémonie d'adieu à Danny Whiz-Bang, qui a été tué lors de l'événement par les hommes de Kimber.

Saison 2 - 1922[modifier]

Thomas, ainsi que sa tante Polly, trouvent le Garrison Pub détruit à la suite de bombes avec des confettis. Thomas est appelé au Black Lion, où il est emmené dans une arrière-salle et menacé par une femme IRA nommée Irene O’Donnell et un autre homme. Ils lui disent qu'il doit procéder à un assassinat. Thomas convoque une réunion de famille, informant tout le monde qu'il envisage d'étendre l'entreprise familiale à Londres. Il se rend à Londres avec ses frères John et Arthur, visitant un club de jazz dirigé par Darby Sabini.

De retour à Birmingham, Thomas est détenu et battu par Sabini, tandis que sa sœur Ada est enlevée. Les hommes Sabini tentent de tuer Thomas mais il est sauvé par Chester Campbell. L'ayant sauvé plus tôt des hommes de Sabini, l'inspecteur Campbell rencontre Thomas à l'hôpital, où il le menace davantage. Thomas sort de l'hôpital et, avec l'aide médicale de Curly, se rend à Camden Town pour rencontrer Alfie Solomons. À son retour, il informe Ada qu'il lui a acheté une maison à Londres et continue d'acheter à Polly une autre maison à Birmingham, comme cadeau d'anniversaire. Thomas écrit une lettre au gestionnaire de Campbell, Winston Churchill, demandant une licence d'exportation en échange de son accord avec le plan de Campbell pour un assassinat.

Thomas est également en mesure de découvrir ce qui est arrivé aux enfants de Polly. La jeune fille est décédée de la fièvre du printemps, mais il trouve le garçon, Michael Gray. Après avoir rencontré le garçon, Thomas dit à Polly qu'elle doit attendre qu'il ait 18 ans pour le rencontrer, sinon le garçon lui sera de nouveau enlevé. Thomas reçoit également une lettre de Grace, mais la brûle avant de la lire.

Maintenant en meilleure forme, grâce à Curly, Thomas et ses nouvelles recrues se dirigent vers Camden Town dans le but de commencer à travailler avec Alfie Solomons et sa nouvelle armée de distillateurs bootleg - qui se font passer pour des boulangers dans la peur d'être exposés. Les Peaky Blinders prennent la direction intérimaire de Billy Kitchen, le "chef boulanger". Thomas rencontre le major Campbell, soulignant que la police de Birmingham l'a hébergé dans une auberge dirigée par une prostituée semi-retraitée et propriétaire d'un bordel, indiquant qu'ils connaissent les activités secrètes de Campbell.

Avec ses frères John et Arthur, Thomas engage des hommes pour se faire arrêter la nuit à dessein. L'une de leurs recrues est le Digbeth Kid, et le plan tourne mal lorsque le garçon est assassiné dans sa cellule par les hommes de Darby Sabini. Thomas convoque une réunion de famille à propos de l'incident et informe sa famille de son intention d'acheter un cheval de course, leur donnant ainsi une raison crédible d'infiltrer les hippodromes dominés par les hommes de Sabini. Aux enchères, Thomas rencontre l'aristocratique May Carleton et voit en elle une opportunité de monter dans le monde.

Après que leur plan soit allé vers le sud, entraînant la mort de l'un des leurs, Thomas assiste aux funérailles du Digbeth Kid, seulement pour se faire gifler par le deuil, avant de payer la famille pour leurs ennuis. Il se rend ensuite à la rencontre de l'inspecteur Campbell, qui a besoin de lui pour effectuer un autre assassinat, cette fois du maréchal Henry Russell. À son arrivée, il se rend compte que Campbell et les républicains irlandais pro-Traité ont travaillé ensemble tout au long du processus. Thomas informe Campbell que Donal Henry est un espion rapportant chaque mot que Campbell lui dit aux Paddies anti-traite, et qu'il procédera à l'assassinat si Donal est tué. Le corps d'Henry est rapidement retrouvé dans un tas de charbon, et Thomas commence à planifier l'assassinat.

