Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Lysette Brochu

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Lysette Brochu
Description de cette image, également commentée ci-après
Brochu au salon du livre de Montréal en 2018.
Naissance (75 ans)
Sudbury (Canada)
Activité principale
écrivaine
Auteur
Langue d’écriture française
Genres
tous les genres

Lysette Brochu, née à Sudbury en Ontario le [1], vit, depuis plus de quarante ans à Gatineau, au Québec. Enseignante de formation, elle a publié dix-sept livres destinés à la jeunesse et aux adultes en plus de nombreux textes publiés dans des revues et des collectifs.

Biographie[modifier]

Détentrice d’une Maîtrise en éducation avec concentration en counseling éducationnel (1992) et d'un Baccalauréat ès arts de concentration en lettres françaises de l'Université d'Ottawa (1978), d’un Brevet de l'enseignement de l’Ontario (1966), d’un Certificat d'études en théologie (1984) et d’un Certificat d'études en animation (1983), Lysette Brochu a longtemps enseigné au secondaire, puis à l’université (Université Saint-Paul en Animation et intervention pastorale et Université du Québec en Outaouais [UQO] en Didactique du français, en Littérature enfantine, en Micro-enseignement et en Création littéraire), tout en se consacrant à l’animation culturelle ou pastorale et à l’écriture. D'ailleurs, en 1988, pour le travail accompli auprès des élèves, l'école secondaire de l'Île l'a élue à son Temple de la renommée. Elle enseigne présentement à la Formation continue de l’Université d’Ottawa, le cours « Écrivez des livres pour enfants… » et participe à l’émission Sur les rives de l’Outaouais, à Radio Ville-Marie.

Aussi très impliquée dans les services à la communauté, elle a été présidente de l'Atelier littéraire des Outaouais (1998-2003) fondé par Jacques Flamand, et elle a été membre du conseil d'administration de différents organismes actifs dans le domaine social (le « Comité Brésil », entre autres). Chroniqueuse culturelle pour la Revue de Gatineau et pour plusieurs cybersites (Planète Québec, Club culture, Écrits...Vains etc.), elle a aussi été représentante de l'Outaouais et de l'UNEQ au sein du comité Trans Québec (de à ).

Au fil des années, elle a participé activement à de nombreux ouvrages collectifs, dont Quand on est deux (2013), un collectif belge-québécois, Tout pour réussir à faire publier son premier livre (2011), un collectif québécois, Le Tunnel (2007), Des nouvelles du hasard (2004) et Histoires d'amitié (2009), collectifs internationaux suisse-français et canadien, publiés par les Éditions du Vermillon, ainsi que La cendre des mots, collectif sous la direction de Khal Torabully dans la Collection « Poètes des cinq continents », publié aux éditions de l'Harmattan à Paris (2003). Sa lettre à une amie décédée a été sélectionnée par le jury des Impatients et a été publiée dans le coffret Mille mots d’amour en .

Lysette Brochu a également collaboré à de nombreuses revues culturelles de langue française, notamment Entre-parenthèses, Virages, Traversées, Brèves littéraires, Ancrages, Pastorale Québec, Écrire magazine…

Depuis 2001, elle a publié un roman, Brûlants secrets de Marianne, un recueil épistolaire, Mes lettres et poèmes à Jules Roy, poste restante Vézelay, Parfum de rose et de tabac et Saisons d'or et d'argile, deux recueils de récits et de tableaux de vie, un livre de poésie en collaboration avec Daniel Paradis, intitulé Pas de deux, un recueil de nouvelles pour adolescents Tête froide, et douze livres pour enfants. Son album, Moi, Mabel, la vache volante, illustré par Joanne Girard, s'est retrouvé finaliste au Prix littéraire Le Droit en 2003 et son album Florence et la Sainte-Catherine, illustré par Christian Quesnel, a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Corée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children's Book Festival 2006).

