You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Philippe Pottier (fonctionnaire)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Philippe Pottier, né le à Paris (17e), est un directeur pénitentiaire d'insertion et de probation français. Plusieurs fois directeur de services pénitentiaires d'insertion et de probation et directeur de l'École nationale d'administration pénitentiaire de 2013 à 2016, il est désormais expert-consultant en administration pénitentiaire et en politiques de probation dans des programmes de coopération auprès d'institutions internationales.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Après avoir obtenu un diplôme d'études juridiques générales à l'université de Lille en 1972, Philippe Pottier y passe un diplôme de criminologie en 1974. Vingt ans plus tard, il obtient une maîtrise en sciences sociales à l'université Paris XIII en 1994 puis, lors de son expérience en Polynésie française, un diplôme d'études approfondies en anthropologie culturelle intitulé « Loi, prison et inceste : choc des cultures et justice pénale en Polynésie française » à l'université française du Pacifique en 1997[1].

Carrière dans l'administration pénitentiaire[modifier]

Après avoir arrêté prématurément ses études, Philippe Pottier intègre l'administration pénitentiaire en 1974 comme éducateur à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis[1]. En 1986, il devient chef de service au centre national d'orientation du centre pénitentiaire de Fresnes puis prend la tête du service socio-éducatif de l'établissement en 1987. Après avoir été rédacteur au bureau de la réinsertion à la direction de l'Administration pénitentiaire de 1989 à 1990, il est nommé inspecteur des services pénitentiaires en 1990. En 1994, il devient directeur du service d’insertion et de probation de Polynésie française, le premier service de ce genre à exister, en préfiguration des SPIP[1].

Il rejoint l'École nationale d'administration pénitentiaire (Énap) comme enseignant-chercheur et responsable du département « recherche » entre 2000 et 2002[2], puis devient successivement directeur fonctionnel des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DFSPIP) de Charente en 2002 et de l'Essonne en 2005. En 2006, il revient à la Chancellerie comme sous-directeur adjoint des personnes placées sous main de justice et est notamment chargé de l'élaboration du projet de loi pénitentiaire[3]. En cette qualité, il est nommé au Conseil supérieur du travail social en 2007[4]. En 2010, il est nommé DFSPIP de Nouvelle-Calédonie.

L'École nationale d'administration pénitentiaire.
L'Énap, que Philippe Pottier a dirigée entre 2013 et 2016.

En 2013, Philippe Pottier est nommé directeur de l'Énap, succédant à Philippe Astruc[5],[6]. À la tête de l'école, il milite pour donner une plus grande place à la probation dans la formation des personnels pénitentiaires[7] et rénove profondément la formation des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation[1]. Peu après les attentats de Paris, il met en place une formation sur la radicalisation religieuse à destination de l'ensemble des élèves de l'Énap[8]. Il signe également un partenariat avec la ville d'Agen afin de monter des projets culturels à destination des élèves de l'école[9]. En 2014, il fait l'objet de critiques de la part de syndicats et est confronté à un mouvement de protestation à la suite de décisions prises en réponse à un rapport de la Cour des comptes, notamment quant à la gestion financière de l'école et au recrutement et à la carrière des formateurs[10],[11].

Après qu'il a fait valoir ses droits à la retraite, Sophie Bleuet lui succède en 2016[12].

Expert dans des programmes de coopération internationale[modifier]

Depuis 2016, il se consacre à l'expertise dans le domaine pénitentiaire et de la probation. À l'international, il est expert-consultant auprès du Conseil de l'Europe depuis 2018[13],[14] et travaille pour le groupement d'intérêt public Justice Coopération Internationale en tant qu'expert international auprès des administrations étrangères sur des questions d'institutions pénitentiaires, de formation des personnels et travailleurs sociaux pénitentiaires, d'amélioration des conditions de détention et de développement de dispositifs de probation en Mauritanie, en Algérie et en Tunisie[1],[15],[16].

Engagements[modifier]

Philippe Pottier intègre le Syndicat national de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire (SNEPAP) en 1976 et en est le secrétaire général de 1978 à 1988[1],[17]. Il est également membre de l'Association française de criminologie (AFC), dont il est d'abord trésorier en 2002, puis président de 2004 à 2007[18] et vice-président depuis lors[19].

Le , alors président de l'AFC, il signe avec le magistrat Alain Blanc, le psychiatre Jean-Louis Senon, l'avocat Daniel Soulez Larivière et le démographe et criminologue Pierre-Victor Tournier une tribune parue en première page du Monde intitulée « Il faut créer un observatoire de la récidive », dans laquelle il plaide pour associer les scientifiques aux travaux parlementaires sur l'application des peines, « sur le modèle de la commission de suivi de la détention provisoire »[20].

