Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Réunion de la CBI en 2009

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La 61e réunion de la commission baleinière internationale se déroule du 22 au à Funchal sur l'île de Madère au Portugal. Terminée un jour plus tôt que prévu, elle a été considérée comme un échec en termes d'atteinte de consensus.

Contenus[modifier]

Les buts principaux de cette réunion incluaient l'examen d'une proposition japonaise d'accord visant à autoriser une chasse commerciale «limitée» au large de ses côtes[1]. Or cette chasse est pratiquée de manière non durable. Cette proposition recouvrait un marchandage avec le Japon : « en échange d'une réduction de ses activités de chasse scientifique en cours dans le Sanctuaire baleinier de l'Océan austral » selon l'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux). Un accord de ce type violerait le moratoire et les procédures scientifiques établies, légitimerait la chasse scientifique des baleines pratiquée actuellement par le Japon et balaierait d'un revers de manche des décennies de travail menées par le Comité Scientifique de la CBI, regrette l'IFAW qui estime que la croissance de l'activité touristique et d'éducation à l'environnement liées à l'observation des baleines (wale watching) dans le monde présente plus d'intérêt économique que la chasse à la baleine[2]. Selon un rapport de l'IFAW, en 2008, l'observation des baleines a été pratiquée par plus de 13 millions de personnes/touristes, dans 119 pays et a rapporté 2,1 mds de dollars (contre 1 milliard de dollars environ en 1998).
Selon Economists at Large (Economistes sans frontières, un groupe de consultants pour le développement soutenable siégeant à Melbourne, en 2008, plus de 3.000 entreprises ont monté ou géré des expéditions d'observation de baleines dans le monde (soit environ 13.200 emplois)[3]
Selon Réseau-Cétacés « la chasse à la baleine, pratiquée notamment par le Japon, la Norvège et l’Islande, n’est pas rentable et bénéficie dans certains pays de subventions »[3].

L'Islande est un pays qui pratique la chasse malgré le moratoire. Il a décidé d'augmenter ses prises, mais pourrait se voir rappeler à l'ordre par l'union européenne. L'Islande est intéressée par l'entrée dans l'union européenne rapidement, et cette décision pourrait entraver son adhésion (20 pays de l'union sur 27 sont contre la chasse).

Les Inuits du Groenland souhaitaient aussi reprendre la chasse traditionnelle à la baleine à bosse, ce sujet n'a pas débouché, faute de consensus, mais il sera traité lors d'une réunion extraordinaire, si possible avant la fin 2009 [1].

« En dépit du moratoire en vigueur, près de 40.000 baleines ont été tuées dans le monde depuis 1985 par les pays qui refusent de s'y soumettre ou sous couvert des chasses scientifique et traditionnelle »[4]. La CBI fonctionnant au compromis et à la recherche de consensus, elle se retrouve près de l'éclatement[1]. La session de réunions a été abrégée, terminée 24 h plus tôt que ce que prévoyait leprogramme, les organisateurs ayant décidé « de reporter toute décision sur les sujets qui divisent ses 85 États-membres »[1].

Point de vue des ONG[modifier]

En marge des réunions de la Commission, plusieurs ONG (Whaleman Foundation, Blue Voice et Ocean Alliance) ont rappelé que la viande de cétacés (cachalot notamment) en raison de leur place dans le réseau trophique marin, est toxique parce qu'ayant bioconcentré de nombreux polluants (mercure, PCB, dioxines...) , au point de générer, selon des études récentes des « inquiétudes pour la santé humaine » ; Au Groenland et aux Îles Féroé, les statistiques montrent que manger certaines espèces de cétacés « accroît les risques cardiaques ou de maladie de Parkinson » ; ces ONG appellent donc à immédiatement cesser « toute activité baleinière à des fins commerciales et scientifiques »[5].

William Hogarth (président de la CBI) a expliqué que la Commission essayera d'étendre le processus de discussion un an de plus, ajoutant : « je ne crois pas que les gens soient prêts à attendre plus d'un an. Si nous n'avons pas de réponses en 2010, je pense que beaucoup de pays chercheront à résoudre ces questions autrement »[4].

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Cétacés
  • Chasse à la baleine
  • Convention internationale pour la règlementation de la chasse à la baleine
  • Sanctuaire baleinier de l'océan Indien
  • Sanctuaire baleinier de l'océan Austral

Bibliographie[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « La CBI conclut et ajourne les décisions à prendre », sur La Presse, (consulté le 24 novembre 2020)
  2. Carine Seghier, « Commission baleinière internationale : vers un statu quo ? », sur Actu-Environnement, (consulté le 24 novembre 2020)
  3. 3,0 et 3,1 Sandra Guyomard, « Réseau-Cétacés – L’observation des baleines, une filière touristique en expansion… », sur Réseau-Cétacés, (consulté le 24 novembre 2020)
  4. 4,0 et 4,1 « La Commission baleinière internationale vers un ultime effort de négociation », sur ladepeche.fr, (consulté le 24 novembre 2020)
  5. R.T.L. Newmedia, « La viande de baleine est toxique et donc impropre à la consommation », sur RTL Info, (consulté le 24 novembre 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Mammifères : Razorback (animal)

Autres articles du thème Conservation de la nature conservation de la nature : France Nature Environnement-Grand Est, Syndicat intercommunal de l'Ouest pour la conservation de la nature, Parc de La Sauvagette, Panda magazine, Inf'OGM, Denez L'Hostis, Liste des parcs naturels du Portugal

Autres articles du thème Maritime maritime : GlobeSailor, Davielle, Jean Grosdidier de Matons, Cheikh El Mami Ahmed Bazaid, Nomadic Preservation Society, Inocea, Key Largo (jeu)

Autres articles du thème relations internationales : Frontière entre les Terres australes et antarctiques françaises et l'Union européenne, Youssef Hindi, Conférence monarchiste internationale, Louis Gautier (haut fonctionnaire), Organisation de la presse africaine, Jacques Guillemin de Monplanet, Jean Morillon


Cet Article wiki "Réunion de la CBI en 2009" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Réunion de la CBI en 2009.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.