Marius Clémensac
Marius Clémensac est un soldat français ayant participé à la première guerre mondiale.
Né le 30 mai 1892 à Commentry dans le département de l’Allier, Marius Jean-François Henri Clémensac est issu d’un milieu modeste, d’un père forgeron et d’une mère femme au foyer[1].
Peu après, ses parents déménagent à Paris où ils donnent naissance à un second fils Marcel (1896), avant de s’installer dans la commune de Vitry-sur-Seine, dans l’actuel Val-de-Marne, au 43 rue des Écoles (1911)[2]. Le 17 novembre 1910, Marius, alors âgé de 18 ans, est condamné à 15 jours de prison avec sursis pour « port d’arme prohibé »[3]. Trois ans plus tard, il réalise son service militaire.
Le lendemain de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, l'ordre de mobilisation est donné. Marius est appelé comme soldat 2e classe pour servir dans le 17e régiment d’infanterie, placé sous les ordres du colonel Mareschal. Le 24 août 1914, il est tué lors de la prise du village de Badonviller, dans les Vosges[4].
Références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Marius Clémensac" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marius Clémensac.