You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

François Rieu

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



François Rieu est un journaliste savoyard, homme politique local, ancien conseiller général socialiste du Canton d'Albertville-Nord.

Parcours[modifier]

Né en 1959, il cotoie Hervé Gaymard au lycée Jean Moulin d'Albertville[1]. Il travaille de nombreuses années comme journaliste à Albertville, auprès du journal La Savoie, tout en écrivant plusieurs livres.

En 1998, il se présente aux élections cantonales sur canton d’Albertville nord, et y est élu. L’année suivante, il est candidat suppléant lors d’une sénatoriale partielle, puis premier de la liste de Gauche plurielle lors de l’élection municipale de 2001 à Albertville. Avec 37,64 % des voix, il est battu dans une triangulaire par le maire sortant Albert Gibello.

En 2004, il est réélu conseiller général avec 52,48 % des voix au second tour. Au Conseil général, il intervient notamment sur les thèmes de l’environnement, de la montagne et du tourisme (privatisation de Courchevel). François Rieu appartient à la commission de l’aménagement des transports et des routes, et est l’un des administrateurs de l’OPAC de la Savoie.

Lors des municipales de 2008, il quitte Albertville et se présente à Grignon avec une liste de très large ouverture, et en devient le maire en développant un programme sur la sécurité routière, la modification du plan de prévention des risques d’inondation et le renforcement de l’intercommunalité (alors qu'il a voté contre le passage en communauté d'agglomération de la Communauté de communes de la région d'Albertville).

Candidat du PS lors des élections législatives françaises de 2012, il est opposé dans la deuxième circonscription de la Savoie à Hervé Gaymard.

Battu lors des sénatoriales de 2014[2], il se représente en 2015 en binôme avec Colette Gontharet, notamment contre Herve Gaymard (qui change de canton d'élection pour affronter Rieu, dernier élu socialiste de Tarentaise) et Martine Berthet dans le canton d'Albertville-1, aux élections départementales de 2015[3]. Il n'est pas réélu.

Mandats[modifier]

Livres[modifier]

Sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Références[modifier]

  1. « Hervé Gaymard interview du journal La Savoie, le 16 mai 2012 »
  2. Résultats officiels sur le site du ministère de l'Intérieur.
  3. Laurence Veuillen, « Albertville 1 : l’équipe de F. Rieu est prête », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "François Rieu" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.