Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ryo Akiyama

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Ryo Akiyama
Origine Kuuchyu, Japon
Sexe Masculin
Cheveux Brun
Yeux Bleu clair
Entourage Cyberdramon, Henry Wong, Terriermon, Takato Matsuki, Guilmon, Rika Nonaka, Renamon

Créé par Chiaki J. Konaka
Voix Junichi Kanemaru (JA)
Première apparition L'adversaire (épisode 43)

Ryo Akiyama (秋山 リョウ, Akiyama Ryō?) est un personnage de fiction, issu de la franchise japonaise Digimon. Il fait une brève apparition dans la série d'animation Digimon Adventure 02, et figure parmi les héros dompteurs dans Digimon Tamers. Il est le seul personnage humain à apparaître dans ces deux séries en apparence indépendantes, ce qui prouve l'existence d'une continuité entre les deux.

Création et conception[modifier]

Ryo est pour la première fois intronisé au public japonais dans le jeu vidéo Digimon Anode/Cathode Tamer, publié sur console WonderSwan vers 1999[1]. Dans ses notes, le concepteur japonais Chiaki J. Konaka explique qu'à son arrivée dans le staff de Digimon Tamers, Ryo, personnage principal des jeux vidéo Digimon sur WonderSwan, était déjà destiné à apparaitre dans cette saison[2]. Ryo étant un personnage très populaire au Japon, c'est donc par logique qu'il est inclus dans la série[2],[3]. Cependant, Digimon Tamers ayant une intrigue différente, inclure Ryo s'avère être une tâche difficile[2]. « J'ai laissé Mr. Motoki Yoshimura développer le personnage de Ryo, et Ms. Genki Yoshimura pour l'écriture de l'épisode [dans lequel il apparait pour la première fois] », explique Konaka[2]. La confiance de Ryo représente bien son esprit issu des jeux WonderSwan, « mais pour moi, il était plutôt différent Digimon Tamers » dit-il[2].

Apparence[modifier]

Ryo est un garçon âgé de 14 ans, sincère et fidèle. Il est plutôt serviable et généreux, n'hésitant pas à aider les autres. Il possède pour digimon Cyberdramon. Dans Digimon Tamers, Ryo est rival de Rika[4]. Il utilise très peu ses cartes, mais le fait qu'il soit le seul à avoir battu Rika, ainsi que la facilité avec laquelle lui et Cyberdramon ont détruit Majiramon, laisse supposer qu'il est très doué.

Biographie fictive[modifier]

Le passé de Ryo reste méconnu. Il est né à Kuuchyu, et a été le seul à vaincre Rika au tournoi de cartes Digimon, puis disparu mystérieusement dans l'année où cette dernière remportait le prix. En réalité, il est arrivé le dans le digimonde peu après avoir assisté au combat entre Diaboromon et Omnimon (cf. Digimon, le film)[1]. Là, il reçoit un digivice et fait équipe avec Agumon, à cette période partenaire digimon de Tai, pour libérer les digisauveurs de Milleniummon, un digimon maléfique créé par la fusion entre Kimeramon et Machinedramon[1]. Plus tard, il doit affronter une deuxième fois Milleniummon, mais est cette fois aidé par Ken et Wormmon[1]. Durant le combat, Ken se place devant Ryo pour le protéger d'une spore noire, et reçoit l'attaque à sa place. Par la suite, Milleniummon se digivolve en MoonMilleniummon, et révèle ne pouvoir être vaincu que si Ryo l'était aussi, et vice-versa. Le lieu où ils se trouvaient tous les deux explose, et ils sont crus tous les deux morts[1].

En réalité, Ryo est envoyé dans le passé, où il rencontre Monodramon, son véritable partenaire digimon (Digimon Tamers: Brave Tamer). Là, ils sont entraînés par Azulongmon, l'un des quatre Souverains digimon, puis renvoyés dans le futur pour vaincre MoonMilleniunmon. Malheureusement, ce dernier s'était transformé en une forme encore plus puissante, ZeedMilleniunmon, et le combat s'avère extrêmement dure. Durant le combat, ZeedMilleniunmon apprit qu'il était en réalité le vrai partenaire digimon de Ryo, avant que la réalité n'ait été alternée. Cette nouvelle déclenche une dispute entre ZeedMilleniunmon et Monodramon pour savoir qui allait maintenant être le partenaire de Ryo. Les deux digimon font finalement une digivolution ADN forcée par Monodramon, et il en résulte un digi-œuf qui donnera plus tard naissance à Cyberdramon. Après cet évènement, Ryo obtient un nouveau D-Arc turquoise, doté d'une capacité particulière de créer une sorte de lasso d'énergie pour retenir Cyberdramon, que la part de ZeedMilleniunmon rendait plus agressif durant les combats. Tous deux errèrent par la suite dans le digimonde, où ils jouaient les justiciers en défendant les digimon faibles et innocents.

