Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Raoul Leininger

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Raoul Leininger
Description de cette image, également commentée ci-après
Raoul Leininger en concert (2012)
Informations générales
Naissance (57 ans)
Activité principale Chanteur - producteur
Genre musical Rock progressif - pop/rock - variété française
Instruments Guitare - basse- piano - harmonica
Années actives Depuis 1987
Labels 3H Productions
Site officiel Site officiel


Raoul Leininger est un auteur, compositeur et arrangeur français.

Atoll[modifier]

Auteur, compositeur (et arrangeur depuis 1994), Raoul Leininger étudie pendant plusieurs années le piano, la guitare et la basse avant de devenir chanteur au sein du groupe de rock progressif français Atoll qu’il rejoint en 1987[1] et avec qui il enregistre, en 1988, l’album « L’Océan »[2] (Flarenash/Carrère) ; l’album live « Tokyo, c’est fini »[3] (King Records) à l’occasion de la tournée japonaise de 1989 ; et le dernier album français du groupe de Christian Beya (sous le nom Chris Beya Atoll), qu’il coproduit en 2003 : « Illian, j’entends gronder la Terre[4] » (Musea).

Nation ou le déclic pop/rock[modifier]

Bien que considéré comme « chanteur de rock-prog », Raoul Leininger s’implique, dans de nombreux projets artistiques professionnels : l’album du groupe Nation, Terre[5] (Air/Polygram), sorti en 1992, lui vaudra un succès d’estime au Canada et la reconnaissance du métier dans ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui le courant « pop/rock » et la variété française. Par ailleurs, il s'investit dans une comédie musicale pour enfants en 1995 (Vu d’ailleurs), l’hymne [6] et l'album officiel du FC Metz en 1997 mais aussi les 11e rencontres d’Astaffort (parrainées par Francis Cabrel).

Carrière solo[modifier]

En 1998, Raoul Leininger sort son premier disque « solo », avec Raoul & Didsenko : « Que font les anges ? ». S’ensuivra un live au Gueulard Café en 1999[7] et une coproduction avec Jean Favre, directeur du Théâtre du Tourtour, pour son spectacle musical « C´est ma tournée !» en 2000. Il devient, en 2001, musicien conseil et coach scénique pour le CRMA de Lorraine et marque une courte pause dans sa carrière artistique solo. Le projet Atoll est toujours actif. Raoul sera dans le même temps, formateur en technique éducative « musique » à l’IFRAS, formateur dans le cadre du programme « La voix dans les musiques actuelles » pour l’INECC, et enseignera le chant à l’IMA de Metz. Il revient en 2007, avec un album « fait maison »[8], devenu la pierre fondatrice de ce qui deviendra , en 2012, un véritable label de développement indépendant[9].

L'appel de la scène[modifier]

En 2013, reprend les spectacles avec ses musiciens de Raoul O’bistrot[10]. Un album live, « Va falloir remplir ! » viendra illustrer cette tournée conceptuelle.

Notes et références[modifier]

  1. Dominique Grandfils, Anthologie du rock français de 1956 à 2017, Camion Blanc, , 1066 p. (ISBN 978-2-35779-926-4, lire en ligne), "En 1987, Chris Beya relance Atoll, mais avec d’autres musiciens : Raoul Leininger (chant), Gilles Bonnabaud (batterie), Nathalie Geschir (claviers) et Jean-Pierre Klares (basse) alors que Michel Taillet et André Balzer contre-attaquent avec Atoll Sud."
  2. « Atoll - L' Océan », sur Discogs (consulté le 13 février 2018)
  3. « Atoll - Tokyo C'est Fini - Live In Japan », sur Discogs (consulté le 13 février 2018)
  4. « Atoll », sur Discogs (consulté le 13 février 2018)
  5. « Nation (13) - Terre! », sur Discogs (consulté le 13 février 2018)
  6. hymne
  7. Au charbon !
  8. De la cave au jardin
  9. 3H Productions
  10. « Raoul O'Bistrot (Chanson) - ZicMeUp », sur www.zicmeup.com (consulté le 13 février 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Fortune8, Retire tes doigts, Noël Samyn, Live in Woodstock Festival, Nathalie Noennec, Anja Veterova, Mano 2 Mano


Cet Article wiki "Raoul Leininger" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Raoul Leininger.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.