Le Travailleur (parti politique)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Travailleur est un groupe marxiste-léniniste pensée Mao créé en 1970 par Raymond Casas et issu d'une scission du Parti communiste marxiste-léniniste de France (PCMLF). Le Travailleur continue à se revendiquer du PCMLF et en conserve le sigle. Le Travailleur se distingue des autres groupes se réclamant du PCMLF (L'Humanité rouge et Front rouge) en cherchant à s'ouvrir au mouvement issu de mai 1968 et à pratiquer plus de démocratie interne.

Le bulletin Le Travailleur est publié pour la première fois en mai 1971. Le groupe explose très rapidement en de multiples scissions. Dès 1972, Raymond Casas abandonne toute activité politique. Le Travailleur ne rassemble plus par la suite que quelques militants et le petit groupe disparaît en 1977.

Bibliographie[modifier]

  • Raymond Casas, Mémoires, tome I ; tome II, Mes années 68 ou le Chant des Lendemains ! 350 pages - 50 chapitres - 50 photos, Éditions du Fraiseur, Blois.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Communisme communisme : Initiative communiste, Communistes Insoumis-es, Centre marxiste-léniniste de France, Nicolas Bonnet Oulaldj, Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux, Groupe La Commune, Parti pour une alternative communiste

Autres articles du thème Politique française politique française : Nadia Pellefigue, Jean-Christophe Sciberras, Louis Loriot, Société en mouvement, Ronan Leprohon, Territoires du Var, Jean-Philippe Gautrais

Autres articles du thème Communisme communisme : Collectif Carré rouge, Jeunesse communiste de Côte d'Ivoire, Initiative communiste, Parti révolutionnaire Communistes, Parti des travailleurs communistes russes du parti communiste de l’union soviétique, King-Kong international, Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux


Cet Article wiki "Le Travailleur (parti politique)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Travailleur (parti politique).