You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Patrick Armand Pognon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Patrick Armand Pognon, né le 17 mai 1972 à Porto-Novo (Bénin) est un coach-formateur, stratège politique[1], écrivain, conférencier. Il est l'animateur principal de l'émission web télé tonus matinal, professeur émérite en coaching intégral et leader d'Afrique-Stratégies[2].

Biographie[modifier]

Études et formation[modifier]

Coaching intégral[modifier]

Patrick Armand Pognon crée le concept du « Coaching Intégral » autrefois appelé « Coaching Afrcain » dont l'objectif est de bâtir, de construire ou de reconstruire (selon le cas) la personne humaine dans son entièreté. Il explique dans sa thèse intitulée L'HOMME ACCOMPLI que le Coaching Intégral comprend les 09 domaines de la vie d'un être humain à savoir : le développement personnel, la prospérité, la santé, la relation entre l'homme et la femme, la relation entre les parents et les enfants, le leadership, la stratégie, l'emploi, l'entrepreneuriat et les affaires[2].

Activités entrepreneuriales[modifier]

Afrique-Stratégies[modifier]

En 2020, dans le but de pallier les dérives politiques récurrentes constatées en Afrique et accompagner efficacement les hommes politiques, Patrick Armand Pognon conçoit et déploie Afrique-Stratégies, un projet d'assainissement de la sphère politique[2].

African Total Quality Management[modifier]

Créée en 2019 par un groupe d'Africains d'horizons et profils divers, sur l'initiative de Patrick Armand Pognon, African Total Quality Management (ATQM) est une société anonyme basée à Lomé (Togo), spécialisée dans le coaching, la formation, la certification et le benchmarking[2],[3].

Africa Coaching WebTV[modifier]

En 2018, sous l'égide de l'Agence africaine de coaching et de communication, il lance Africa Coaching WebTV, une télévision qui a pour but l'éducation au coaching et la diffusion des activités du Forum International des Ambassadeurs du Développement[2].

Agence africaine de coaching et de communication[modifier]

En 2010, Patrick Armand Pognon lance l'Agence africaine de coaching et de communication (en abrégé Africoachs-Sarl) spécialisée dans le coaching, la formation et la communication[2].

Réflexions politiques[modifier]

Patrick Armand Pognon est pour la plupart du temps sollicité pour des débats, interviews et émissions télévisées[4],[1],[5].

Début 2021, Patrick Armand Pognon est fréquemment reçu sur le plateau d'Afrique-Stratégies pour traiter des thématiques politiques. L'emission 100% Bénin de la chaîne de télévision SIKKA TV reçoit fréquemment le coach Pognon pour débattre des questions politiques béninoises[6],[1].

Patrick Armand Pognon, en septembre 2013, adresse une Lettre Ouverte aux Béninois et au premier des Béninois[7].

Relations avec l'Afrique[modifier]

Patrick Armand Pognon ne cesse de lamer haut et fort son identité africaine et son désir de voir l'Afrique sortir de la pauvreté et des maux qui la gangrènent. Il y consacre son temps, sa plume et son énergie pour voir ce rêve se concrétiser en produisant des capsules vidéo éducatives et des chroniques sur les questions liées à l'Afrique, l'identité africaine, le développement du continent africain et la renaissance de l'Africain pour provoquer un éveil de conscience[4].

En juillet 2018, il est invité sur la chaîne Golfe TV pour l'émission « Décollage » qui a pour thématique L'heure de vérité pour l'Africain et l'Afrique[8].

Distinctions[modifier]

  • Grade de Professeur Emérite en Coaching Intégral (2020)[2]
  • La Médaille d'Or du Sommet Mondial du Coaching (2020, 2021)[3]
  • L'AFRICA KOREDE AWARDS, catégorie Or du Grand Prix Africain du Leader Accompli à travers le temps et les âges (2018)[2]
  • Le Trophée ORI-CULTURE (2014)[2]

Controverses et Polémiques[modifier]

Suite à l'émission « Angle de vue » du 13 septembre 2017 de la chaîne télévisée Sikka TV, qui faisiait intervenir Alain Orounla et Patrick Armand Pognon[1], le Professeur agrégé de philosophie, Franklin Nyamsi, titre son décryptage « Patrick Armand Pognon, Alain Orounla : Deux avocaillons ennemis de l'alternance générationnelle ivoirienne ». « Les deux débatteurs, aveugles à foison, rivalisent donc de fleur au congrès du RDR. Et comme de juste, à partir de la 24e minute, commencera un « sorobashing » à trois. Nous voici dans le giron de la cabale. Alain Orounla et Patrick Armand Pognon s'entendent en effet comme larrons en foire pour diviniser Ado, inféoder Bédié et casser du Soro » rajoute-t-il[9].

Patrick Armand Pognon, dans ce décryptage, devient la cible du Professeur Franklin Nyamsi qui continue en ajoutant « Patrick Armand Pognon : un coach aux analyses trouées comme un filet de pêcheur usagé »[9].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « ENTRETIEN AVEC PATRICK ARMAND Pognon | SIKKA TV », (consulté le 17 juillet 2021)
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 et 2,8 « Biographie de Patrick Armand Pognon », sur ATQM-SA (consulté le 17 juillet 2021)
  3. 3,0 et 3,1 « Bénin – Sommet mondial du coaching: 07 personnalités d’impact 2020 distinguées », sur acotonou.com (consulté le 17 juillet 2021)
  4. 4,0 et 4,1 La rédaction, « Séminaire sur le coaching et le système éducatif: Le coach Armand Pognon met le Cameroun sous le feu des projecteurs du coaching », sur La vraie info, (consulté le 17 juillet 2021)
  5. « L'événement Précis – Coach Armand Pognon » (consulté le 17 juillet 2021)
  6. La Redaction, « Armand Pognon: “à l’extérieur, c’est clair pour tout le monde, le Bénin a quitté la démocratie” », sur www.fmliberte.com (consulté le 17 juillet 2021)
  7. « Lettre ouverte sur la situation socio politique : le Coach Pognon fait le diagnostic des propositions aux Béninois », sur aCotonou.com (consulté le 17 juillet 2021)
  8. « L'événement Précis – Invité de « Ma part de vérité » sur Golfe Tv: Le coach Armand Pognon pour des emplois sécurisés pour tous » (consulté le 17 juillet 2021)
  9. 9,0 et 9,1 « Actualités CÔte d'ivoire :: Patrick Armand Pognon, Alain Oroula : deux avocaillons ennemis de l’alternance générationnelle ivoirienne : réflexions sur une émission télévisée téléguidée contre le leader Guillaume Soro :: Cote d'ivoire news », sur camer.be, (consulté le 17 juillet 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Patrick Armand Pognon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Patrick Armand Pognon.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.