Parti communiste maoïste
Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Parti communiste maoïste | |
![]() Logotype officiel. | |
Présentation | |
---|---|
Fondation | 2001 (PCmF) Décembre 2015 (PCm) |
Publications | Le Drapeau rouge |
Idéologie | Marxisme-léninisme-maoïsme |
Couleurs | Rouge |
Site web | http://www.pcmaoiste.org/ |
Le Parti communiste maoïste (abrégé en PCm) est un parti politique marxiste-léniniste-maoïste en France.
Histoire[modifier]
Le parti est issu d'un processus d'unification qui a eu lieu entre 2013 et 2015 dont le but était de rassembler les organisations et individus se revendiquant du marxisme-léninisme-maoïsme en France.
En décembre 2015, l'annonce de la fin du processus d'unification a eu lieu et le Parti communiste maoïste fut officiellement annoncé comme fondé[1].
Le PCm a été actif dans différentes luttes dont le mouvement contre la loi travail en 2016[2] (on retrouve le drapeau du PCm dans les manifestations à Paris notamment), celui pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah ou encore "Justice pour Théo" et "Justice pour Shaoyo Liu" contre les violences policières, présence illustrée dans la vidéo de présentation du parti[3].
Idéologie[modifier]
Le PCm rejette le réformisme, le révisionnisme et l'opportunisme. C'est pour cela que le parti ne se présente pas aux élections, et appelle à un boycott actif de celles-ci. Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017, le PCm a été actif au sein de la campagne Boycott 2017.
Pour le PCm, la prise du pouvoir doit se faire au travers d'une guerre populaire prolongée.
L'idéologie du PCm est exposé dans sa publication « Textes de base du Parti communiste maoïste », issu du Congrès d'Unification[4].
International[modifier]
Le PCm soutient les partis et organisations engagées dans des guerres populaires (comme aux Philippines, en Inde, en Turquie ou au Pérou), et dans les luttes de libération nationales (Palestine, Kurdistan, ...)
En Europe, le PCm prend part à la Campagne internationale de soutien à la guerre populaire en Inde[5].
Publications[modifier]
Il dispose d'un organe théorique, Le Drapeau rouge.
Le PCm publie également régulièrement sur son site internet, et sur les réseaux sociaux.
Références[modifier]
- ↑ http://www.pcmaoiste.org/communique/le-bloc-rouge-unification-des-maoistes-devient-le-parti-communiste-maoiste/
- ↑ Gastibelza, « Un samedi lacrymogène », Club de Mediapart, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2018) - ↑ LaCauseduPeuple, « Présentation du Parti Communiste maoïste », (consulté le 5 janvier 2018)
- ↑ http://www.pcmaoiste.org/nos-publications/textes-de-base/
- ↑ https://icspwindia.wordpress.com/
Liens externes[modifier]
Autres articles de l'univers Communisme : Parti communiste maoïste (Italie)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles des thèmes communisme ET
politique : Communisme de droite, Congrès des libertés en Irak, Bund Revolutionärer Arbeiter, Jeunesse communiste de Côte d'Ivoire, Organisation des Communistes Internationalistes de Grèce, Parti des travailleurs communistes russes du parti communiste de l’union soviétique, Fraction trotskyste - Quatrième internationale
Autres articles des thèmes politique ET
France : Yannick Mireur, Fondation de service politique, Institut Vidocq, Matthieu Chillaud, Jean-Philippe Moinet, Liste de plans de licenciement en France
Autres articles des thèmes communisme ET France : Projet d'invasion de la France par l'URSS
Autres articles du thème communisme : Emile Bevernage, Pour une gauche révolutionnaire, Initiative communiste, Comité communiste internationaliste, Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux, Collectif Carré rouge, Foudre (groupe d'action)
Autres articles du thème politique : Phagothérapie (dimensions politiques), Ali Javadi, Austin Petersen, Parti populaire vert de droite, Khalid El Kadiri, Patrick Nkanga Bekonda, Qu'est-ce que la Ligue du Gothard ?
Autres articles du thème France : Le Peuple (CGT), Charles Marie Camille Boyer de Bouillane, La Pensée libre, Championnat de France de football américain D3 2016, Lucas Di Leo, Charles Emptaz, Karry Kamal Karry
Autres articles du thème Époque contemporaine : Union des jeunes révolutionnaires, Adrien Drolet, Initiative européenne et sociale, Pôle radical et écologiste, Paul de Viguerie, Parti populiste (France), Pierre Lemée
Cet Article wiki "Parti communiste maoïste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Parti communiste maoïste.
- Article à wikifier/Liste complète
- Parti communiste en France
- Organisation maoïste en France
- Parti politique fondé en 2015