C'est dans cet état des choses qu'ils apparaissent dans Digimon Tamers, où ils rencontrent Rika, Renamon, Kazu et Kenta aux prises avec un Megadramon[5]. Cyberdramon bat Megadramon, sauvant ainsi Kyûbimon. Ryo aide ensuite Kazu et Kenta à retrouver Takato et les autres, puis fait un moment équipe avec eux pour retrouver Calumon, son expérience sur le digimonde se révélant particulièrement utile. Il doit cependant les quitter après le combat contre Majiramon, afin de continuer à s'occuper de Cyberdramon. Il réapparait un peu plus tard dans l'épisode 39, où Cyberdramon, cherchant des ennemis, le conduit jusqu'à deux autres Souverains digimon, Ebonwumon et Baihumon, qui lui apprennent l'existence d'une menace sur le digimonde (entre autres, le D-Reaper). Suivant le chemin vers cette menace, il retrouva les autres dompteurs, qui tentaient, avec l'aide de Zhuquaimon et d'Azulongmon, de sauver Calumon du D-Reaper. Ryo participe à ce sauvetage, et assiste à l'occasion au premier biomélange entre Rika et Renamon, qui donne naissance à Sakuyamon. Après cela, il accompagne les autres dompteurs dans leur retour vers la Terre. Durant le départ, Cyberdramon se dédigivolve, et redevient Monodramon, apparemment libéré de la part agressif qui résidait en lui, mais en gardant la faculté de se digivolver en Cyberdramon.

Ryo revient donc dans le monde réel, accompagné de son digimon, et retourne dans sa famille, raccompagné par son père peu enthousiaste. Par la suite, lorsque le D-Reaper apparait sur Terre, il se biomélange avec Cyberdramon pour devenir Justimon, et vient aider les autres[6]. Lors du combat final contre le D-Reaper, il est le seul à accompagner Takato, Henry et Rika sous leurs formes biomélangées au sein même du D-Reaper.

Médias[modifier]

Ryo Akiyama est largement connu et médiatisé dans la franchise Digimon. Il apparait initialement dans quatre jeux vidéo sortis sur WonderSwan dont Digimon Anode/Cathode Tamer (décembre 1999), Digimon Adventure 02: Tag Tamers (août 2000), Digimon Adventure 02: D-1 Tamers (décembre 2000) et Digimon Tamers: Brave Tamer (décembre 2001)[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 (es) « Digimon: ¿Quién es Ryo Akiyama? (Introducción y Anode/Cathode Tamer) [...] », sur deculture.es (consulté le 1er mai 2018).
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 (en) Chiaki J. Konaka, « Akiyama Ryō - Characters Notes », sur konaka.com (consulté le 1er mai 2018).
  3. (en) Chiaki J. Konaka, « Early plannin », sur konaka.com (consulté le 1er mai 2018).
  4. Doc Burford, « Why Rika Is The Best Character In Digimon », sur Kotaku, (consulté le 1er mai 2018).
  5. Épisode Pauvre Ryo, 28e épisode de la troisième saison de la série Digimon Tamers. Diffusé pour la première fois le 2004..
  6. Épisode Bravo Justimon, 46e épisode de la troisième saison de la série Digimon Tamers. Diffusé pour la première fois le 2004..



Autres articles de l'univers Digimon : Takato Matsuki, Henry Wong, Impmon, Cyberdramon, Digisauveur, Rika Nonaka, D-Reaper

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Digimon Digimon ET animation et bande dessinée asiatiques animation et bande dessinée asiatiques : Digisauveur, Renamon, Rika Nonaka, Henry Wong, Takato Matsuki, Cyberdramon, D-Reaper

Autres articles du thème Digimon Digimon : Takato Matsuki, Henry Wong, Digisauveur, Cyberdramon, Guilmon, Renamon, Terriermon

Autres articles du thème animation et bande dessinée asiatiques animation et bande dessinée asiatiques : Cyberdramon, Béhélit, Capacités des personnages de Dragon Quest : La Quête de Daï, Takato Matsuki, D-Reaper, Prowl, Impmon


Cet Article wiki "Ryo Akiyama" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ryo Akiyama.