Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Parti communiste maoïste

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Parti communiste maoïste
Image illustrative de l’article Parti communiste maoïste
Logotype officiel.
Présentation
Fondation 2001 (PCmF)
Décembre 2015 (PCm)
Publications Le Drapeau rouge
Idéologie Marxisme-léninisme-maoïsme
Couleurs Rouge
Site web http://www.pcmaoiste.org/

Le Parti communiste maoïste (abrégé en PCm) est un parti politique marxiste-léniniste-maoïste en France.

Histoire[modifier]

Le parti est issu d'un processus d'unification qui a eu lieu entre 2013 et 2015 dont le but était de rassembler les organisations et individus se revendiquant du marxisme-léninisme-maoïsme en France.

En décembre 2015, l'annonce de la fin du processus d'unification a eu lieu et le Parti communiste maoïste fut officiellement annoncé comme fondé[1].

Le PCm a été actif dans différentes luttes dont le mouvement contre la loi travail en 2016[2] (on retrouve le drapeau du PCm dans les manifestations à Paris notamment), celui pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah ou encore "Justice pour Théo" et "Justice pour Shaoyo Liu" contre les violences policières, présence illustrée dans la vidéo de présentation du parti[3].

Idéologie[modifier]

Le PCm rejette le réformisme, le révisionnisme et l'opportunisme. C'est pour cela que le parti ne se présente pas aux élections, et appelle à un boycott actif de celles-ci. Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017, le PCm a été actif au sein de la campagne Boycott 2017.

Pour le PCm, la prise du pouvoir doit se faire au travers d'une guerre populaire prolongée.

L'idéologie du PCm est exposé dans sa publication « Textes de base du Parti communiste maoïste », issu du Congrès d'Unification[4].

International[modifier]

Des militants du PCm à la Marche pour la justice et la dignité à Paris, le 19 mars 2017.

Le PCm soutient les partis et organisations engagées dans des guerres populaires (comme aux Philippines, en Inde, en Turquie ou au Pérou), et dans les luttes de libération nationales (Palestine, Kurdistan, ...)

En Europe, le PCm prend part à la Campagne internationale de soutien à la guerre populaire en Inde[5].

Publications[modifier]

Il dispose d'un organe théorique, Le Drapeau rouge.

Le PCm publie également régulièrement sur son site internet, et sur les réseaux sociaux.

Références[modifier]

  1. http://www.pcmaoiste.org/communique/le-bloc-rouge-unification-des-maoistes-devient-le-parti-communiste-maoiste/
  2. Gastibelza, « Un samedi lacrymogène », Club de Mediapart, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2018)
  3. LaCauseduPeuple, « Présentation du Parti Communiste maoïste », (consulté le 5 janvier 2018)
  4. http://www.pcmaoiste.org/nos-publications/textes-de-base/
  5. https://icspwindia.wordpress.com/

Liens externes[modifier]



Autres articles de l'univers Communisme : Parti communiste maoïste (Italie)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Communisme communisme ET Politique politique : Fraction trotskyste - Quatrième internationale, Jeunesse communiste de Côte d'Ivoire, Travailleurs, chômeurs, et précaires en colère, Bund Revolutionärer Arbeiter, Parti des travailleurs communistes russes du parti communiste de l’union soviétique, Congrès des libertés en Irak, Organisation des Communistes Internationalistes de Grèce

Autres articles des thèmes Politique politique ET France France : Matthieu Chillaud, Jean-Philippe Moinet, Yannick Mireur, Fondation de service politique

Autres articles des thèmes communisme ET France France : Projet d'invasion de la France par l'URSS

Autres articles du thème Communisme communisme : Tadao Yamamoto, Communistes Insoumis-es, Jeunesse communiste de Côte d'Ivoire, Ligue des communistes, comité de la zone de la capitale, Organisation communiste marxiste-léniniste – Voie prolétarienne, Hans-Georg Mannaberg, Fraction trotskyste - Quatrième internationale

Autres articles du thème Politique politique : Rainbow Rose, Jean-Frédéric Morin, Muhsen Wanis, Hossein Homayoun Fard Mohammad Abadi, Ammar Bouhouche, Duché de Campania, Enrique Odria

Autres articles du thème France France : Alan Fustec, Commission nationale de déontologie des services de communication au public en ligne, Julie Jaler, Miss Élégance France, Union des français de l'étranger de la Région de la capitale nationale du Canada, Pierre Nigay (journaliste), André Antolini

Autres articles du thème Époque contemporaine Époque contemporaine : Union des jeunes révolutionnaires, Charles-Édouard de Bourbon (Naundorff), Edoardo Puglisi, Initiative européenne et sociale, Parti communautaire de Roumanie, Pierre Lemée, Vote FN, pourquoi ?


Cet Article wiki "Parti communiste maoïste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Parti communiste maoïste.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !