You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Bobards d'or

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Bobards d’or
8e cérémonie, le 6 février 2017
Prix remis Bobard d’or
Description Récompense parodique de journalistes et médias français pour leurs « mensonges » et leur « politiquement correct » par la fondation d'extrême droite Polémia, un think tank identitaire
Organisateur Polémia
Pays Drapeau de la France France
Date de création

Les Bobards d’or est une cérémonie de remise de prix organisée depuis 2010[1] par la fondation d'extrême droite Polémia[2], un think tank identitaire.

Selon les promoteurs de cet évènement relayés par les sites de la « réinfosphère » ou « fachosphère », cette cérémonie distingue chaque année, sur un mode parodique, « les pires mensonges proférés par les médias au nom du politiquement correct »[3]. Le président de la cérémonie, Jean-Yves Le Gallou, est un ancien du Front national et défenseur de la « réinformation »[4].

Selon France Inter, sont présents lors de cette cérémonie les principaux sites qui sont, « sous couvert de "ré-information" (...) une presse d’opinion, d’extrême droite, qui sape la légitimité des médias et prospère sur Internet »[5]. Pour Tristan Mendès France, enseignant en cultures numériques à l'université Sorbonne-Nouvelle, ces critiques essayent de « discréditer les journalistes. En optant pour un discours de l'alternative, ils s'assurent les faveurs d'un public déçu ou méfiant des médias traditionnels »[2].

Déroulement[modifier]

Les prix sont de petites statuettes inspirées des Oscars, mais dont le long nez évoque Pinocchio ; la cérémonie est retransmise par les principaux sites internet d'extrême droite[6]. Les prix sont décernés par le public et les différents jurys constitués des principaux média de la réacosphère tel que Fdesouche, Radio Courtoisie ou TV Libertés[7].

Prix notables[modifier]

  • 2015
  • 2016
    • Géraldine Hallot et France Inter, « bobard orwellien » pour avoir changé, après les attentats, le titre d'un article concernant la présence de terroristes parmi les vagues de migrants[7].

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Bobards d'or" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bobards d'or.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.