You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Thierry Aldebert

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Thierry ALDEBERT - GIGN

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Thierry Aldebert, né le à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), est un officier supérieur de gendarmerie français.

Biographie[modifier]

Origines[modifier]

Thierry Aldebert est un officier français saint-cyrien de la promotion Général Lalande (1996-1999).

Originaire de Manosque dans les Alpes de Haute Provence, il a successivement vécu à Mont de Marsan dans les Landes, puis en Martinique où il passe avec succès un BAC C.

LMA - Lycée Militaire d'Aix-en-Provence "Corniche Lyautey"[modifier]

Il rejoint le lycée militaire d'Aix-en-Provence en Maths Sup/Maths Spé en 1993 pour y préparer les concours sciences aux grandes écoles d'officier.

ESM Saint-Cyr - Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr[modifier]

Lauréat du concours de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il participe à la scolarité académique section sciences de l'ingénieur couplée aux périodes militaires intenses, en particulier les stages parachutistes, commando ou de survie en Guyane française[1].

Il effectue son stage en régiment comme chef de section à l'instruction au profit des dernières promotions de conscrits aux sein du régiment de transmission gouvernementale de Senlis.

Thierry ALDEBERT est profondément éprouvé par la mort accidentelle de son meilleur ami et camarade de promotion Loïc CHABERT en 1998.

Il choisit la Gendarmerie en fin de scolarité après avoir validé son diplôme d'ingénieur au sein de la Direction Générale de l'Armement.

Il quitte Saint-Cyr après avoir effectué un dernier saut en parachute au dessus du Mont-Saint-Michel, défilé sur les Champs-Elysée lors du 14 juillet.

EOGN - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale[modifier]

A Melun, au sein de l'EOGN, Thierry ALDEBERT apprend le droit pénal et passe avec succès le diplôme universitaire de droit et sciences criminelles.

Gendarmerie Mobile[modifier]

D'abord affecté en Gendarmerie Mobile à la sortie de l'EOGN, il participe ou commande différentes missions de service ou de maintien de l'ordre comme le Tour de France cycliste, des matchs de football européens, mais aussi la protection de sites sensibles comme le consulat de France à Annaba en Algérie et le Palais de Justice de Paris.

EPIGN - Escadron Parachutiste d'Intervention de la Gendarmerie Nationale[modifier]

Il présente en 2001 les tests de sélection pour intégrer l'Escadron Parachutiste d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (EPIGN) à Versailles Satory. Ayant réussi le stage probatoire, il commence sa carrière dans les forces spéciales au sein des sections de sécurité-protection et participe à diverses missions à l'étranger au profit du ministère des affaires étrangères, de l'Elysée, de Matignon, de juges et témoins protégés ou encore au profit du Pape.

Le 22 décembre 2004 à Bagdad, il dirige la mission d'extraction des ex-otages français Christian Chesnot et Georges Malbrunot[2]. Détenus pendant 124 jours, les deux journalistes avaient été récupérés la veille par le service action de la DGSE après des mois de négociations menées par Bernard Bajolet, ambassadeur de France en Irak, soutenu par Jacques Chirac[3].

En 2006, toujours à Bagdad, il assure la protection du juge Philippe Courroye qui instruit le volet français de l'affaire pétrole contre nourriture[4]. Malgré le contexte sécuritaire dégradé, le magistrat réussit à entendre quatre dignitaires du régime de Saddam Hussein, dont Tarek Aziz, l'ancien ministre des affaires étrangères.

GOR - Groupe Observation Recherche[modifier]

Après ses séjours en Irak, Thierry Aldebert prend en 2006 le commandement du très discret Groupe d'Observation-Recherches (GOR) dédié à la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité. Il dirige des opérations de démantèlement de certains groupes terroristes indépendantistes et participe à la mise en échec de plusieurs attentats dans le sud de la France. Il dirige en parallèle des opérations de lutte contre les trafics de produits stupéfiants, trafics de fausse monnaie et pierre précieuses, assassinats, braquages, crimes contre l'humanité, crimes de guerre.

Dans ce dernier cas, il se rend à Arusha en Tanzanie afin d'y diriger une mission spéciale au profit de l'ONU et du tribunal pénal international pour le Rwanda, puis de la cour européenne des droits de l'homme à la Haye aux Pays-Bas.

En application de la loi dite Perben 2, il développe dès 2005 les capacités du GOR pour exécuter des missions spéciales de sonorisation et de captation d'images.

GIGN - Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale[modifier]

Appelé à participer à la construction du nouveau GIGN pour faire face aux menaces terroristes croissantes, il prend naturellement le commandement de la Force Observation-Recherches (FOR) en 2007 et poursuit le combat contre le terrorisme et le crime organisé.

