Réinformation
Le terme de « réinformation » est une notion utilisée le plus souvent par l'extrême droite sur internet depuis les années 2000, se présentant comme des « alternatives » à ce qui est généralement admis par les médias traditionnels.
Historique[modifier]
La notion de « réinformation » est un concept d'extrême droite théorisé par Henry de Lesquen dans le courant des années 2000 dans le cadre de son activité d'élu municipal d'opposition à Versailles, puis repris par Jean-Yves Le Gallou lorsqu'il créa en 2007 le Bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie[1],[2]. Il le dirigera jusqu'à sa brouille avec Lesquen, en 2016[3].
La « réinformation » est, par suite, popularisée sur Internet par des sites d'extrême droite[4],[5] ou conspirationnistes[réf. insuffisante][6], qui se baptisent « réinphosphère »[7].
Manifestations et tribunes[modifier]
Certains sites se revendiquant de la « réinformation » sont proches de l'extrême droite comme Dreuz.info ou Boulevard Voltaire fondé par Robert Ménard[8]. Ces sites ont répandu des idées comme celle du grand remplacement.
Le site Égalité et Réconciliation d'Alain Soral est le plus lu et à une audience plus grande que celle d'Atlantico mais est encore loin de celle des médias comme Le Figaro, Le Monde ou L'Express auxquels ces sites (selon Adrien Sénécat de L'Express[9]) vouent une « haine féroce », les qualifiant parfois de « "merdia", bien pensant, politiquement corrects. »[10]. Selon Samuel Laurent et Michaël Szadkowski du Monde, les sites de droite ou d’extrême droite penseraient qu'il existe « un pacte secret » entre les médias et le pouvoir politique qui s'est amplifié avec l'opposition au mariage homosexuel en France[11].
Selon France Inter, « En fait, sous couvert de « ré-information », on a une presse d’opinion, d’extrême droite, qui sape la légitimité des médias et prospère sur Internet. »[12]. Pour Tristan Mendès France, enseignant en cultures numériques à l'université Sorbonne-Nouvelle, ces critiques essayent de « discréditer les journalistes. En optant pour un discours de l'alternative, ils s'assurent les faveurs d'un public déçu ou méfiant des médias traditionnels ». Pour Dominique Albertini, auteur de l'ouvrage La Fachosphère, « la "réinformation" est avant tout un concept marketing car la plupart de ces médias sont des médias d'opinion. »[13]. Pour Jean-Marie Charon, sociologue des médias, « de l'avènement de la télévision jusque dans les années 1990, les courants minoritaires dont l'extrême droite n'ont plus eu accès à la télé officielle », ils ont « profité de l'essor du numérique pour lancer leur propre plateforme d'information »[13].
La plupart de ces sites participent à la cérémonie des Bobards d'or, organisée par Polémia.
Polémia[modifier]
En , sous l'égide de l'Association pour la Fondation Polémia pour l'identité, la sécurité et les libertés européennes[14], la Fondation Polémia est créée par Jean-Yves Le Gallou, accompagné de Xavier Caïtucoli, Grégoire Dupont-Tingaud, Anne Dufresne, Jacques Gévaudan, Jean-François Legros, Yves Peuterey, Philippe Schleiter et Jean Vidar[15],[16]. Ce think tank identitaire, présidé par Jean-Yves Le Gallou et principalement actif sur internet, organise chaque année à Paris les Bobards d'or et les Journées de la dissidence. Son site internet est administré par René Schleiter[17], par ailleurs père de Philippe Schleiter et animateur de la revue négationniste Tabou[18].
Jean-Yves Le Gallou a également lancé avec Claude Chollet l'Observatoire des journalistes et de l'information médiatique en 2012, considéré comme « un Acrimed d'extrême droite »[19].
TV Libertés[modifier]
La web-télé TV Libertés fondée en 2014 par d'anciens cadres du Front national dont Martial Bild et Jean-Yves Le Gallou ou de Bloc identitaire est devenue le reflet télévisuel de Radio Courtoisie avec une ligne éditoriale identitaire[20]. L'ancien militant négationniste Tristan Mordrelle est chargé de lever des fonds pour la chaîne. Elle est exploitée par la société Bouledogue Médias.
Elle s'est déclinée en 2017 en un blogue, Eurolibertés, et une webradio, Radio Libertés.
Olivier Biffaud note en 2018 qu'elle « œuvre également pour un regroupement des droites, c'est-à-dire de la droite et de son extrême »[21].
Autres[modifier]
Se revendiquent également de la « réinformation » :
- Boulevard Voltaire[22] ;
- Contre-info ;
- Dreuz ;
- le site d'Égalité et Réconciliation ;
- François Desouche ;
- Les Observateurs[23],[24] ;
- un certain nombre de sites locaux ou régionaux[25],[26], comme Breizh Info, Infos Bordeaux, Nordactu, ou Rhône-Alpes Info[27] ;
- Meta TV ;
- Nouvelles de France ;
- Novopress (organe des Identitaires) ;
- Radio Courtoisie ;
- Le Salon beige ;
- Enquète et débat de Jean Robin[réf. nécessaire] ;
Notes et références[modifier]
- ↑ Xavier Ridel, « Comment Henry de Lesquen est devenu l’emblème des jeunes d’extrême droite sur internet ? », sur lesinrocks.com, .
