You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Alain Reuter

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Alain Reuter, né le à Paris Xe, est un homme politique français, membre du parti socialiste.

Biographie[modifier]

Alain Reuter est né en 1951 à Paris dans le X° arrondissement, « entre Belleville et Ménilmontant », fils de Jacques Reuter, employé à la SNCF et d'Andrée Fuzeau-Reuter, passementière d'art à domicile pour la « Maison Verrier Père et fils » de Paris. Ayant passé la majeure partie de son enfance et de son adolescence dans l'Aisne, à Landouzy-la-Ville, petite commune au cœur de la Thiérache, il réside depuis le début des années 1970 à Laon où il a effectué ses études secondaires. Il est marié à Suzanne Guilloton-Reuter, infirmière, a deux filles et quatre petits enfants.

Après des études supérieures en histoire-géographie à la faculté de lettres de Lille puis à l'École Normale d'Instituteurs (E.N.G.) de Laon, il devient, par choix, enseignant spécialisé de collège chargé de l'enseignement adapté auprès d'adolescents en difficultés scolaires. Il reprend ses études à la faculté de droit de Lille en année de licence dès sa nomination comme assesseur auprès du juge des enfants du tribunal de grande instance de Laon, fonction qu'il a exercée pendant treize ans jusqu'à ce qu'il soit élu.

Après quelques années pendant lesquelles il a été sympathisant du parti socialiste, Alain Reuter a commencé son véritable parcours politique en mars 1995, date à laquelle il est élu conseiller municipal de Laon auprès de René Dosière, chef de file de l'opposition au cours de ce premier mandat.

De 2002 à 2007, il a été le suppléant du député de la 1e circonscription de l'Aisne, René Dosière, ancien vice-président de l'Assemblée nationale (élu en juin 2002, réélu en juin 2007 puis en juin 2012), spécialiste reconnu des finances locales et "présidentielles".

Alain Reuter est élu une première fois conseiller régional de Picardie en mars 2004 dans le Pays du Grand Laonnois (Aisne), l'un des dix-huit territoires picards, en recevant la délégation de vice-président chargé de la Culture et du Patrimoine du conseil régional de Picardie, présidé par Claude Gewerc en siégeant, en outre, au sein de la commission régionale « Culture, Sports, Traditions populaires, Vie associative, Jeunesse et Santé ».

À ce titre, à mi-mandat et donc plus rapidement que prévu, il en arrive, sous l'égide du président de Région Claude Gewerc, à doubler le budget alloué à la politique culturelle, patrimoniale et artistique en Picardie, faisant ainsi parvenir la Région Picardie dans le peloton de tête des régions françaises : d'un peu moins de 8 euros par habitant avant 2004 consacrés annuellement à la Culture, à un peu plus de 15 euros en 2010. Dès 2007, il élabore, en concertation avec les acteurs culturels, le Schéma Régional de Développement Culturel (S.R.D.C.), opérationnel dès janvier 2008 et actualisé en avril 2013, afin de concrétiser au mieux la ligne force de la culture en Picardie à l'image de ce que clamait en son temps Jean Vilar : « La Culture pour tous et partout en Picardie...! ».

À l'actif de la politique culturelle du conseil régional de Picardie, au-delà d'un soutien accentué, tout au long de l'année, aux acteurs culturels œuvrant autour du théâtre, des arts de la rue, du cirque et de la danse, des musiques actuelles et classiques, du cinéma et de l'audiovisuel, du livre et de la lecture, de la langue et de la culture picarde, du patrimoine, des arts plastiques, etc., des événements annuels ont été initiés ou confortés depuis 2004 : l'opération « Invitations d'Artistes » à l'automne, le Festival Régional de Musiques Actuelles « Picardie Mouv » à l'aube de l'hiver, le Festival « Régions en Scènes » fédérant des rencontres professionnelles visant à une meilleure circulation de spectacles vivants du Nord-Pas de Calais et de la Picardie en janvier mais aussi « Jardins en Scènes » alliant « Nature, Tourisme et Culture » de la fin du printemps au début de l'automne, l'accompagnement des compagnies de théâtre et de danse picardes sans oublier l'accueil de lycéens de Picardie au « Festival off d'Avignon » au début de l'été.Alain Reuter a apporté, sur le territoire, avec la collaboration d'Annie Lemaire, chargée de mission aux Arts plastiques, un soutien significatif, à la création et diffusion d’oeuvres cinématographiques expérimentales , notamment l’aide à la réalisation de la pièce générative Rieux, des galets aux Aulnois, Filmer/Ecrire le paysage de Jacques Perconte et Nathalie Plet , contribuant ainsi à la mise en valeur et à la diffusion du patrimoine géographique et esthétique du site naturel des hortillonnages, répertorié à l’inventaire national des sites.

Alain Reuter est également administrateur de grandes structures culturelles picardes que sont, entre autres, la Comédie de Picardie, l'Orchestre de Picardie (présidées par Jean-Jacques Thomas, Maire d'Hirson, Président de la Communauté de Communes du Pays des Trois Rivières), et le Fonds Régional d'Art Contemporain, (le F.R.A.C.-Picardie, présidé par Luc Doublet). Il participe également au Comité Technique d'Orientation de l'Agence Pour Le Picard -quand il y est invité...-, siège au comité de pilotage d'attribution des « Emplois solidaires » placé sous la responsabilité de Sylvie Houssin, la nouvelle vice-présidente chargée de la « Vie associative et de la Jeunesse » (longtemps présidé par sa collègue Laurence Rossignol désormais nommée au poste de Secrétaire d'État chargée de la Famille et des Personnes âgées depuis le 9 avril 2014 auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes...) et au comité de pilotage du dispositif « Picardie en Fête » permettant de subventionner les manifestations festives de la région, présidé par Olivier Chapuis-Roux, vice-président chargé des « Sports et des Traditions populaires ».