À Londres, Arthur, dont la cocaïne fait peur à son jeune frère, conduit les Peaky Blinders à déchirer l'Eden Club appartenant au seigneur de gang italien Darby Sabini. Les Blinders ont besoin d'un nouveau comptable, et donc Thomas finit par se disputer avec Polly pour savoir s'il va ou non embaucher Michael pour le poste. Ils parviennent finalement à un accord. Thomas a engagé May Carleton pour entraîner son nouveau cheval, dont le nom est Grace’s Secret. Il s'invite au manoir de May Carleton pour voir comment vit l'autre moitié et obtenir un rapport d'étape sur son cheval. Plus tard, Thomas finit par avoir des relations sexuelles avec May plus tard dans la nuit.

À son retour à Birmingham, Thomas reçoit les détails de sa mission de Campbell. Thomas assure Campbell que s'il est tué, il fera également tuer Campbell. Dans le bureau de Thomas, il sort une lettre, compose un numéro, demande à être connecté à l'hôtel Ritz de Londres et attend. À l'autre bout, un mec chic avec un accent new-yorkais reprend. Thomas ne dit rien et se déconnecte de la ligne. Peu de temps après, Thomas est pris par surprise lorsque son pouvoir à Londres est effacé, et lorsque son frère Arthur et son cousin Michael sont jetés en prison.

Thomas tient une réunion de famille pour déterminer combien de pertes le gang et leurs relations ont subies en raison des rafles de rafles dans les bars et les installations de l'entreprise. Il rencontre l'inspecteur Campbell à l'Église catholique. Campbell informe simplement Thomas que sa raison de jeter Arthur et Michael en prison était de motiver Thomas à mener à bien sa tâche de tuer Henry Russell. Thomas emmène Grace pour voir Charlie Chaplin en personne et finit par passer la nuit avec elle, où elle lui dit qu'elle a essayé d'avoir un bébé avec son mari, mais craint qu'elle ne soit la cause de ses problèmes d'infertilité. Thomas l'exhorte à dire la vérité à son mari.

Thomas rend visite à May et l'informe qu'il ne peut plus poursuivre leur relation car il a toujours des sentiments pour Grace. Il rencontre également l'inspecteur Campbell pour l'informer du nouvel emplacement de l'assassinat de Russell, qui aura lieu sur la piste de course d'Epsom le jour de Derby. Après avoir été menacé à plusieurs reprises, Thomas écrit une lettre au rédacteur en chef du New York Times, expliquant que Winston Churchill lui fait effectuer un assassinat de grande envergure au nom de la couronne. Il nomme Chester Campbell et remet l'enveloppe scellée à sa sœur Ada, à qui il est ordonné de l'envoyer si Thomas ne revient pas des courses d'Epsom, où se déroule le Derby.

Thomas se rend à Camden Town, avec James, le colocataire d'Ada, pour rencontrer Solomons, où il accepte de remettre 30 % de son entreprise (au lieu des 100 % proposés par Alfie) en disant à Alfie qu'il a une grenade truquée pour exploser. Avant de se rendre aux courses, Thomas explique aux Peaky Blinders et à leurs alliés gitans qu'ils doivent reprendre les licences de piste de course de Sabini et qu'il va créer une diversion pour distraire la police de leurs actions.

Aux courses, Thomas parle avec May et l'informe qu'ils se rencontreront lorsque ses fonctions seront terminées à la fin de la journée. En faisant des affaires, Thomas est arrêté par Grace qui dit qu'elle a besoin de lui parler car c'est une question importante. Bien que Thomas semble un peu pressé et agité, il lui permet de parler, Grace révèle qu'elle l'aime toujours et qu'elle est enceinte et que l'enfant qu'elle porte est le sien. Thomas l'informe qu'il viendra la retrouver après la course. Thomas demande l'aide de Lizzie Stark, membre de Peaky Blinders, pour l'aider à réaliser son plan en emmenant Henry Russell dans un endroit privé lors des courses.

Le plan de Thomas, cependant, ne se déroule pas comme prévu, se retrouvant retardé pour arriver à Lizzie, qui est agressée sexuellement par le maréchal Russell. Lorsque Thomas arrive, son arme se bloque, mais il attrape le pistolet de sa cible et abat Russell. L'affrontement suffisant de Thomas avec un Sabini prétendument vaincu est ruiné lorsque les hommes engagés de Campbell de la main droite rouge se précipitent et kidnappent Thomas, le plaçant dans un véhicule et partant.