Il anime des conférences sur les techniques spéciales d'enquêtes en France et à l'étranger, et participe à la formation des magistrats au sein de l'école nationale de la magistrature (ENM).

En parallèle, il est pendant trois ans l'entraineur de l'équipe de hand-ball des moins de 11 ans de Versailles au sein du Versailles Hand-ball Club.

Gendarmerie Départementale[modifier]

En 2012, il quitte le GIGN pour prendre le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Montpellier[5] où il crée des cellules spécialisées dans la lutte contre les atteintes aux biens[6], les violences[7],[8], les atteintes à l'environnement et la santé publique[9] ou encore contre les fraudes, le travail illégal et l'économie souterraine. Il développe également la formation professionnelle des gendarmes et la prévention auprès de la population et des élus[10].

Grâce au travail de fond de ses équipes, brigade de recherches, brigades territoriales et PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie), il démantèle de nombreux réseaux de trafiquants : cambriolages, drogue, atteintes aux biens, etc., permettant aux victimes d'être soutenues et prises en compte.

Par la mise en place d'une nouvelle organisation, plus réactive, Il participe aussi à l'arrestation de plusieurs braqueurs et forcenés.

Il contribue activement à la gestion de l'Euro de Basketball et l'Euro de Football respectivement en 2015 et 2016.

Il s'inscrit en 2015 au dispositif de Transition Professionnelle (TPro) créé par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale en partenariat avec HEC[11],[12].

Olympique de Marseille[modifier]

En 2017, il quitte la Gendarmerie pour rejoindre le comité exécutif de l'Olympique de Marseille[13],[14],[15] comme Directeur Exploitation-Organisation-Sûreté-Sécurité puis comme Directeur Général Adjoint[16], en prenant en plus en 2019 la responsabilité du Stade Vélodrome et de l’expérience spectateur.

Dans ses premières fonctions, il englobe la création de la sphère sûreté de l'entreprise, se concentrant prioritairement sur les joueurs, leurs familles et le staff[17],[18]. Il a également la charge des services généraux et de l'exploitation de la Commanderie ainsi que de l'organisation des matchs de l'OM.

Par la suite, il prend la responsabilité du nouveau centre d'entrainement "OM Campus" construit à Mazargues.

En 2019, à la suite de la prise de contrôle du stade Orange Vélodrome par l'Olympique de Marseille, il prend le titre de directeur général adjoint en charge des Opérations. Il devient chef d'établissement de cet ERP (établissement recevant du public) de 1ère catégorie et prend également la responsabilité de la Guest Experience, chargée d'améliorer tous les aspects de confort, de bien-être et d'expérience positive des spectateurs et des supporters[19]. Il s'active particulièrement sur le registre de l'éco-responsabilité[20] et de la lutte contre les discriminations[21],[22]. Il crée la fonction RSE au sein de l'entreprise en mars 2019 et signe la charte des 15 engagements éco-responsables au côtés de la ministre Roxana Maracineanu et du WWF[23].

Enfin, en reprenant le stade, il récupère la co-organisation opérationnelle des concerts, comme ceux de Muse et Soprano[24] en 2019, et des grands événements tels que la coupe du monde de Rugby 2023 ou les jeux olympiques 2024. Il participe dans ce cadre et par l'expérimentation, aux études sur les nouvelles technologies, préfigurant ainsi la gestion future des grands rassemblements de personnes.

A ce titre, il est appelé à siéger dès 2019 au CNSJ, l'instance de Coordination Nationale pour la Sécurité des Jeux olympiques 2024 et des grands événements sportifs internationaux et contribue aux développements d'idées novatrices en lien avec le SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale), l'Armée de l'Air ou encore la Sécurité Civile.

Durant la période du confinement en 2020 du fait de la COVID-19, il dirige différentes actions d'aide et de soutien, comme l'accueil des femmes victimes de violences à la Commanderie[25] ou le déploiement des restos du cœur au stade. En mars 2021, il valide et organise avec Michelle Rubirola, première adjointe à la ville de Marseille, la mise en place d'un centre de vaccination de grande ampleur au stade Vélodrome, appelé vaccinodrome.

Expertise plurielle[modifier]

Thierry ALDEBERT est régulièrement sollicité par différents acteurs, en particulier les Médias nationaux, dans la cadre de ses expertises plurielles et croisées :

  • maîtrise de l'évènementiel et des grands rassemblements de personnes ;
  • maîtrise de la "Guest Experience" et de la gestion des spectateurs/supporters ;
  • maîtrise de la sécurité privé ;
  • maîtrise de la sécurité publique et de la gestion territoriale des forces ;
  • maîtrise des actions spécialisées et de la lutte contre le terrorisme ;
  • maîtrise du maintien de l'ordre ;
  • maîtrise du management et de la direction des opérations.