Dans l'Aisne, comme il peut en être de même dans l'Oise et dans la Somme, il n'est pas opposé à travailler en liaison avec son homologue chargé de la culture ainsi qu'il le fait, sur le territoire du Pays du Grand Laonnois avec Annie Tujec, Fawaz Karimet, Brigitte Fournié-Turquin et Thierry Délerot, respectivement conseillers départementaux des Cantons de Laon-1 et Laon-2. À Laon, il est membre de droit des conseils d'administration des lycées laonnois Julie Daubié, la Providence (outre le lycée Saint-Joseph de Vervins...), Paul Claudel et Pierre Méchain; plus récemment, il est nommé administrateur du lycée agricole de la Thiérache de Fontaine lès Vervins. Dès la création de la Maison de l'emploi et de la formation (la M.E.F.) du Pays du Grand Laonnois en 2007, il en devient membre du conseil d'administration.

Alain Reuter est membre du parti socialiste, secrétaire fédéral du P.S. 02 . Il est inscrit au groupe majoritaire (Parti Socialiste-PS, Mouvement Unitaire et Progressiste-MUP, Europe Écologie-EE, Mouvement Républicain et Citoyen-MRC, Parti Radical de Gauche-PRG et Initiative Démocratique de Gauche-IDG) à l'Assemblée régionale de Picardie.

En mars 2010, il est de nouveau candidat aux élections régionales sur la liste axonaise « Avec la Gauche et les Écologistes rassemblés pour la Picardie » conduite par Claude Gewerc pour la Région et Anne Ferreira pour l'Aisne; il est réélu conseiller régional de Picardie du Pays du Grand Laonnois au soir du second tour et reconduit dans ses fonctions de Vice-Président chargé de la Culture en conservant l'ensemble de ses attributions qu'il s'était vu confiées lors de son premier mandat en 2004. Par choix, il n'exerce aucune autre fonction politique...

Dès le printemps 2015, il figure à nouveau sur la liste des élections régionales de la Grande Région "Picardie-Nord Pas de Calais" menée par Pierre de Saintignon, tête de liste régionale et par Anne Ferreira, tête de liste départementale axonaise. Mais en raison du retrait de la liste de Pierre de Saintignon entre les deux tours, comme l'ensemble des candidats des départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas de Calais et de la Somme figurant sur cette liste régionale, Alain Reuter n'a pas été réélu... Pour le moment, il n'exerce plus aucune fonction élective politique...

Mandats[modifier]

  • mars 1995 - mars 2001 : membre du conseil municipal de Laon (Aisne).
  • juin 2002 - juin 2007 : suppléant du député de la première circonscription de l'Aisne, René Dosière, vice-président de l'Assemblée nationale.
  • mars 2004 - mars 2010 : conseiller régional de Picardie (Territoire du Pays du Grand Laonnois) ; vice-président du conseil régional de Picardie chargé de la Culture.
  • mars 2010 - décembre 2015 : de nouveau conseiller régional de Picardie (Territoire du Pays du Grand Laonnois) ; vice-président du conseil régional de Picardie chargé de la Culture.

Notes et références[modifier]

"Dictionnaire des élus de Picardie" Tome 3. "L'Aisne" par Alain Trogneux aux éditions Encrage; ouvrage paru en janvier 2010

http://lechoixdeslibraires.com/livre-86455-dictionnaire-des-elus-de-picardie-volume-3-l-aisne.htm

http://jjthomas.canalblog.com/archives/2013/11/26/28508026.html

http://www.politiquemania.com/fiche-6196.html

http://lechoixdeslibraires.com/auteur-736287-alain-reuter-.htm

http://www.jardinsenscene-picardie.com/Credits

http://www.dailymotion.com/video/x48hw1_presentation-de-ch-village-cope-in_creation

http://www.picardiemouv.com/Credits

http://www.aisnenouvelle.fr/region/regionales-2015-six-ans-de-bipartisme-version-nord-ia11b0n302044

http://www.vuduchateau.com/ext-1236-11eme-edition-du-festival-vo-en-soissonnais-continuations.html#.Vpyno_nhCUk

http://alexandra.oury.over-blog.com/2014/06/presentation-de-saison-a-la-comedie-de-picardie.html

http://martinechantecaille.fr/municipales-et-culture-un-enjeu-citoyen-decisif/

http://www.rousseau-2012.fr/lorganisation-du-projet/

http://www.victoriakloek.nl/pagina's/2015-EXPO-Villers-Cotterets.html

http://www.lemouvementassociatif-picardie.org/attachments/280_02-%20CRP%20-%20VP%20et%20d%C3%A9l%C3%A9gations%20(Mai%202010).pdf

http://www.agglo-soissonnais.com/accueil/la-video-de-la-cite-de-la-musique-et-de-la-danse-soissons

http://lalettredejaures.over-blog.com/2015/02/agir-en-picardie-l-industrie-mon-avenir.html

http://www.cietourtan.com/2014/12/09/la-compagnie-soutenue-par-le-conseil-regional-de-picardie/

http://www.cpca.asso.fr/IMG/pdf/Programme__ARVA_Picardie.pdf

http://www.lesbiographies.com/Biographie/REUTER-Alain,147605

http://www.apmep.fr/Discours-d-ouverture-de-la,5814

http://www.agriculteur-aisne.com/actualites/plus-de-200-chercheurs-ingenieurs-et-techniciens-reunis-au-pole-du-griffon-a-laon:E84E9OHZ.html

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Alain Reuter" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.