Lysette Brochu voyage beaucoup afin de participer à des Salons du livre ou afin de réaliser des animations littéraires auprès de ses lecteurs… On l'a invitée en Gaspésie, à Vancouver, à Victoria, à Prince George, à Edmonton, à Halifax, au Sault Ste-Marie, à Sudbury (sa ville natale), à North Bay, à Toronto, à Sainte-Catharines, à Laval, en Estrie, à Genève en Suisse, pour ne nommer que certains endroits. En , on l'a accueillie à Épinal, en Lorraine, la ville de l'événement Les Imaginales dans les Vosges, en France.

Résidence d’écrivain : La Maison Jules-Roy, en l'Yonne, Bourgogne, a accueilli Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et , pour lui permettre de se consacrer à l'écriture d’un travail épistolaire, étayé de photographies, inspiré par un des plus beaux villages de l’Europe, Vézelay, et par Jules Roy, un immense personnage de la littérature française. La résidence hors les murs : Lysette a animé une soirée à la Maison Jules Roy, le vendredi , en y présentant la littérature franco-ontarienne et outaouaise. Elle a également été invitée pour une soirée littéraire à Marmeaux, à une trentaine de km de Vézelay, dans le canton de Guillon/Montréal en l'Yonne, pour donner une conférence portant sur la poésie. Lysette a aussi présenté ses livres pour enfants, d’abord à l'école de La Cure sur la commune de Domecy sur Cure et ensuite, au presbytère Saint-Martin à Avallon. Enfin, le à la salle Anna de la Maison Paul-Bert à Auxerre, Lysette offrait une conférence-débat sur la littérature d’ici.

Deuxième Résidence d'écrivaine: « La Ville de Gatineau a sélectionné l'auteure Lysette Brochu au titre d'Écrivaine en résidence 2015. Elle entreprendra son mandat en , principalement durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec[2].

Prix littéraires[modifier]

  • Certificat de reconnaissance de l'AAAO: 23 novembre 2020, l'Association des auteurs et auteures de l’Outaouais en collaboration avec la Ville de Gatineau a remis un certificat de reconnaissance à Lysette Brochu pour son dévouement au développement de la littérature de l’Outaouais et de l’Association. "Votre présence au Comité Trans-Québec de l'UNEQ a favorisé les échanges entre écrivains ainsi que la mise en place de programmes communs. Merci de votre engagement. »
  • Plaque du parcours poétique du centre-ville. Sentier culturel de la ville de Gatineau. 92, rue de l'Hôtel-de-ville, Gatineau. Novembre 2020.
  • Lysette Brochu a reçu une plaque honorifique le lors de l’EXPO ÉDITIONS DU VERMILLON à l’Hôtel de Ville d’Ottawa. Les Éditions du V. reconnaissent ainsi la qualité de ses écrits littéraires et de sa fidélité à la Maison.
  • Finaliste au Prix Coup de cœur de la ville de Gatineau 2015 pour Brûlants secrets de Marianne

Les finalistes ont été déterminés par un jury indépendant composé d'un libraire, d'une traductrice et d'un directeur littéraire.

  • Prix Huguette-Parent 2015
  • Mention honorable pour le Prix Huguette-Parent du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO) (Brûlants secrets de Marianne).
  • Les cinq coups de cœur du chroniqueur Paul-François Sylvestre - L'Express de Toronto
  • Brûlants secrets de Marianne, parmi les cinq coups de cœur des 50 livres lus pendant l’année 2014, pour le chroniqueur Paul-François Sylvestre de l’Express de Toronto[3].
  • Prix Pierre Nothomb 2013. Lauréate, 2e prix, au concours de discours poétique Pierre Nothomb, Belgique (2013).
  • Six de ses poèmes, entre autres «Du pain et des roses», ont été choisis et traduits en russe par Svetlana Tragotskaya pour ce concours du Festival International Poésie Parole qui se déroulait à Vyazma.
  • Finaliste au Prix Huguette Parent du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), Prix du patrimoine (2009)
  • Finaliste au Grand Prix d'excellence VIe jeux de la francophonie - de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais - attribué à une artiste pour l'ensemble de ses réalisations, à l'occasion des Culturiades (2007)
  • Finaliste du Prix gros sel du public, prix international coorganisé par les Éditions Biliki (Canada) et Rezolibre (Belgique) pour le livre Saisons d'or et d'argile (2007)
  • Finaliste au prix littéraire LeDroit pour Moi, Mabel, la vache volante (2003)
  • Désignée par Ibby Canada et KBBY (la division de Corée) comme représentante du Canada au festival Nambook (Nami Island International Children's Book Festival), pour l’album Florence et la Sainte-Catherine (2006)

