Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Saint-Marie (île fictive)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Saint-Marie

La page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Drapeau de Saint-Marie
Image illustrative de l’article Saint-Marie (île fictive)
Administration
Statut politique Territoire britannique d'outre-mer du Royaume-Uni
Capitale Honoré
Gouvernement Monarchie
Elisabeth II
Démographie
Population 10 000 hab.
Densité 63 hab./km2
Langue(s) Français et anglais
Géographie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Superficie 160 km2
Divers
Monnaie Livre de Saint-Marie (£SM)
Fuseau horaire UTC -4

Saint-Marie est une île fictive des Antilles, liée à la France, mais avec l'influence britannique considérable. Cette île est le lieu où se déroule Meurtres au paradis, série tournée en Guadeloupe, à Deshaies[1].

Sainte-Marie aux Antilles[modifier]

Dans les Petites Antilles, comme dans les Grandes Antilles, il n'y a pas d’île au nom de Saint-Marie. En Martinique se trouve la commune de Sainte-Marie et son îlet Sainte-Marie. En Guadeloupe, Sainte-Marie sur la commune de Capesterre-Belle-Eau est le lieu de débarquement de Christophe Colomb le 4 novembre 1493.

Le nom de l'île, composé du français Marie et de l'anglais Saint (saint-sainte), se prononce Sainte-Marie.

Caractéristiques[modifier]

Les différents éléments portés dans cet article, sont tirés des épisodes de la série Meurtres au paradis[2].

Dans la série, l'île Saint-Marie possède un volcan, une forêt tropicale, des plantations de canne à sucre, un port de pêche, un aéroport, une université et environ 100 plages publiques. Honoré, la ville principale, a une marina, un marché, des bars et restaurants ainsi qu'un poste de police et un palais de justice.

Histoire[modifier]

Le débarquement des français sur l'île de Saint-Marie s'est déroulé en 1553 (épisode 4.3). Comme les autres îles des petites Antilles, l'île a été, tout au long du XVII et XVIIIème siècles, disputée entre la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, lequel en obtient le contrôle au milieu des années 70 (épisode 1.1). 30 % de la population est française. D'ailleurs, Saint-Marie garde des liens étroits avec la France, notamment avec la Guadeloupe, où les analyses utiles à la police sont envoyées, alors que les inspecteurs viennent de Londres[3].

Géographie[modifier]

Saint-Marie est décrite dans l'épisode 3.3 comme une île située dans l'est de la mer des Caraïbes et qui a une superficie d'un dixième de celle de la Guadeloupe. Cela donne environ 160 kilomètres carrés. Dans l'épisode 4.6, il est dit que l'île se situe à une distance de 115 kilomètres de la Martinique. L'emplacement et le nom de l'île suggèrent qu'elle est située au niveau de l'île de Marie-Galante, qui a une taille et un emplacement correspondant.

Dans l'épisode 3.7 il est mis l'accent sur un îlot juste à côté de Sainte-Marie qui est une propriété privée. Cet épisode a été effectivement filmé sur l’îlet Kahouanne, à environ 2 kilomètres au large de la côte nord-ouest de Guadeloupe où la série est tournée. On le voit fréquemment lors du tournage des scènes de plage, ainsi qu'un autre dénommé Tête à l'Anglais.

Si la majorité de la série est filmée sur la commune de Deshaies, on peut reconnaître d'autres sites comme Sainte-Rose, Gosier...

Climat[modifier]

Saint-Marie, situé dans les Antilles, bénéficie du même climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés que dans les îles voisines, avec deux saisons :

  • une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ;
  • une saison humide dite « hivernage », qui s'étale de juillet à décembre.

Côté température, avec une moyenne de 27 °C, il n'y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 39 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C).

L'île est sujette au passage des ouragans de mai à novembre (épisode 2.7).

Administration[modifier]

Politique[modifier]

Le statut de l'île n'est pas connu, mais il est probable qu'il soit un Territoire britannique d'outre-mer du Royaume-Uni, membre de la communauté des Caraïbes, de l'organisation des États de la Caraïbe orientale et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). L'île fait partie des régions ultra-périphériques de l’Union européenne (UE).

L'île représentée par un gouverneur, dont le nom est inconnu. Il y a également un gouvernement. Jacob Doran, ministre du Commerce, est assassiné dans l'épisode 3.5. Le gouverneur, depuis quatre ans, Caroline Bamber est assassinée dans l'épisode 5.2.

La brigade de police chargée des enquêtes est localisée à Honoré.

Les forces de police[modifier]

Le poste de police d'Honoré se trouve à côté de l'église

La police de l'île, est dirigée par le commandant Selwyn Patterson.

La brigade d' Honoré, poste principal de l'île, est composée de :

  • L'inspecteur Humphrey Goodman
  • Le sergent Florence Cassel
  • L'agent Dwayne Myers
  • L'agent J.P. Hooper.

Trois policiers ont quitté le service :

  • Le sergent Camille Bordey, mutée à Paris
  • Le sergent Fidel Best, muté à Sainte-Lucie
  • Le sergent Lily Thomson, arrêtée pour double meurtre et trafic de faux papier.

Deux inspecteurs sont morts en service :

  • L'inspecteur Charlie Hulme
  • L'inspecteur-chef Richard Pool

Économie[modifier]

L'économie dépend de la culture de la canne à sucre (plantation Seymour, épisode 2.1), de la pêche et du tourisme. On trouve sur l’île des hôtels de standing[4] et une réserve ornithologique (épisode 3.6). L’île possède également une clinique esthétique réputée (épisode 2.3). Les principaux échanges se font avec la Guadeloupe, Sainte-Lucie, le Royaume-Uni et la France métropolitaine.

La monnaie officielle est la livre de Saint-Marie mais le dollar des Caraïbes orientales, le dollar américain, l'euro et la livre sterling sont acceptés.

Langues et culture[modifier]

L'île est bilingue car environ 30 % de ses habitants sont français, l'administration utilise d'ailleurs les deux langues.

Dans la série, il est fait référence au catholicisme et au vaudou (épisode 1.3). Le 15 août, jour de Sainte-Marie (fête catholique de l’Assomption de Marie) est férié dans l’île. L'île fête aussi Erzulie, la déesse vaudou de l'amour (épisode 2.1).

L'association de sauvegarde du patrimoine de Saint-Marie organise, chaque année, la commémoration des débarquements français et anglais (épisode 4.3).

Sport[modifier]

Saint-Marie possède une équipe féminine de beach-volley de bon niveau qui a gagné l'AVP Pro Beach Volleyball en 1999 et 2014 (épisode 4.6).

Médias[modifier]

L'île a son propre journal, le Saint-Marie Times.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Caraïbe Caraïbe : Université chrétienne de la Caraïbe

Autres articles du thème Îles îles : Skypiea, Amphoria (Île fictive), Amphoria (Île), Histoire des Îles Éparses de l'océan Indien, Lieux dans Lost : Les Disparus

Cet Article wiki "Saint-Marie (île fictive)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.