Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Thibaut Huchard

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Thibaut Huchard est un peintre contemporain et réalisateur français.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Né en 1987 à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, Thibaut Huchard prend des cours de dessin à l’âge de huit ans, puis débute la peinture à l’huile à douze ans[1].

En 2005, il intègre l’école Émile-Cohl, où il développe sa pratique du dessin, et en sort diplômé en 2010[2].

L’année suivante, son court-métrage d’animation Mumkin Boukra (Peut-être demain en arabe), qui explore l’univers des mille et une nuits[3], réalisé en 2010, est nominé au Grand Prix du Jury du Festival Premiers Plans d'Angers[4].

Il enchaîne dès lors des expositions : il est mis en avant lors de l’édition 2014 du salon d’art contemporain de Montrouge, puis c’est la Fondation Francès qui s’intéresse à son travail, entre 2014 et 2015[5].

Les scènes sexuelles, crues, ont valu à l’exposition « Crash Test » à laquelle il a participé une interdiction aux mineurs non accompagnés, certaines images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes[6].

L’historienne Anne Martin-Fugier[7], qui l’a repéré lors de sa participation au salon de Montrouge[8], indique qu’après avoir fait le choix de la peinture abstraite, il a opté pour la peinture figurative en noir et blanc, s’appuyant notamment sur une technique du dessin qui l’aide à structurer ses compositions[1].


Ses tableaux figurent souvent des animaux (des cochons, une hyène, un ours…), mais traitent aussi de thèmes politiques : banlieue, jeunesse, migrants. Il opère un syncrétisme des époques et des genres, rend hommage à la peinture d’histoire en même temps qu’il en casse les codes, dans le but de mettre en abyme les violences contemporaines[9].

Expositions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Anne Martin-Fugier, « Thibaut Huchard », sur thibauthuchard.com, (consulté le 29 septembre 2018).
  2. Anne Martin-Fugier, « Thibaut », sur Fresh Connexion (consulté le 29 septembre 2018).
  3. « SHORT SCREENS#74: “IL ÉTAIT UNE FOIS” », sur shortscreens.be (consulté le 29 septembre 2018).
  4. « Mumkin Boukra », sur Allociné (consulté le 29 septembre 2018).
  5. Vente aux enchères. 59e salon de Montrouge, Montrouge, (lire en ligne), p. 7.
  6. Marie Chatillon, « « Crash test », la vision artistique d’une jeunesse désinhibée », sur franceinfo:, (consulté le 29 septembre 2018).
  7. « Anne Martin-Fugier », sur France Culture, (consulté le 29 septembre 2018).
  8. Guy Boyer, « Les surprises du Salon de Montrouge 2014 », Connaissance des arts,‎ (lire en ligne, consulté le 29 mai 2018).
  9. Marine Relinger, « Salon de Montrouge : à la chasse aux talents de l’art contemporain », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 29 mai 2018).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Art contemporain art contemporain : Guénolé Azerthiope, Philippe Guesdon, Grand Canal Vidéo, Gilbert Kieffer, Sylvie Christophe, Anne Cleary, Philippe Auriol


Cet Article wiki "Thibaut Huchard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Thibaut Huchard.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !