Mathieu Grégoire
Mathieu Grégoire, né le , est sociologue et maître de conférences en sociologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Biographie[modifier]
Il soutient en 2009 à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense une thèse de doctorat en sociologie intitulée Un siècle d'intermittence et de salariat. Corporation, emploi et socialisation : sociologie historique de trois horizons d'émancipation des artistes du spectacle (1919-2007), dirigée par Bernard Friot. Il est recruté comme maître de conférences à l'université d'Amiens, puis à l'université de Nanterre. Il est membre du laboratoire de sociologie nanterrois (IDHES) et de l'Institut européen du salariat.
Ses travaux portent sur l'emploi, le salariat et la protection sociale[1]. En particulier, il est spécialiste de la question des intermittents du spectacle et de l'assurance chômage[2].
Il est expert[3] dans le cadre de la concertation qui a fait suite au conflit des intermittents de 2014[4],[5].
Publications[modifier]
Ouvrage[modifier]
- (Thèse) Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de luttes, La Dispute, "Travail et salariat", Paris, 2013, 184 p.
Articles[modifier]
- Le régime des intermittents est-il vraiment 'sanctuarisé' par la loi Rebsamen ?, L’Humanite.fr, 14 juillet 2015 [lire en ligne]
- «S'attaquer aux droits des chômeurs me paraît insensé», entretien réalisé par Cécile Rousseau, L’Humanité, 27 octobre 2014.
- «Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse», interview par Joseph Confravreux, Médiapart, 17 juin 2014.
- « Le régime des intermittents n’est pas un privilège », Tribune, Le Monde, 1er mars 2014.[lire en ligne]
Notes et Références[modifier]
- ↑ Mathieu Gregoire, « IDHES-Nanterre - Gregoire Mathieu », sur idhes.u-paris10.fr (consulté le 21 octobre 2015)
- ↑ « "Les intermittents, seuls précaires à même de se faire entendre" », sur L'Obs, https://plus.google.com/+LeNouvelObservateur (consulté le 21 octobre 2015)
- ↑ Clarisse Fabre, « Les experts de l’intermittence, saison d’automne », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 21 octobre 2015)
- ↑ « Rapports | SYNDEAC », sur SYNDEAC (consulté le 20 octobre 2015)
- ↑ « Mathieu Grégoire sur les intermittents: "Il existe un modèle alternatif plus juste et moins coûteux" », sur L'Humanité (consulté le 26 octobre 2015)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Mathieu Grégoire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.