You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Pascal Jacquemin

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Cet article ou cette section contient des liens externes. Selon les recommandations sur l'usage des liens externes, il ne devrait pas y avoir de liens externes dans le corps de l'article. Il est souhaitable, si cela présente un intérêt, de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Pascal Jacquemin, né le à Sélestat, est un auteur, compositeur et interprète. Après avoir collaboré avec Rodolphe Burger et Alain Bashung (avec le succès de l'album "Figure Imposée") et après avoir créé plusieurs groupes, il se lance désormais dans un projet Gram_Pass, duo avec son fils, dont le premier album "La Trace" est sorti en avril 2019.


Biographie[modifier]

Pascal Jacquemin, né le à Sélestat, grandit à Sainte-Marie-aux-Mines[1]. Ses parents lui offrent une guitare à l’âge de 11 ans[1].

Il fonde son premier groupe (Fusion) avec son copain de classe Rodolphe Burger. Par la suite il sera le chanteur /guitariste du groupe Adrénaline, puis quittera son Alsace natale fin 1981 pour vivre à Paris.

En 1982 il rencontre Alain Bashung qui lui propose alors de devenir son guitariste pour la tournée Vertige de l'Amour. Il participe à l'enregistrement de la musique du film Nestor Burma (Michel Serrault, Jane Birkin, Alain Bashung), puis enregistre un album avec son nouveau groupe: No Vice (avec Pascal Teillet et Jean Cirillo). En 1983, il écrit la majeure partie des textes de l'album d'Alain Bashung intitulé Figure Imposée.

En 1985, il fonde Top Model (Olivier et Arnaud Dieterlen, A. Besançon, Laurent Stahl, D. Obermuller, C. Montemagni), qui va enregistrer deux albums, deux 45 tours et un CD 4 titres chez Phonogram.

Il travaille aussi comme parolier pour Olivier Le Baron et Richard Kolinka (Mustang Dance), et comme guitariste avec Andy Clark (D. Bowie) et Manny Elias (Tears For Fears) sur un projet piloté par T. Matioszek (Putains, de Jean Guidoni), ainsi que sur le premier album de Fred Poulet (Mes plus grands succès).

En 1992 il cesse de se produire en public et fonde une société spécialisée dans l'acoustique : Pro Isophony.[2] En 1997, il co- réalise l'album de Y-Front[3] (métal-indus)

En 2009, à la suite de plusieurs hommages joués à l'occasion de la mort d'Alain Bashung, il se remet à la composition musicale et à l'écriture. En 2016, il forme un duo électro-rock du nom de Gram_Pass[4] avec son plus jeune fils Basile (batterie, synthé, MAO). Ils auront leurs premiers concerts l'année suivante. En 2018, ils enregistrent tous les deux le premier CD 11 titres avec une reprise originale de What's in a Bird (Figure Imposée). Leur premier EP sort en avril 2019 : La Trace[5] (sur le label Achtung! Contrebande Rec.) Le duo joue de préférence dans des lieux insolites où la musique actuelle semble décalée: Institut de beauté, chapelle du XIème siècle, abbaye médiévale, musée, salles d'exposition, bibliothèque nationale, caves de vignerons (Tournée les caves se rebiffent!).

Discographie[modifier]

  • 1983 : Figure Imposée avec Alain Bashung (Parolier) - Barclay
  • 1985 : Bienvenue avec Top Model (Parolier/compositeur/guitariste) - Emma Prod.
  • 1985 : Putains avec Jean Guidoni (Guitariste) Philips
  • 1986 : Top Model avec Top Model (Parolier/compositeur/guitariste/chanteur) - Rocks Record Polygram
  • 1986 : Chris Gennaro (Parolier) - Emma Prod.
  • 1988 : Mustang Dance avec Le Baron (Parolier) - Virgin
  • 1989 : Carolina avec Top Model (Parolier/compositeur/guitariste/chanteur) - Phonogram
  • 1990 : A mains nues avec Top Model (Parolier/compositeur/guitariste/chanteur) - Phonogram
  • 1991 : Black Is Beautiful avec Top Model(Parolier/compositeur/guitariste/chanteur) - Philips
  • 1993 : Mes plus grands succès avec Fred Poulet (guitariste) Saravah
  • 1993 : Inoxydable avec TOY TOY TOY (parolier/guitariste) Chimp Phonograms
  • 2019 : La Trace avec Gram_Pass[5] (Parolier/compositeur/guitariste/chanteur) Achtung ! Contrebande Rec.

Participation à une musique de film[modifier]

  • 1982 : Nestor Burma, détective de choc avec Alain Bashung (guitariste)

Réalisation (mixage)[modifier]

  • 1986 : Album de Top Model
  • 1989 : Carolina de Top Model
  • 1990 : A Mains nues de Top Model
  • 1991 : Black is Beautiful de Top model
  • 1997 : Y Front Patchwork of a Happier Place Boucherie Productions
  • 2019 : Gram_Pass Achtung ! Contrebande Rec.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Dom Poirier, « Les Jacquemin, la musique de père et fils », sur lalsace.fr, 3 juin 2019, mis à jour le 4 juin 2019 (consulté le 30 décembre 2020).
  2. « PRO-ISOPHONY : correction et isolation acoustique », sur PRO-ISOPHONY : isolation et correction acoustique (consulté le 17 décembre 2020)
  3. « Y Front : chroniques, biographie, infos, concerts. », sur www.w-fenec.org (consulté le 17 décembre 2020)
  4. « Accueil », sur www.gram-pass.fr (consulté le 17 décembre 2020)
  5. 5,0 et 5,1 « Discographie », sur www.gram-pass.fr (consulté le 17 décembre 2020)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Pascal Jacquemin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pascal Jacquemin.