Affiliations professionnelles[modifier]

Lysette Brochu est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ), de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF), de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO) et du Conseil Régional de la Culture de l'Outaouais (CRCO).

Principales publications[modifier]

  • 2020: Écrire au courant de la plume . Récits et tableaux de vie, réflexions, lettres et nouvelles. Les Éditions de la Francophonie, Caraquet N. B., décembre 2020.
  • 2017: Catou et Vénus. Une histoire d'amitié, illustrations de Karine Church, album pour enfant de 6 à 10 ans, les Éditions du Vermillon, Ottawa, . (ISBN 978-1-77293-042-9)
  • 2014 : Brûlants secrets de Marianne, Collection Roman, Les Éditions du Vermillon, Ottawa. (ISBN 978-1-77120-147-6)
  • 2011 : Mes lettres et poèmes à Jules Roy. Poste restante, Vézelay, Les Éditions du Vermillon, Ottawa. (ISBN 978-1-926628-57-8)
  • 2011 : Les folies du poisson d'avril, illustrations de Christo l'Hiver, album pour enfants, Les Éditions du Vermillon, Ottawa. (ISBN 978-1-926628-49-3)
  • 2011 : Parfum de rose et de tabac, Récits et tableaux de vie, poèmes, lettres et nouvelles, Parole vivante : no 87, Les Éditions du Vermillon, Ottawa. (ISBN 978-1-926628-70-7)
  • 2010 : Cheveux bouclés et queues en tire-bouchon, illustrations de Alain Champagne, album pour enfants de 4 à 8 ans. Studio Premières lignes, Collection Cumulus, Gatineau. (ISBN 978-2-923326-31-3)
  • 2010 : Haïti, je t'aime ! Ayiti, mwen renmen ou!. Direction littéraire : Lysette Brochu, Jean Malavoy et Claire Marie Bannier. Collectif publié par les Éditions du Vermillon, Ottawa. (ISBN 978-1-926628-04-2)
  • 2009 : Tête froide, nouvelles pour ados de 14 à 17 ans, Éditions du Vermillon, collection aventure no 11, Ottawa. (ISBN 978-1-897058-86-2)
  • 2009 : Camille et la fête de l'Action de grâce, illustration de Éric Péladeau, album pour enfants 5 à 10 ans, Éditions du Vermillon, collection fête no 48, Ottawa. (ISBN 978-1-92-66-28-00-4)
  • 2008 : PAS DE 2EUX, Femmes en trois temps de Lysette Brochu et Traces d'orteils sur la Voie lactée de Daniel Paradis, livre tête-bêche, collection : Parole vivante, poésie française, adulte, Ottawa, Éditions du Vermillon. (ISBN 978-1-897058-67-1)
  • 2008 : La princesse Isabelle et le prince Bruno, illustration de Rié Mochizuki, album pour enfants 6 ans et plus, Ottawa, Éditions du Vermillon. (ISBN 978-1-897058-64-0)
  • 2006 : Ottawa, une nouvelle légende, histoire toponymique et notes de recherche, 23 ill. de Bibliothèque et archives Canada et de 5 tableaux de Laurent Paturaud, les Éditions du Vermillon, Ottawa. (ISBN 1-897058-41-1)
  • 2005 : Saisons d'or et d'argile, tableaux de vie, Récits, Parole vivante : no 58, Les Éditions du Vermillon, Ottawa. (ISBN 1-897058-21-7) Réimpression . (ISBN 978-1-897058-21-3)
  • 2005 : Florence et la Sainte-Catherine (illustration Christian Quesnel), album pour enfants 8 à 12 ans, Ottawa, Éditions du Vermillon. (ISBN 1-897058-06-3).
  • 2004 : Jérôme et la fête des toutous, (illustration Ghyslaine Levesque), album pour enfants 2 à 7, Ottawa, Éditions du Vermillon. (ISBN 978-1-897058-54-1). Réédition .
  • 2003 : Myriam dévoreuse de livres, (illustration Gabriel Choquette) album pour enfants 8 à 12 ans, Ottawa, Éditions du Vermillon. (ISBN 1-894547-85-3) Réédition .
  • 2002 : Le Mystère des chaussettes, (illustration Joanne Girard) album pour enfants 4 à 12 ans, Ottawa, Éditions du Vermillon. (ISBN 1-894547-46-2)
  • 2002 : Moi, Mabel, la vache volante, (illustration Joanne Girard) album pour enfants 4 à 8 ans, Ottawa, Éditions du Vermillon. (ISBN 1-894547-37-3). (Finaliste au Prix littéraire le Droit 2003).
  • 2001 : Marie-France et son ange, (illustration Olga Rykova) album pour enfants 4 à 8 ans, Ottawa, Éditions du Vermillon. (ISBN 1-894547-16-0)