Prises de position[modifier]

Dans sa jeunesse, Philippe Pottier militait au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et était bénévole au sein d'associations lilloises d'éducation populaire[1].

Critique de la vision « classique » du travail social, il s'inspire de recherches criminologiques anglo-saxonnes sur la désistance[21] et d'approches culturelles davantage centrées sur la restauration du lien dans la communauté découvertes lors de ses expériences en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie[1],[22]. Il met en oeuvre les premiers groupes de paroles de prévention de la récidive au SPIP de Charente en 2002[23]. Il est également l'initiateur de programmes controversés d'évaluation des risques de récidive des personnes condamnées par la justice ainsi que de l'introduction de la technique de l'entretien motivationnel dans les pratiques professionnelles des SPIP[1].

Il a publié de nombreux articles sur des thèmes criminologiques et anthropologiques[24], ainsi à propos de la loi pénitentiaire de 2009[25] et de l'application des peines en Océanie[26].

Décorations[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8 Yasmine Bouagga (chargée de recherche au CNRS), « Philippe Pottier, de Fresnes à Nouméa : l’insertion dans tous ses états », Politika,‎ (lire en ligne)
  2. Philippe Poisson, « Philippe Pottier nommé à la tête de l'École de l'administration pénitentiaire. », sur philippepoisson-hotmail.com, (consulté le 11 avril 2020)
  3. Gwenn Liguet, Université Rennes-II, « Cours : Aménagements de peine et alternatives à l'incarcération », conférence, sur lairedu.fr, (consulté le 13 avril 2020)
  4. Arrêté du 27 avril 2007 portant nomination des membres du Conseil supérieur du travail social
  5. Décret du 7 janvier 2013 portant nomination du directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire - M. POTTIER (Philippe)
  6. « Agen : Philippe Pottier, nouveau directeur de l’Enap », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  7. Franck Johannes, « Philippe Pottier : le débat sur la probation est « un moment historique » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. Sofia Bouderbala, « Un "dernier rempart" face à la radicalisation: les leçons de la pénitentiaire », Le Point,‎ (lire en ligne)
  9. K.P., « Le milieu pénitentiaire s'ouvre à la culture », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  10. CB, « ENAP : la crise se poursuit dans l'école des agents pénitentiaires », France 3 Nouvelle-Aquitaine,‎ (lire en ligne)
  11. Valérie Deymes, « Agen : après les critiques, le directeur de l’Enap s’explique », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  12. Décret du 11 février 2016 portant nomination de la directrice de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire - Mme BLEUET (Sophie)
  13. Université Panthéon-Sorbonne, « Programme - Journée de lancement du MOOC « Des prisons en Afrique » » [PDF], sur hypotheses.org, (consulté le 13 avril 2020)
  14. « Programme - 26 février 2020 », sur forumsantejustice.com, (consulté le 13 avril 2020)
  15. « Maghreb, Proche et Moyen Orient », sur GIP JCI (consulté le 25 avril 2020)
  16. (en) « Tunisia: Renforcement des institutions de l'administration pénitentiaire », sur irz.de, (consulté le 13 avril 2020)
  17. « Un éducateur de prison sanctionné », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  18. Association française de criminologie, « Dates clés », sur afc-asso.fr (consulté le 11 avril 2020)
  19. Association française de criminologie, « Membres du bureau », sur afc-asso.fr (consulté le 11 avril 2020)
  20. « Il faut créer un observatoire de la récidive », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2020)
  21. Philippe Pottier, « Insertion et probation : évolutions et questionnements contemporains », in Senon (J.L.), Lopez (G.), Cario (R.) et al., Psycho-criminologie, Dunod, 2008, pp. 235-241
  22. Philippe Pottier, « Choc des cultures et justice pénale. Loi, prison et inceste à Tahiti », Mémoire de DEA, Université Française du Pacifique, Tahiti, 1997
  23. Philippe Pottier, « Prévenir la récidive des délinquants sexuels – La pratique du SPIP de Charente », Actualités Juridiques Pénales, Dalloz,‎ , p. 62-64
  24. « Biographie de Philippe Pottier », sur whoswho.fr (consulté le 25 avril 2020)
  25. Philippe Pottier, « Repenser la peine de prison après la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 », Pouvoirs,‎ (lire en ligne)
  26. Philippe Pottier, « Le sens de la peine vu des antipodes », Actualités Juridiques Pénales, Dalloz,‎
  27. Décret du 31 décembre 2015 portant promotion et nomination
  28. Décret du 2 mai 2012 portant promotion et nomination

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases recherche » n’existe pas.

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Philippe Pottier (fonctionnaire)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Philippe Pottier (fonctionnaire).

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.