Portugal

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le Portugal, officiellement la République portugaise, est un état européen souverain situé à l'ouest de la péninsule ibérique. C'est le point le plus occidental de l'Europe continentale. Le pays est bordé à l'est et au nord par l'Espagne et à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique. Le territoire portugais comprend les îles des Açores et de Madère. Bien que Lisbonne soit la capitale, le nom du pays vient de sa deuxième ville, Porto. Le territoire portugais a une superficie totale de 92 090 km² et une population de plus de 10 millions.

Le Portugal est un pays développé avec un indice de développement humain (IDH) considéré comme très élevé. Le pays possède l'un des meilleurs systèmes de santé et est également l'une des nations les plus pacifiques du monde. Il est membre de l'ONU, de l'UE (dont la zone euro et l'espace Schengen), ainsi que de l'OTAN.

Le territoire situé à l'intérieur des frontières actuelles de la République portugaise a été continuellement peuplé depuis la préhistoire.

Aux 15e et 16e siècles, grâce à son rôle de pionnier dans l'ère des découvertes, le Portugal a étendu son influence occidentale et a établi un empire en colonisant en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Sud. Il est ainsi devenu la plus importante puissance économique, politique et militaire du monde entier de l'époque. L'empire portugais a été l'empire colonial le plus long, puisqu'il s'étend sur près de 600 ans. Toutefois, l'importance internationale du pays s'est fortement réduite au cours du XIXe siècle, notamment après l'indépendance du Brésil, sa plus grande colonie.

La monarchie a été abolie après la révolution de 1910. La première République portugaise est cependant très instable et cède la place à une dictature militaire à la suite d'un soulèvement le 28 mai 1926. En 1933, un nouveau régime autoritaire, l'Estado Novo (Nouvel État), présidé par Salazar, dirige le pays jusqu'au 25 avril 1974. La démocratie a ensuite été établie, mettant définitivement fin à l'empire colonial.