Syndicat mixte départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés des Hautes-Pyrénées

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le Syndicat mixte départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés des Hautes-Pyrénées est une structure intercommunale française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.

Il regroupe 229 932 habitants. Son siège est à Tarbes et son président est Philippe Baubay.

Histoire[modifier]

Le Syndicat mixte départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés a été créé en . Issu de la fusion de trois syndicats (SMECTOM, SMTA et SMTPG), il apporte une solution départementale au traitement des déchets. Chargé de l'exploitation des deux installations de stockage des déchets non dangereux (anciens CSDU) publics du département, il a aussi pour mission de prévoir l'avenir de l'élimination des déchets sur son territoire.

Collectivités adhérentes au SMTD65[modifier]

  • Communauté de communes Haute-Bigorre
  • SYMAT
  • Val d’Adour Environnement
  • Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves
  • SMECTOM du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des Coteaux

Compétences[modifier]

Le SMTD65 possède deux grandes missions :

  • assurer le traitement des déchets ménagers du département des Hautes-Pyrénées en assurant la gestion des différents sites publics, que cela soit les ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux de Lourdes-Mourles et Capvern), les quais de transfert de Vic-en-Bigorre, Grézian et Pierrefitte-Nestalas, Adé, Ibos, Bagnères-de-Bigorre)et les aires de compostage ;
  • mettre en œuvre le Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés et prévoir l'avenir du traitement avec l'installation de nouveaux modes de traitement.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Tarbes
  • Hautes-Pyrénées
  • Bigorre (région naturelle)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Hautes-Pyrénées Hautes-Pyrénées : Maison du patrimoine de Thermes-Magnoac, SIVOM de Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac, Jean-Claude Palmade

Autres articles du thème Assainissement assainissement : Syndicat mixte d'études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Meuse, Syndicat de communes pour la salubrité publique, Boulbac, Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets en provenance des communes de la région de Diekirch, Ettelbruck et Colmar-Berg, Type de déchets


Cet Article wiki "Syndicat mixte départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés des Hautes-Pyrénées" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Syndicat mixte départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés des Hautes-Pyrénées.