Mathieu Saladin
Naissance |
Paris, |
---|---|
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète, chanteur, arrangeur et producteur |
Genre musical | chanson française |
Instruments | Batterie, piano |
Années actives | 1990-Présent |
Labels | DEA |
Site officiel | http://www.mathieusaladin.com/ |
Mathieu Saladin est un artiste compositeur, auteur, interprète né le à Paris. Pianiste et batteur de formation, il étudie à BERKLEE college of music de Boston avant de finir diplômé de l'école normale de musique de Paris en 1986. Il est connu pour avoir été le compositeur, arrangeur et producteur de sa épouse[1], la chanteuse RoBERT de 1990 à 2017.
Il poursuit aujourd'hui une carrière solo depuis 2014 avec la sortie de l'album Colonel [2] puis de Chasser le Fog en 2017.
Givenchy choisira la chanson Personne, issue du répertoire de RoBERT pour la publicité Ange ou démon le secret en 2009[3] . La chanson sera retravaillée pour correspondre aux attentes de la marque.[4]
Il est également le compositeur du générique de fin de la série télévisée Les Lapins crétins[5].
Parcours[modifier]
Formation et débuts[modifier]
Mathieu Saladin démarre la musique en suivant les cours de piano de sa sœur et de son frère vers trois ans. En 1975, à dix ans, il prend des cours avec Georges Léonce Guinot[6]. Il y apprend particulièrement la musique baroque.
Il intègre, en 1981, le Centre d'informations musicales, une école de Jazz, pour apprendre la batterie. Il passe par le Berklee College of Music, pour perfectionner sa maîtrise de la batterie. De 1983 à 1986, il fait partie des conservatoires d'Asnières avec lequel il fait une tournée européenne aux percussions et de Gennevilliers où il est diplômé en percussion[6].
Il est également diplômé, en 1986, de l'école normale de musique de Paris, avec les félicitations du jury toujours en percussion. Il fait partie, en tant que batteur et compositeur, du groupe "Loupideloupe" avec lequel il fait plusieurs concerts de 1982 à 1987[7]. Il participe, en 1984 et 1985, aux spectacles de musique vivante aux biennales de Venise et Paris pour Daniel Buren[8].
À partir de 1990, il démarre sa collaboration en tant que compositeur, arrangeur et producteur de la chanteuse RoBERT avec laquelle il fait sept albums et dix-neuf singles. Ils se produisent ensemble pour une vingtaine de concerts, notamment à l'l'olympia en 2006 et 2010[9].
Il est l'auteur de Robert des non-dits, une biographie de la carrière de RoBERT[10].
Parcours universitaire[modifier]
Il est maître de conférences en arts sonores à l’université Paris 8[11], membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain[12] (AI-AC) et chercheur associé à l’institut ACTE (université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, CNRS UMR 8218).
Anecdotes[modifier]
Amélie Nothomb publie en 2002, le Robert des noms propres, où l'auteure raconte la jeunesse de RoBERT et sa rencontre avec Mathieu Saladin au collège[6],[13],[14][15]
Mathieu Saladin est le neveu et filleul de l'artiste Daniel Buren.
Carrière Solo[modifier]
Albums studio[modifier]
- Colonel[16]
- Personnage de roman – Mon astre – Dans ma caisse – La licorne volante – Je suis gay – preserfacile – MA mère – Fromage & Tomates – Lettre – Je sais pas – Petit lion – Un petit pour lundi .
- 2014 : DEA.
EP[modifier]
- Sale sous ma veste
- Sale sous ma veste - Je sais pas - Dans ma caisse - Fromage et Tomates.
- 2016 : DEA.
- Chasser le fog
- Demoiselle - Chasser le fog - Je pense à toi je vous aime - Oxymore - Question de philosophie.
- 2017 : DEA.
Clips[modifier]
- "Personnage de roman" : réalisé par Grégory Pierre (2014) (DEA)[17]
- "Sale sous ma veste": réalisé par Adrien Derniaux (2015) (DEA)[18]
- "Chasser le fog": réalisé par Nezumi (2017) (DEA)[19]
RoBERT[modifier]
Albums (Enregistrements en studio)[modifier]
- Sine
- It’s A Small World – Jeannette – Les Clichés de l’ennui – Das Modell – Goutte de pluie – Hé toi – La Chanson des vieux amants – Elle se promène – Sans domicile fixe – Simon’s Song – Je me suis dévêtue – Le Chien mauve – Aime-moi – A Children’s Tale (La Nuit du chasseur) – Les Jupes – Intrus.
- 1993 : CD Columbia/Sony.