- ↑ Clara schmelk, « Plongée en fachosphère », Médium, vol. 3, nos 52-53, , p. 199-212 (DOI 10.3917/mediu.052.0199).
- ↑ Louis Hausalter, « À Radio Courtoisie, de très mauvaises ondes », Marianne, no 1019, , p. 22-23.
- ↑ « Voyage au cœur de la “Fachosphère” », compte rendu par Olivier Faye du livre La Fachosphère. Comment l’extrême droite remporte la bataille du Net de Dominique Albertini et David Doucet, sur lemonde.fr du 21 septembre 2016.
- ↑ « “Réinformation” et désinformation : l’extrême droite des médias en ligne » sur acrimed.org.
- ↑ « Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot », France Inter, 5 février 2016.
- ↑ Brelet 2016.
- ↑ Le plan secret de l'ultra droite, L'Express
- ↑ Adrien Sénécat, « Wikistrike, Quenelle+, Libertés TV : dans la nébuleuse des sites de « vraie information », sur lexpress.fr, L'Express, .
- ↑ Réfugiés: la guerre de l'info de la "fachosphère", RTBF, 10 septembre 2015.
- ↑ Sur le Web, le "Hollande bashing" se radicalise, Le Monde, 30 mars 2013
- ↑ Comment les sites internet d'extrême-droite discréditent le travail des médias, France Inter, 7 février 2017.
- ↑ 13,0 et 13,1 Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLe Point droite droite
- ↑ Laurent de Boissieu, « Fondation Polémia (POLEMIA) », sur france-politique.fr,
- ↑ http://www.france-politique.fr/front-national-mouvement-national.htm.
- ↑ http://www.liberation.fr/france/2002/12/05/le-gallou-crie-au-combat-identitaire_423683.
- ↑ https://www.radiocourtoisie.fr/2013/02/08/libre-journal-de-lidentite-du-8-fevrier-2013-dix-ans-de-recherche-et-de-reinformation-la-manif-pour-tous/.
- ↑ Valérie Igounet, Robert Faurisson : portrait d'un négationniste, Paris, Denoël, coll. « Médiations », (ISBN 978-2-207-25998-6), p. 314.
- ↑ Jean-Yves Le Gallou lance un Acrimed d’extrême droite, Abel Mestre et Caroline Monnot, 9 octobre 2012.
- ↑ Louis Hausalter, « TV Libertés, la webtélé des ultra-réacs qui se rêve en « Fox News à la française », sur marianne.net, .
- ↑ Olivier Biffaud, « Droite et extrême droite, le grand rapprochement », sur slate.fr, .
- ↑ Kucinskas 2017.
- ↑ https://www.cairn.info/revue-reseaux-2017-2-p-241.htm.
- ↑ http://www.science-journalism.ch/bulletinarticle/rechauffement-climatique-verite-ailleurs-selon-observateurs/.
- ↑ « Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires », sur Le Monde.fr (consulté le 25 février 2018)
- ↑ Thierry Noisette, « Faux sites d’info locale, vrais webs d’extrême droite », L'Obs, (lire en ligne, consulté le 25 février 2018)
- ↑ Romain Herreros, « En meeting à Bordeaux, Marine Le Pen peut compter sur le soutien d'un média local très spécial », sur huffingtonpost.fr,
Annexes[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Adrien Sénécat, « Wikistrike, Quenel+, TV Libertés: dans la nébuleuse des sites de "vraie information" », sur lexpress.fr, .
- Antoine Sari, « « Réinformation » et désinformation : l’extrême droite des médias en ligne », sur acrimed.org, .
- Charlotte Blanc, « Réseaux traditionalistes catholiques et « réinformation » sur le web : mobilisations contre le « Mariage pour tous » et « pro-vie » », TIC et Société, vol. 9, no 1, (lire en ligne).
- Amaury Brelet, « La “réinfosphère” crève l’écran », sur valeursactuelles.com, .
- « Les petits soldats de la « réinformation », dans Dominique Albertini et David Doucet, La Fachosphère : comment l'extrême droite remporte la bataille du net, Paris, Flammarion, (ISBN 978-2-0813-5491-3), p. 195-233.
- « Ces médias à la droite de la droite qui veulent "réinformer" les Français », sur lepoint.fr, ;
- Audrey Kucinskas, « Boulevard Voltaire, Breizh-Info... dans la tête des "réinformateurs" », sur lexpress.fr, .
- Stéphane François, « Les sites de «réinformation», la stratégie payante de l'extrême droite sur internet », sur slate.fr, .
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Réinformation" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Réinformation.
This page exists already on Wikipedia. |