Thomas est emmené dans un champ abandonné où il risque une mort certaine. Il fait face à son exécution avec un mélange de colère à la fin prochaine de son acceptation fatiguée que la mort l'a traqué une grande partie de sa vie. Mais après que Thomas ait joui de sa dernière cigarette, l'un des trois assassins potentiels tire sur les deux autres dans la tête et laisse Thomas couché dans une tombe, confus et vivant. L'homme dit: " À un certain moment dans un avenir proche, M. Churchill voudra vous parler en personne, M. Shelby. Il a un travail pour vous. " Il dit à Thomas de rentrer chez lui.

De retour dans son bureau, Thomas parle avec Michael, qui souhaite travailler pour lui alors que la Shelby Brothers Company prend de l'expansion. Thomas annonce qu'il envisage de se marier, mais il ne précise pas à qui.

Saison 3 - 1924[modifier]

La saison 3 commence avec le mariage de Thomas et Grace. Après leur mariage, il est révélé que Thomas possède maintenant une grande maison dans le pays, peut-être pour épouser Grace et son augmentation progressive du succès dans son entreprise. Sa famille et Grace reviennent toutes les deux à la maison, où elles font la fête, les hommes de Shelby et la famille irlandaise se liant légèrement. Thomas attend que son homme d'affaires prenne contact avec lui (que nous découvrirons plus tard être des Russes) et ils le font lors de son mariage. Cela se termine avec Arthur tuant un homme.

Bien qu'il vive maintenant dans le pays, Thomas visite fréquemment son domicile à Birmingham et les affaires vont bien, bien qu'il ait des réserves initiales au sujet de la femme d'Arthur. Lorsque Grace est abattue, il a le cœur brisé et retourne à son attitude beaucoup plus froide, ne voulant pas parler beaucoup à sa famille au départ et étant très retiré de la vie de famille, et plus encore pris dans les affaires avec les Russes.

Quand il apprend que le prêtre travaille pour la famille russe est un agent double, il tente de l'assassiner, mais il est découvert et attaqué à cause de quelque chose que Polly a avoué. Il est très grièvement blessé, avec une fracture présumée du crâne et une hémorragie. Il est envoyé dans cet état au domicile des Romanov et s'excuse auprès du père Hughes devant eux. Il a également une relation sexuelle avec Tatiana Petrovna, la nièce de Leon Petrovich Romanov, l'homme russe avec lequel Thomas fait affaire. Dans un épisode dans la maison de Thomas dans lequel Tatiana se tire presque une balle en jouant à un jeu de roulette russe frénétique et sexualisé, il tombe en panne alors qu'elle continue de mentionner Grace, une tactique pour le faire vraisemblablement rompre.

L'entreprise initiale qu'il avait avec Leon était d'exporter de gros véhicules d'artillerie, qu'il atteindra à destination en ayant une explosion, ce qui implique que les véhicules ont explosé alors qu'ils seront réellement dans un train différent - bien que cela change quand il trouve que le lorsque Thomas s'écarte du plan et que le père Hughes découvre le tunnel qu'ils creusent pour récupérer les bijoux de la maison russe, il kidnappe le fils de Thomas, et en retour, Thomas doit faire sauter le train et encadrer certaines personnes, et au moins 6 personnes doivent mourir.

Thomas oblige Arthur et John à faire sauter le train, mais en attendant, Michael trouve le père Hughes et lui coupe la gorge avec un couteau, après que Thomas lui a ordonné de le tuer. Thomas rend ensuite les bijoux et autres à Tatiana, qui attend vraisemblablement une escapade quelque part, et l'informe qu'un homme l'attend. En échange de la marchandise, elle lui donne une grosse caisse d'argent et l'embrasse, puis demande de l'argent pour le sexe qu'ils ont eu et pour l'aider à surmonter la mort de Grace. Il la repousse en lui disant: " Tu ne t'es même pas approché. "

La saison se termine avec Thomas payant à chacun des membres de sa famille et aux travailleurs les plus proches une somme d'argent pour leurs problèmes, la plupart de sa famille étant en colère ou ennuyé pour avoir interféré avec les affaires russes en premier lieu, ce qu'il remarque à propos d'Arthur, " Tu avais raison. " Il avoue avoir commis de nombreuses erreurs et leur demande d'accepter l'argent qu'il paie comme moyen de s'excuser.

Cependant, alors qu'Arthur dit au revoir (alors qu'il prévoit de partir pour New York), Thomas commente: " Vous n'irez pas loin. " puis procède à leur dire qu'ils seront tous arrêtés pour leurs divers crimes et devraient se conformer aux forces de police, leur rappelant de lui faire confiance car il a conclu un accord avec des gens encore plus puissants que leurs ennemis. Ils sont tous en colère et Thomas regarde Arthur, John, Michael et Polly menottés et emmenés.

Saison 4 - 1925-1926[modifier]

La saison commence vers Noël, où l'on découvre qu'il est largement éloigné de sa famille. Cependant, toute la famille Shelby est pourchassée par la mafia italienne de New York, dont Luca Changretta, le fils de Vincenzo Changretta, est le chef. Luca prévoit de tuer tous les membres de la famille Shelby pour se venger de la mort de son père.

La vie de Tommy devient de plus en plus difficile lorsque son jeune frère, John Shelby est tué par Changretta et ses hommes, marquant le début de la guerre entre les deux familles. Deuil de la perte, Tommy fait appel à Aberama Gold - un tueur à gages à louer - pour protéger sa famille et éliminer Changretta. Tommy accepte de laisser le fils d'Aberama, Bonnie se battre pour lui dans des combats contrôlés par Shelby avec l'hypothèse qu'il réglerait les combats pour améliorer les Shelby.

Pendant ce temps, Tommy s'engage dans une longue lutte avec Jessie Eden au sujet de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans les usines de Shelby. Tommy remarque sarcastiquement qu'il résoudra le problème en réduisant les salaires des hommes, Jessie remarquant que la révolution est dans l'air. Finalement, Jessie est en mesure de convaincre Tommy de révoquer la baisse de salaire et d'assurer l'égalité de rémunération entre les sexes dans toutes ses usines.

Les tensions commencent également à monter entre Tommy et Arthur, qui est en colère que Tommy le remplace dans l'entreprise alors qu'il était en convalescence après une toxicomanie. Cependant Arthur promet de faire ses preuves, reprenant sa position au sein de l'entreprise. En raison de la menace de Changretta, Michael décide d'abandonner Tommy en échange de Changretta en veillant à ce que sa mère ne soit pas blessée. À la grande surprise de Michael, il ne sait pas que Tommy est au courant de ce que Michael a fait et mène Changretta dans un piège. Des matchs de tir entre Changretta et Tommy surmontent et Tommy se rend compte qu'il n'a plus le soutien du sergent Moss et des forces de police de Birmingham.

La guerre entre les Changretta et Shelby finit finalement quand Audrey Changretta rend visite à Tommy pour annoncer que les Changretta considèrent la vendetta gagnée, exigeant que toutes les propriétés de Shelby leur soient signées. Tommy est d'accord, à la grande consternation des familles Shelby. Le lendemain, Changretta rend visite à Tommy avec des documents relatifs à la remise de la propriété Shelby à sa famille. Cependant, Tommy révèle qu'il a été en contact avec de nombreuses familles aux États-Unis qui souhaitent prendre le contrôle des affaires de Changretta, y compris Alphonse Capone. Il révèle qu'il a contacté les hommes que Changretta a amenés avec lui et leur a offert un prix plus élevé pour rester en attente pendant que Changretta est tuée. Changretta est tuée peu de temps après par Arthur.

Saison 5 - 1929[modifier]

1929 est une année difficile pour Tommy car lui et Charles luttent toujours contre la mort de Grace. Cependant, le crash de Wall St signifie que Tommy est rapidement ramené sur Terre. Tommy avertit le conseil d'administration de Shelby Company que tout n'est pas perdu car ils ont des investissements sûrs en Amérique. Pendant ce temps, Tommy apporte de l'espoir à la petite ville de Small Heath, offrant des boissons gratuites aux habitants et les incitant à ignorer ce qu'ils ont entendu parler du ralentissement économique alors que les Peaky Blinders s'occuperont d'eux.

