You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Michaël Weber

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Michaël Weber est un homme politique français né le 17 mars 1974 à Sarreguemines.

Biographie[modifier]

Vie Privée[modifier]

Michaël Weber grandit dans une famille modeste à Wœlfling-lès-Sarreguemines, où son père travaille aux Houillères du Bassin de Lorraine. Il fait ses études à l'école primaire de la commune avant d'intégrer le Collège-Lycée Saint Augustin de Bitche. Plus tard, il obtient un DEUG en histoire à l'Université Marc Bloch de Strasbourg en 1995, puis une Licence d'Histoire à l'Université de Lorraine en 2017.

Le 22 novembre 2018, il est décoré Chevalier de la Légion d'Honneur par l'ancien Président de la République François Hollande[1].

Carrière politique[modifier]

En 1995, à l'âge de 21 ans, Michaël Weber devient le plus jeune maire de France en étant élu à Woelfing-lès-Sarreguemines. En 1997, il adhère au Parti Socialiste et, en 2004, il est élu conseiller régional de Lorraine. Il reste conseiller régional jusqu'en 2015, avec des responsabilités dans le Transport Express Régional (TER) et la filière bois.

Il est réélu maire de Wœlfling-lès-Sarreguemines en 2001, 2008 et 2014. En 2014, il devient président de l'association des communes forestières de Moselle[2].

Parc naturel régional des Vosges du Nord[modifier]

En 2004, Michaël Weber devient vice-président du Parc naturel régional des Vosges du Nord. En 2008, il est élu président du parc et renouvelé depuis. Il mène plusieurs actions phares, comme la révision de la Charte du Parc et la rénovation du Château de La Petite-Pierre.

En 2016, il devient président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France[3].

Membre du Parti Socialiste[modifier]

Membre du Parti Socialiste depuis 1997, Michaël Weber dirige la section de Sarreguemines. Lors du Congrès d'Aubervilliers en 2018, il est élu Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste en Moselle[4].

Notes et références[modifier]

  1. « François Hollande a remis la Légion d’honneur à Michaël Weber », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le 20 janvier 2019)
  2. « 57 - Moselle - FNCOFOR », sur www.fncofor.fr (consulté le 20 janvier 2019)
  3. « Michaël Weber élu président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France », sur Fédération des Parcs naturels régionaux de France (consulté le 20 janvier 2019)
  4. « Michaël Weber, entre ombre et lumière », sur www.lasemaine.fr (consulté le 20 janvier 2019)



Cet Article wiki "Michaël Weber" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Michaël Weber.