Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Takato Matsuki

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Takato Matsuki
Nom original Matsuda Takato
Origine Japon
Sexe Masculin
Cheveux Châtains
Yeux Rouges
Famille Kai (cousin), Wataru et Kai Urazoe (grands-parents)
Entourage Guilmon, Rika Nonaka, Renamon, Henry Wong, Terriermon, Ryo Akiyama, Cyberdramon

Créé par Chiaki J. Konaka
Voix Makoto Tsumura (JA), Paolo Domingo (FR)
Séries Digimon Tamers
Première apparition La Naissance de Guilmon (épisode 1)
Dernière apparition Runaway Digimon Express

Takato Matsuki (松田 啓人, Takato Matsuda?) est un personnage de fiction, issu de la franchise japonaise Digimon. Il est un dompteur de digimon et l'un des trois personnages principaux protagonistes de la série d'animation Digimon Tamers (les deux autres étant Henry Wong et Rika Nonaka). Il est perçu par le public comme le leader du groupe dans cette saison[1], au même titre que Tai dans Digimon Adventure, et Davis dans Digimon Adventure 02.

Création et conception[modifier]

Dans ses notes, le concepteur japonais Chiaki J. Konaka souhaitait créer un personnage principal typique et sans caractère spécifique ; mais « ce type de personnage, c'est inhabituel dans une série animée[2]. » Konaka décide de faire de Takato, fils de boulangers, « à cause de Fun Fun Pharmacy, une série sur laquelle j'avais travaillé avec le réalisateur Kaizawa. [...] Je sentais que je devais continuer sur cette voie », explique-t'il[2].

En ce qui concerne les parents de Takato, il explique avoir écrit quelques dialogues indiquant que son père avait quitté son travail en trois-huit, et racheté une boulangerie à ses propriétaires, mais que « ces dialogues, pour des raisons que j'ignore, ont été retirés du script en dernier lieu[2]. » Pour la voix de Takato, Chiaka décide de faire appel à Makoto Tsumura, qui détient une « voix naturelle, normale, encore mieux que ce qu'on a entendu jusque là[2]. »

Biographie fictive[modifier]

Présentation du D-Arc de Takato.

Takato est un garçon de 13 ans (10 dans la version japonaise), adepte de la franchise Digimon, aimable, créatif, et plein d'imagination[1],[2]. Il joue le plus souvent aux jeux de cartes ou invente et dessine des digimon, des créatures qu'il pensait à l'origine fictives[3]. Il a lui-même imaginé, inventé et dessiné son propre digimon, Guilmon, avant d'être accidentellement amené à la vie par son D-Arc et une carte bleue qu'il a trouvé par hasard[4]. Au début de la saison, dans la série d'animation Digimon Tamers, il se lie rapidement d'amitié avec Henry Wong et Terriermon, puis, plus tardivement, avec Rika Nonaka et Renamon[5]. Il possède des sentiments pour Jeri Katou, une de ses amis d'enfance.

Comme ses prédécesseurs — Tai et Davis —, Takato porte des lunettes de type Google ; ce n'est qu'à partir de le premier épisode, la Naissance de Guilmon, qu'il ne commence à les porter qu'après être devenu un dompteur. Cependant, en dehors de ce détail, Takato n'a rien à voir avec les chefs digisauveurs précédents, car il n'est ni vantard et agressif comme Davis, ni déterminé comme Tai, bien au contraire : certes il est courageux, mais n'a quasiment aucune assurance, et manque de confiance en lui-même. Toutefois, il gagne en caractère et en détermination, notamment durant le voyage dans le digimonde et les combats contre le D-Reaper.

De même, il ne semble pas doué au combat au début de la série (cf. notamment le combat contre Devidramon dans l'épisode Question de confiance, où il utilise des cartes qui ne font finalement qu'empirer la situation, et ce n'est qu'en digivolvant en Growlmon que Guilmon remporte le combat), mais devient rapidement doué (comme le prouve le fait qu'il parvient, en utilisant le bon combo, à vaincre IceDevimon, un digimon que même Kyûbimon n'était pas parvenu à vaincre).

Médias[modifier]

Takato apparait dans le jeu vidéo Digimon Rumble Arena (2002) dans lequel il ordonne à son partenaire Guilmon de se digivolver lors des combats. Il est également un character song sur le morceau Across the Tears de l'album Best Tamers 1 ; sur le morceau Kiseki no Takaramono de l'album Digimon 10th Anniversary. Dans Best Tamers 1, Takato fait un duo avec Guilmon dans Futari de La La La. Takato chante aussi avec Henry et Rika sur les morceaux 3 Primary Colors et Santamon o Sagase!!.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 (en) « More Than Just Monsters: Why Digimon is a Techno-Philosophical Masterpiece », sur adventuresinpoortaste.com, (consulté le 1er mai 2018).
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 (en) Chiaki J. Konaka, « Takato Matsuki - Characters Notes », sur konaka.com (consulté le 1er mai 2018).
  3. Hal Erickson, Television cartoon shows: an illustrated encyclopedia, 1949 through 2003, (ISBN 0786420995).
  4. (de) « Review zu Digimon Tamers Volume 1 als DVD », sur japaniac.de, (consulté le 1er mai 2018).
  5. (en) Doc Burford, « Why Rika Is The Best Character In Digimon », sur Kotaku (consulté le 1er mai 2018).



Autres articles de l'univers Digimon : Cyberdramon, Ryo Akiyama, Impmon, Henry Wong, D-Reaper, Rika Nonaka, Digisauveur

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Digimon Digimon ET animation et bande dessinée asiatiques animation et bande dessinée asiatiques : Henry Wong, Impmon, D-Reaper, Terriermon, Cyberdramon, Ryo Akiyama, Rika Nonaka

Autres articles du thème Digimon Digimon : Rika Nonaka, Guilmon, Digisauveur, D-Reaper, Ryo Akiyama, Impmon, Renamon

Autres articles du thème animation et bande dessinée asiatiques animation et bande dessinée asiatiques : Chinjao, La Génération Terrible, Digisauveur, Armada de Chapeau de paille, Blair Flannigan, Prowl, Rika Nonaka


Cet Article wiki "Takato Matsuki" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Takato Matsuki.