En outre, Tommy s'installe dans son nouveau rôle de député de South Birmingham et rencontre un nouveau visage, Oswald Mosley qui admet qu'il a tout entendu sur Tommy et est surpris de le voir dans une telle position compte tenu de son passé. Les choses commencent à chauffer lorsque Tommy est ciblé par Jimmy McCavern et les Billy Boys - un gang rival des Peaky Blinders qui en ont assez de leur contrôle tyrannique. L'attaque de McCavern contre le fils d'Aberama provoque des tensions entre Aberama et Tommy, qu'il croit être partiellement responsable. De nouvelles tensions commencent à monter entre Tommy et Michael, qui, selon Tommy, sont responsables de la perte d'énormes profits de Shelby Brothers Company Limited.

Malgré le ralentissement économique, Tommy ouvre plusieurs orphelinats et augmente les dons de bienfaisance. Tommy tente d'augmenter le nombre d'enfants pris en charge par Peaky en confrontant les sœurs de l'orphelinat de St. Hilda qui sont connues pour abuser des enfants. Il les menace et exige que tous les enfants sous leur voiture soient relâchés dans les orphelinats de Shelby.

Le rôle de Tommys en tant que député de Birmingham commence à s'intensifier alors qu'il se sent menacé par Mosley. Tommy commence à transmettre des informations sur Mosley au gouvernement britannique, avant de finalement décider d'agir lui-même. Il formule un plan pour assassiner Mosley, mais échoue quand le plan est déjoué et Aberama est tué. Ces événements menacent apparemment la santé mentale déjà ébranlée de Tommy, les hallucinations de Grace devenant plus fréquentes à mesure que Tommy s'éloigne avec sa famille. Il semble que Grace l'invite à se suicider. L'épisode se termine sur l'image de Tommy, son fidèle Colt 45 1911, à la main, hurlant dans la nuit.

Shelby Company Limited[modifier]

Thomas joue un rôle déterminant dans le succès de l'entreprise familiale Shelby, qui est devenue une société à responsabilité limitée sous la propriété de Thomas, ainsi que de la première entreprise familiale Shelby à avoir un terrain de course légal.

La saison 2 a révélé que Shelby Company Limited gagne en moyenne plus de 100 livres par jour. Thomas pousse l'entreprise plus loin en l'étendant au sud de Londres, ainsi qu'en envoyant des caisses de voitures (avec des bouteilles cachées de whisky écossais single malt à l'intérieur - ces bouteilles sont ensuite vendues en Amérique du Nord afin de générer des bénéfices pour l'entreprise).

Dans la saison 3, il est démontré que grâce aux actions de Thomas et de la famille au cours des dernières années, l'entreprise a encore plus de succès qu'elle ne l'avait été dans la série précédente, car elle continue de se développer et de croître, ainsi que grâce à l'argent fourni par Winston Churchill.

Personnalité[modifier]

Contrairement aux frères et sœur de Shelby, Thomas est un homme très calme et observateur, montrant son esprit et son impitoyabilité à toute personne qui le menace ou menace sa famille. Il est largement respecté au sein de sa communauté locale et est considéré comme un adversaire dangereux par ses ennemis. Sous sa direction, les Peaky Blinders sont passés d'un gang de rue local de Birmingham à une entreprise nationale qui a fait corps avec la mafia de New York.

Notes et références[modifier]

  1. (en) « Peaky Blinders season 3 episode 1: 13 reasons to watch the gangster drama », The Independent, (consulté le 16 mai 2016).
  2. (en) « Sam Neill plays Belfast detective in BBC gangster drama », BBC News, .

Articles annexes[modifier]

  • Peaky Blinders (groupe criminel)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Séries télévisées séries télévisées : Liste des intrigues d'Ici tout commence, Mad Marx, Eva Poppink, La Théorie des balls, Objets de Kaamelott, Niklaus Mikaelson, Twilight Sparkle

Autres articles du thème XXe siècle XXe siècle : Giovanni Nocentini, Ahmed Benhamouda, Hans Rocher, Laurence Auzière-Jourdan, Roman roi, Boris Polnarev, Yvan Gallé


Cet Article wiki "Thomas Shelby (Peaky Blinders)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Thomas Shelby (Peaky Blinders).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.