Patrice Haffner

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Patrice Haffner, né en 1939, est un écrivain français. Avocat honoraire du barreau de Paris, il publie romans et polars judiciaires depuis 1982[1].

Biographie[modifier]

Patrice Haffner suit ses études en France, à Paris, au lycée Condorcet et au lycée Louis-le-Grand.

Patrice Haffner intègre la faculté de droit de Paris. Après avoir terminé son service militaire comme sous-lieutenant de réserve de l’armée de l'air, en 1966, il est reçu au concours d’éloquence de la conférence du stage. Parallèlement à son activité d'avocat[2], il se consacre à l'écriture à partir des années 80 pour ne plus s'y détourner.

Romans[modifier]

Son premier roman : après la chute de Saïgon le 30 avril 1975 et l’échec de la guerre américaine au Vietnam, Patrice Haffner fait revivre le drame de ce conflit historique intitulé dans un roman intitulé L’invitation à la guerre qui paraît aux éditions Le Soleil noir en 1983. Le livre reçoit en 1983 le prix du Palais littéraire.

Patrice Haffner devient en 1987un auteur des Éditions de la Table ronde. Il publie L’Ange de l’oubli où l’auteur évoque l’ange de la mythologie, qui a pour devoir d’effacer les souvenirs au moment de la mort.

Les Brigades rouges en Italie et l’assassinat du magistrat italien Aldo Moro, où l’organisation Action Directe et le meurtre de Georges Besse en 1986, inspirent à Patrice Haffner un roman noir, La carpe miroir. Dans ce livre paru en 2010, le romancier met face à face un magistrat ayant condamné à mort un terroriste et sa fille revoltée par cette décision.[3]

Avec Un Instant d’éternité, Patrice Haffner est lauréat de l’Académie de marine 2013[4]. « Entre réalisme et fantastique, un magnifique roman d’un amour fou doublé d’une réflexion stimulante sur le temps. »[5]. Dans L'Obs, en septembre 2012, le journaliste Xavier Thomann souligne, « une belle méditation sur le temps »[6]. Des extraits du roman sont publiés dans La Chronique d'Histoire maritime (janvier 2013).[7]

D’une femme inconnue, paru en 2015, à l’époque où s’intensifie le débat sur les questions d’identité, avec la GPA , la PMA et la question des enfants nés sous X, est un livre où l’écrivain retrace « le difficile parcours du combattant d’un enfant à la recherche de sa filiation, au travers d’une intrigue policière, ayant en son centre le meurtre du père adoptif »[8].

A l’époque du conflit naissant avec le retour des religions, l’auteur publie Arjuna, du nom du personnage central de la religion hindoue et revient, avec ce roman, sur l’éternelle querelle entre Dieu et la science.[9],[10],[11]

« Autour d’une intrigue menée tambour battant, qui entraîne le lecteur des Highlands d’Ecosse au fond de la Centrafrique et jusqu’à un étrange diamant noir, le roman aborde la question toujours sans réponse de l’au-delà » peut-on lire sur le site Mondafrique[12] à propos du Fantôme de Dieu, publié en 2020.

Œuvres[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Patrice Haffner », sur Nouvelles lectures (consulté le 22 mars 2021)
  2. « HAFFNER Patrice - Avocat à Paris 16ème Arr. 75016 (Paris) », sur annuaire.actes-types.com (consulté le 11 avril 2021)
  3. Patrice Haffner, La carpe miroir, Harmattan, (ISBN 978-2-296-11424-1, lire en ligne)
  4. « Académie de marine », sur www.academiedemarine.com (consulté le 17 février 2021)
  5. Dominique Guiou, « Pages livres », Le Figaro Littéraire,‎
  6. Xavier Thomann, « Actualités littéraires », L'obs,‎
  7. Commission française d'histoire maritime Auteur du texte, « Chronique d'histoire maritime / Commission française d'histoire maritime », sur Gallica, (consulté le 11 avril 2021)
  8. Ouest-France, « D'une femme inconnue, le roman de Patrice Haffner », sur Ouest-France.fr, (consulté le 17 février 2021)
  9. « Pole Doc Outre-merThesaurus : MANIFESTATION CULTURELLE », sur documentation.outre-mer.gouv.fr (consulté le 22 février 2021)
  10. Ouest-France, « Patrice Haffner, la religion au coeur du judiciaire », sur Ouest-France.fr, (consulté le 17 février 2021)
  11. https://www.estrepublicain.fr/le-mag/2018/11/25/arjuna
  12. La rédaction de Mondafrique, « Génies africains et fantômes d’Ecosse, un livre de Patrice Haffner », sur Mondafrique, (consulté le 17 février 2021)

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Vivarium Novum, Prix Comtois du Livre, Orients Éditions, Un maire au-dessus de tout soupçon..., Des nouvelles de Limoilou, Fleur de peau, Comme un accordéon


Cet Article wiki "Patrice Haffner" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Patrice Haffner.