- It’s A Small World est un court instrumental nommé d'après l'attraction It's a Small World et emprunté à l’univers de Walt Disney Pictures. Das Modell est une reprise du groupe Kraftwerk. A Children’s Tale est la chanson de la petite fille aux allumettes dans le film de Charles Laughton, La Nuit du chasseur. Enfin, RoBERT reprend quelques vers du titre de Jacques Brel, La Chanson des vieux amants.
- 2007 : CD Sine, Rue Stendhal/DEA.
- Augmentée de 3 remixes et de la face B du 45 tours les Jupes (titres repris ci-dessous), cette édition contient également une plage CD-ROM reprenant au format MP3 les versions instrumentales de chaque chanson. La photo illustrant la pochette diffère de la toute première édition.
- Elle se prémix (Elle se promène) – Maxi jupes (Les jupes) – A l’infini la nuit (Les clichés de l’ennui) – Juste en fermant les yeux.
- Princesse de rien
- Psaume – Triste et sale – Dans la cité nouvelle – Colchique (Mon amour) – Le model – Tout ce qu’on dit de toi – Nature morte – Qui saura l’aimer – Louis – Les couleurs – Question de philosophie – L’écharpe.
- 1997 : CD Karina Square
- Psaume est une adaptation d’une chanson figurant dans le film Le Festin de Babette. Le model est inspirée de Das Modell, titre de Kraftwerk. L’écharpe est une reprise de Maurice Fanon qu’avait popularisée Cora Vaucaire.
- 2001 : CD Princesse de rien, Naïve/DEA.
- 6 chansons de cette édition ont été réinterprétées et réorchestrées, et 2 titres sont inédits (dont le premier texte d’Amélie Nothomb enregistré par RoBERT). L’ordre des chansons diffère de la première édition. )
- L’appel de la succube – Mon amour (Colchique) – Princesse de rien (Triste et sale) – Louis – Tout ce qu’on dit de toi – Qui saura l’aimer – Psaume – Nickel (Tout ce qu’on dit de toi).
- 2007 : CD Princesse de rien, Rue Stendhal/DEA.
- Cette édition propose 2 remixes supplémentaires, ainsi qu’une plage cd-rom contenant au format mp3 une interview de RoBERT par Amélie Nothomb datant de 2000, 3 chansons dans leur version originale de 1997, ainsi que 13 versions instrumentales (issues de toutes éditions confondues). )
- Amanite (Nickel) – Dynamite (Nickel) – Triste et sale – Colchique mon amour – Tout ce qu’on dit de toi.
- Acide à faire – A la guerre comme à la guerre – L’eau et le ciel – Le chant des sirènes – La malchanceuse – Nitroglycérine –Le Prince bleu – Sorcière – Pour moi – Rendez-moi les oiseaux – Maman – Celle qui tue – Requiem pour une sœur perdue – Le funambule.
- 2002 : CD Trema/DEA
- 6 des 14 titres sont signés Amélie Nothomb. Le funambule est un titre fantôme et n’apparaît pas sur la liste des titres.)
- 2007 : CD Celle qui tue, Rue Stendhal/DEA.
- Cette édition propose 4 titres supplémentaires : Le Prince bleu repris avec la chanteuse Majandra Delfino, le même titre dans une version instrumentale acoustique, ainsi que 2 remixes. L’édition comporte également une plage cd-rom contenant 11 versions instrumentales au format mp3.
- Le prince bleu – Le prince bleu d’Arthélius – Rouge sang (Rendez-moi les oiseaux) – Hiroko (A la guerre comme à la guerre).
- Six pieds sous terre
- Personne – Aphone – Hija de puta – Prière pour aller au paradis – Histoire de loup – Dégage – Ta femme, ton drapeau – Le chant de la Loreleï – Ta traînée – Si pieds sous terre – Partir au bord des larmes – L’hymne à la mort – Personne.
- 2005 CD Night And Day/DEA
- Prière pour aller au paradis est une reprise de Marie Laforêt, dont elle a écrit le texte, signé du pseudonyme Françoise They. Histoire de loup est un duo avec le comédien Sacha Bourdo. La reprise de Personne est un remix de Romain Tranchart et Grégory Louis.
- 2007 : CD Six pieds sous terre, Rue Stendhal/DEA. Cette édition ne propose pas le remix de Romain Tranchart et Grégory Louis. Elle contient toutefois 4 titres supplémentaires : 2 chansons ainsi que 2 remixes, tous inédits. Eléonore est une chanson signée Mathieu Saladin. Cold Earth est une adaptation du titre Cold Song de Klaus Nomi, sur une musique de Henry Purcell. Une plage CD-ROM propose également 14 versions instrumentales au format MP3, et les clips de Personne et Histoire de loup au format MOV.
- Eléonore – Cold Earth – Rien (Personne) – Chuchoter (Histoire de loup).