Références[modifier]

  1. « Naissance de l’écrivaine Lysette Brochu », sur l-express.ca, (consulté le 11 août 2021)
  2. http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=quoi_faire/bibliotheque/programme_ecrivain_residence
  3. « Les coups de cœur de notre chroniqueur », sur l-express.ca, (consulté le 11 août 2021)

[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7]

[8],[9],[10],[11],[12]



Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site officiel


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Québec Québec ET Littérature littérature : Bernard Anton, Nicolas Sarrasin, Marie Cliche, Patricia Bittar, Guy Boulianne, Liste des personnages d'Amos Daragon, Raymond Beaudet

Autres articles du thème Québec Québec : Guy Boulianne, Divertimento (album), Jean Lamarre (historiographe), Terez Montcalm, Jean-Robert Bisaillon, Michel Champagne (archiviste), Mimi Haddam

Autres articles du thème Littérature littérature : Fabien Sabatès, Journal d'Allemagne, Arkonide, Ezra Fitz, Politique du Grand Fenwick, NoirQuadri, Donald Bilodeau


Cet Article wiki "Lysette Brochu" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lysette Brochu.

  1. « Lysette Brochu », sur Babelio (consulté le 11 août 2021)
  2. « Lysette Brochu – LireEnOntario.ca » (consulté le 11 août 2021)
  3. Publié par Claude Lamarche, « Des nouvelles de Lysette Brochu » (consulté le 11 août 2021)
  4. Germain Dion, « "Marianne", de Lysette Brochu, une bonne fresque historique », sur Germain Dion - Auteur, (consulté le 11 août 2021)
  5. « Salon du livre: « Brûlants secrets de Marianne » de Lysette Brochu | Divines tentations | ICI Radio-Canada Première », sur ici.radio-canada.ca (consulté le 11 août 2021)
  6. Le mystere des chaussettes (lire en ligne)
  7. Jeannine, « Lysette Brochu se rappelle son enfance à Sudbury », sur Histoires plurielles, (consulté le 11 août 2021)
  8. « Naissance de l’écrivaine Lysette Brochu », sur l-express.ca, (consulté le 11 août 2021)
  9. « Écrire au courant de la plume », sur AN Boutique (consulté le 11 août 2021)
  10. Indigo Books & Music Inc, « lysette brochu : 15 livres | chapters.indigo.ca », sur indigo.ca (consulté le 11 août 2021)
  11. (en) Ottawa, une nouvelle légende par BROCHU, LYSETTE (lire en ligne)
  12. « Écrire au courant de la plume », sur Éditions de la francophonie (consulté le 11 août 2021)


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.