You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Natacha Ezdra

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Natacha Ezdra
Naissance (56 ans)
Paris 11e
Activité principale Chanteuse, Auteure-Interprète
Genre musical Chanson française, musiques actuelles
Instruments Voix
Années actives 1992-
Labels Edito Musiques, Mistiroux production, Kikéla Productions
Site officiel www.natachaezdra.com

Natacha Ezdra (née le à Paris) est une chanteuse française, auteure-interprète.

Biographie[modifier]

Natacha Ezdra passe les premières années de sa vie à Ivry-sur-Seine où elle vit avec ses artistes de parents, Odile Ezdra (Polydor) et Jacques Boyer (RCA). Tous deux sont très amis avec le couple Christine Sèvres, Jean Ferrat et Jacques Boyer est aussi un proche collaborateur du chanteur et partage durant dix ans les scènes et les tournées avec lui. En 1971, Natacha Ezdra et ses parents les rejoindront, d'ailleurs, à Antraigues-sur-Volane où ils créeront, ensemble, le bar-hôtel, La Montagne.

Natacha grandit en Ardèche, puis en Isère et s'installe à Grenoble où elle fait ses débuts en chanson, s'essayant au jazz, au rock ou au gospel, elle participe en 1993 à la Nuit du Gospel aux côtés de John Littleton.

En 1994, sa rencontre avec Romain Didier, Allain Leprest et Julia Pelaez lors d'une formation au Conservatoire National Supérieure de Bourgoin-Jallieu, sera déterminante pour la suite de son parcours artistique. L'année suivante elle partage la soirée avec Allain Leprest au Festival Jacques Brel de Saint-Pierre-de-Chartreuse où elle est remarquée par Jean Terrier, agent de Gilles Vigneault en France, qui lui propose sa collaboration et devient son agent jusqu'en 2005.

En 2000, après une tournée française en première partie de Gilles Vigneault, elle est à l'affiche du Sentier des Halles à Paris, durant une semaine, à l'occasion de la sortie de son premier album autour des chansons d'Andrée Simons, A force de me promener (Bleu-citron / Artem / Scalen), puis en tournée en France et à l'étranger (Suisse, Belgique, Canada...). En 2004, Natacha Crée un spectacle plus personnel dans lequel elle mêle ses propres compositions à celles d'amis de plumes et de musiques (Anne Sylvestre, Bernard Joyet, Allain Leprest...), un tour de chant finement construit qui l'amènera jusqu'en Bulgarie, pays des ses origines maternelles, pour un Festival francophone en première partie de Georges Moustaki, qui l'encourage depuis quelques années déjà. Son second CD, Des bouts de moi, issu de ce spectacle sortira fin 2006 et sera nominé pour le prix Adami Bruno Coquatrix.

En 2008, elle participe au spectacle et au disque de Serge Utgé-Royo, Contrechants de ma mémoire vol. 3 - La Commune n'est pas morte, dans lequel elle interprète, entres autres, La Commune (Coulonges-Ferrat). Ce disque a reçu le Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros.

En 2009 Natacha s'oriente vers un tout nouveau projet : La création du spectacle Un jour futur consacré à Jean Ferrat, créé avec sa complicité et en partenariat avec la Mairie d'Antraigues-sur-Volane. L'album Un jour futur sortira en 2010, puis Ferrat au c(h)oeur en 2013 et le DVD du spectacle enregistré à l'Espace Oscar Niemeyer, en partenariat avec le Journal L'Humanité en 2015. Ce spectacle est toujours en cours.

Discographie et DVD[modifier]

  • 2000 : À force de me promener
  • 2006 : Des bouts de moi
  • 2010 : Un jour futur (en public)
  • 2013 : Ferrat au c(h)œur
  • 2015 : Un jour futur (DVD)

Participations[modifier]

  • 2008 : Contrechants de ma mémoire vol.3 - La Commune n'est pas morte (CD de Serge Utgé-Royo), production Édito-Musiques
  • 2008 : Dictionnaire des chansons politiques et engagées de Christiane Passevant et Larry Portis - CD offert avec l'ouvrage, 12 titres interprétés par Serge Utgé-Royo, Natacha Ezdra, Bruno Daraquy, Compagnie Jolie Môme.
  • 2009 : DVD Tranches de scènes, 1h (ou 2h !) avec Serge Utgé-Royo, Production TDS - Eric Nadot

Livres qui font référence à Natacha Ezdra[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site personnel

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Natacha Ezdra" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Natacha Ezdra.