- Sourde et aveugle
- À mes copines – Le jardin des roses – Tout est calme – Ma gueule – Cerise – Une fille à prendre – Comme un dieu – Sois courageux – Le froid – L’oiseau dont j’ai rêvé – J’ouvre pas – Le tour de France – Goûtons au ciel – The End.
- 2008 : CD Rue Stendhal/DEA
- Le jardins des roses est un duo avec le chanteur Austyn, auteur-compositeur du titre. Ma gueule est une chanson popularisée par Johnny Hallyday. The End est une reprise des Doors. Cette édition comprend une plage cd-rom avec toutes les versions instrumentales ainsi qu’un DVD bonus contenant les clips de Tout est calme et Le Jardin des roses.
- 2009 : CD Sourde et aveugle, Rue Stendhal/DEA.
- Cette édition ne propose pas le DVD bonus mais bien la plage CD-ROM, ainsi que 2 titres supplémentaires, dont un remix.
- Sorry – Tout est calme (Elevation Mix).
- Nuit Gravement
- Skype – Radioactivity – Débutante - Nuit Gravement - Taste of your tongue – La Révolution – Vara, vara – Mon connard – Ça fait mal – Je traîne les pieds - Dans le caniveau - Deuil en décembre.
- 2012 CD Rue Stendhal/DEA
- Skype est un duo avec le comédien Anthony Delon. Radioactivity est une reprise de Kraftwerk. Vara, vara est une chanson traditionnelle roumaine.
- Aux marches du palais
- Vent frais - Où vas tu pauvre boiteuse - Aux marches du palais - Tu es laide - À la claire fontaine - Tue tes poux - Trois jeunes tambours - En passant par la Lorraine - Colchique dans les prés - L'orage (il pleut bergère).
- 2012 Rue Stendhal/DEA
Clips[modifier]
Année | Titre | Réalisateur |
---|---|---|
1990 | Elle se promène | John Lvoff |
1992 | Les Jupes | Michel Gondry |
1993 | Les Clichés de l'ennui | Jean Bocheux |
2000 | Princesse de rien | Mathieu Saladin & RoBERT |
2000 | Nickel | Philippe Gautier |
Colchique mon amour | ||
2004 | Le Prince bleu (duo avec Majandra Delfino) | Sébastien Rossignol |
Nickel (remixé par Romain Tranchart) | Philippe Gautier | |
2005 | Personne | Gabriel Aghion |
2006 | Histoire de loup (duo avec Sacha Bourdo) | Sylvain Gatelais |
2008 | Tout est calme | Any May |
Le Jardin des roses (duo avec Austyn) | Sylvain Gatelais | |
2009 | Ange & Démon | Gerlando Infuso |
2012 | Skype (duo avec Anthony Delon) | Giuliano Peparini |
2013 | La Révolution | Guillaume Rabeyrin |
2013 | Taste Of Your Tongue | Stéphane Magnant |
2013 | Idole (par Apoplexie feat. RoBERT) | Jonathan Icher |
2014 | Débutante | Thibaut Boidin |
Lien web[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ « RoBERT », EUROPOPMUSIC - France
- ↑ Loïc Di Stefano, « "Colonel", l'album de Mathieu Saladin, personnage de fiction d'Amélie Nothomb », L'internaute,
- ↑ MIRA, « MUSIQUE DE PUB ANGE OU DÉMON 2009 - PARFUM GIVENCHY »,
- ↑ « Givenchy a eu du nez en choisissant la chanteuse RoBERT : plutôt ange... ou démon ? », Purepeople,
- ↑ « Articles tagués : lapins crétins »
- ↑ 6,0 6,1 et 6,2 « Mathieu Saladin »
- ↑ « Loupi de loupe Daniel Buren »
- ↑ « Daniel Buren »
- ↑ « Robert à l’Olympia »,
- ↑ « Mathieu Saladin INFOSPHOTOS (1)VIDÉOS (1) »
- ↑ PELE Gérard, « BRUITS – Colloque international », Institut-acte.cnrs.fr,
- ↑ « Matthieu SALADIN », Institut-acte.cnrs.fr
- ↑ Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Paris, Albin Michel, (ISBN 2226260099)
- ↑ (en) Amélie Nothomb (trad. Shaun Whiteside), The book of proper names, New York, St. Martin's Press, (LCCN 13526424)
- ↑ Amaleena Damlé,Gill Rye, Women's Writing in Twenty-First-Century France: Life as Literature (ISBN 1783160411)
- ↑ Jean Marc Lebeaupin, « « Colonel » de Mathieu Saladin, 1er album de poésies sonores », artsixMix,
- ↑ « Mathieu Saladin - Personnage De Roman »
- ↑ « Mathieu Saladin - Sale sous ma veste »
- ↑ « Mathieu SALADIN - Chasser le FOG »
Cet Article wiki "Mathieu Saladin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.