Thierry ALDEBERT est par exemple sollicité par le journal Le Monde afin de décrypter le phénomène des cambriolages dans le milieu du foot[26].

Puis, dans le cadre d'une enquête menée par TF1 pour le journal de 20h sur les risques liés aux joueurs de football professionnel à forte valeur ajoutée, Thierry ALDEBERT exprime les mesures inventées et développées afin d'endiguer les atteintes contre les stars du ballon rond[27].

Après les incidents au stade de France lors de la finale de la League des Champions, il est interrogé par le Midi Libre afin de livrer son analyse[28]. A contre-courant des commentaires polémiques sur la sécurité publique et le maintien de l'ordre, matières difficiles qu'il connait parfaitement, Thierry ALDEBERT livre une vision axée sur la qualité de l'accueil, l'anticipation, la manoeuvre opérationnelle imbriquée et réactive, les nouvelles technologies et bien sûr l'humain.

Études supérieures et qualifications[modifier]

Diplômes[modifier]

Thierry Aldebert est ingénieur en optronique. Il a validé son diplôme au sein de la DGA (direction générale de l'armement) en travaillant sur l'optimisation du rayonnement laser en 1999.

Il détient un diplôme universitaire de droit et sciences criminelles acquis lors de sa scolarité à l'école des officiers de la gendarmerie nationale en 2000.

Il obtient en 2004 le diplôme d'officier expert des forces spéciales puis en 2008 le double diplôme de chef de mission de sécurité-protection et d'expert en investigation spécialisée.

En 2009, il obtient un diplôme technique d'État-Major, organisation et emploi.

Il passe avec succès en 2012, un diplôme de management de la sécurité publique qu'il complète en 2016 par un diplôme européen de management des crises civiles (ENTRi)[29].

De 2015 à 2017, il suit un cursus d'exécutive éducation à HEC à Jouy en Josas en lien avec un nouveau dispositif de transition professionnelle mis en place par la gendarmerie nationale.

Qualifications[modifier]

  • Brevets de secourisme : individuel, en équipe, avec matériel
  • Permis VL, PL, Moto, Bateau
  • Brevet de conduite rapide et sur circuit
  • Brevet parachutiste avec transformation "aile"
  • Plongeur subaquatique autonome
  • Brevet élémentaire montagne et ski
  • Brevet "survie en forêt équatoriale"
  • Directeur de mise en oeuvre d'explosifs
  • Instructeur "équipe légère d'intervention"
  • Moniteur d'intervention professionnelle
  • Moniteur des techniques commando
  • Brevet niveau 1 d'ouverture fine
  • Qualification tir longue distance - Tireur d'élite
  • Animateur fédéral fitness et haltérophilie
  • Directeur de séances d'escalade
  • Entraineur de handball
  • Qualifications sport de combat: Krav Maga, Boxe française, Aïkido

Décorations et distinctions[modifier]

Décorations[modifier]


Distinctions[modifier]

Thierry Aldebert a reçu 12 distinctions des plus hautes autorités militaires - cinq lettres de félicitations et sept témoignages de satisfaction - pour ses actions dans la lutte contre le terrorisme, la gestion de forcené, la lutte contre les trafics internationaux de stupéfiants, la lutte contre les atteintes à la santé publique, la lutte contres les atteintes aux biens de la population et la lutte contre l'économie souterraine.

Manuel Vals et Bernard Cazeneuve ont par ailleurs salué son engagement à plusieurs reprises par lettre ministérielle.

Engagement international[modifier]

Thierry Aldebert a été engagé dans près de 30 pays différents, soit dans le cadre de missions, soit pour des formations, soit à titre d'expert : Algérie, Allemagne, Angleterre, Antilles françaises, Autriche, Belgique, Canada, Chypre, EAU, Ecosse, Espagne, Grèce, Guyane, Inde, Irak, Italie, Jordanie, Luxembourg, Maroc, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Russie, Slovénie, Suisse, Tanzanie, Turquie, USA.

Bénévolat[modifier]

Durant trois saisons sportives, il prend à titre bénévole la gestion des équipes des moins de onze ans du Versailles Handball Club. Il assure tous les entraînement et le coaching des matchs de près de quarante enfants avec l'aide d'autres membres du club.

En 2012, il crée puis préside durant quatre ans l'association Occigend dédiée au soutien des orphelins, veuves et veufs de la gendarmerie, ainsi qu'aux militaires de carrière en activité à travers l'organisation d'activités de cohésion.

Dès 2017, il prend part aux actions de l'OM Fondation à travers sa participation à l'aide aux devoirs organisée par l'école de la deuxième chance, puis comme parrain de jeunes inscrits au programme #mouvtavie de la mission locale de Marseille.

Thierry Aldebert est un contributeur de Greenpeace et de la SPA.

Il participe par ailleurs à différentes actions en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.

Notes et références[modifier]

  1. https://www.youtube.com/watch?v=XUMAHESA7M8
  2. « Histoire secrète d'une libération », sur LExpress.fr, (consulté le 10 août 2020)
  3. https://www.facebook.com/CaCommenceAuj/videos/gign-qui-sont-vraiment-ces-hommes-délite-/826986124782216/
  4. Par Laurent Valdiguié et François VignolleLe 13 mai 2006 à 00h00, « Le juge Courroye rentre de Bagdad », sur leparisien.fr, (consulté le 10 août 2020)
  5. La Mouette, « Le blog de l'Agglorieuse: Compagnie de Castelnau-le-Lez : Le nouveau patron des gendarmes est un spécialiste du judiciaire », sur Le blog de l'Agglorieuse, (consulté le 10 août 2020)
  6. « L'attaque d'un distributeur automatique de billets déjouée à Castelnau-le-Lez », sur France 3 Occitanie (consulté le 10 août 2020)
  7. « Détenu tabassé dans l'Hérault : les auteurs présumés encourent 30 ans de réclusion criminelle », sur France 3 Occitanie (consulté le 10 août 2020)
  8. « Hérault: fouille générale de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone », sur L'Obs (consulté le 10 août 2020)
  9. Jean-Marc Aubert, « Castelnau-le-Lez : gendarmes de santé publique », sur scoop34.overblog.com (consulté le 10 août 2020)
  10. « Castelnau-le-Lez : inquiets, les anciens combattants en appellent à la vigilance », sur midilibre.fr (consulté le 10 août 2020)
  11. « Thierry Aldebert : Comment intégrer le monde des affaires après une carrière militaire », sur HEC Paris (consulté le 10 août 2020)
  12. (en-GB) Jonathan Moules, « Police officers kickstart new careers at business school », sur www.ft.com, (consulté le 10 août 2020)
  13. « Un ancien du GIGN dans l’état-major de l’Olympique de Marseille », sur L'Essor, (consulté le 10 août 2020)
  14. « Marseille: un ancien du GIGN nommé directeur de la sécurité », sur Challenges (consulté le 10 août 2020)
  15. « Marseille: un ancien du GIGN nommé directeur de la sécurité », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le 10 août 2020)
  16. « Hérault : l'ancien patron de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez monte en grade au sein de l’OM », sur midilibre.fr (consulté le 10 août 2020)
  17. « Comment l'OM s'y est pris pour enrayer les cambriolages - Cambriolages », sur L'Équipe (consulté le 10 août 2020)
  18. « Les cambriolages dans le foot en une du magazine L'Équipe - Médias », sur L'Équipe (consulté le 10 août 2020)
  19. « L'Olympique de Marseille annonce une collaboration avec l'application Moovit », sur industrie-mag.com (consulté le 10 août 2020)
  20. BFM BUSINESS, « Green Reflex: Olympique de Marseille, droit vers la transition énergétique - 11/11 », BFM BUSINESS (consulté le 10 août 2020)
  21. « Le tournoi contre les discriminations en vidéo », sur OM (consulté le 10 août 2020)
  22. « Premier tournoi de lutte contre les discriminations avec l'OM », sur Licra - Antiraciste depuis 1927, (consulté le 10 août 2020)
  23. https://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/la-charte-des-15-engagements-769
  24. Stéphanie Harounyan, « Au Vélodrome avec Soprano, la pelouse va piano », sur Libération.fr, (consulté le 10 août 2020)
  25. « Reportage : quand l’Olympique de Marseille accueille les victimes de violence conjugales - Elle », sur elle.fr, (consulté le 10 août 2020)
  26. https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/08/11/les-footballeurs-dans-le-viseur-des-cambrioleurs_6091188_3224.html
  27. https://www.youtube.com/watch?v=VfvjiuKNATI
  28. https://www.midilibre.fr/2022/05/30/lheraultais-thierry-aldebert-expert-en-securite-du-foot-pour-la-gestion-de-foule-le-maitre-mot-cest-laccueil-10327352.php
  29. https://www.entriforccm.eu

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Thierry Aldebert" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Thierry Aldebert.