You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Lunel-Viel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Lunel-VielLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Lunel-Viel
Vue aérienne du village.
Blason de Lunel-Viel
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Hérault
Arrondissement Montpellier
Canton Lunel
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lunel
Maire
Mandat
Jean Charpentier
2014-2020
Code postal 34400
Code commune 34146
Démographie
Gentilé Lunelviellois
Population
municipale
Erreur : pas de module hab. (Erreur : pas de module Erreur : pas de module)
Géographie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Altitude Min. 6 m
Max. 50 m
Superficie 11,97 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Hérault

Voir sur la carte administrative de l'Hérault
Lunel-Viel

Géolocalisation sur la carte : Hérault

Voir sur la carte topographique de l'Hérault
Lunel-Viel

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
Lunel-Viel

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
Lunel-Viel

Lunel-Viel (de l'occitan Lunèl Vièlh, le « Vieux Lunel ») est une commune française située dans le département de l'Hérault, en région Occitanie.

Ses habitants sont appelés les Lunelviellois.

Géographie[modifier]

Carte.

Lunel-Viel est une commune située à 20 km de Montpellier et 30 km de Nîmes. Son bâti est presque continu avec Lunel à l'est.

La N113 la traverse, ainsi qu'une voie ferrée reliant Nîmes à Montpellier. Elle appartient au canton de Lunel.

Plusieurs champs viticoles au nord et au sud.

Histoire[modifier]

Usuel du compoix de 1681.

Lunel-Viel est le plus ancien village du Lunellois et l’un des plus anciens de la région. Lunel-Viel est une commune antérieure à Lunel, le chef-lieu du canton. On a recensé les premières traces d’occupation du site au Ier siècle av. J.-C., mais les plus importants vestiges datent du Ier siècle de notre ère, lorsque sous l’Empire romain la région littorale connut un important développement démographique et économique.

De grands thermes furent construits vers les années 70 apr. J.-C., dont subsistent les fondations que l’on peut visiter près de l’école maternelle de la rue des Thermes. Autour du carrefour et de la place centrale se développaient un second ensemble thermal et des maisons, dont la modestie ou au contraire le confort, témoignent du rang social de leurs occupants. Au XIe siècle, Lunel-Viel, comme les villages nouvellement créés, entre dans la dépendance de la seigneurie de Lunel qui lui a pris son nom et son ancienne prééminence politique.

Sports[modifier]

L'USLV, fondé en 1936, est un club de football basé à Lunel-Viel. L'école de football de l'Union sportive Lunel Vielloise est la base du club. Pour la saison 2006-2007, le club recense 280 licenciés (joueurs et dirigeants) répartis en 15 équipes, dont 12 équipes dépendent de l'école de football (les équipes séniors et vétérans ne font pas partie de l'école).

US LUNEL-VIEL
Pays Drapeau de la France France
Ligue Ligue du Languedoc-Roussillon de football
Club fondé en 1936
Couleurs Bleu et Blanc

La Boule Lunel-Vielloise, fondée en 1993, est un club de pétanque basé à Lunel-Viel. Créé en 1993 sous l'impulsion d'Alexandre Girard et de quelques amis, la Boule Lunel-Vielloise élit domicile à proximité des arènes. Le boulodrome municipal se dote alors d'un local, bâti par les membres du bureau. Avec la disparition de son président fondateur en 2006, Alain Vittoz prend le relais avec une équipe rajeunie. L'année 2014 marque le renouveau de la Boule, avec à sa tête un nouveau président plein d'entrain : Georges Gérondaras. Ce dernier participera activement à l'essor du Club.

La Boule Lunel-Vielloise
Pays Drapeau de la France France
Club fondé en 1993

Politique et administration[modifier]

Tendances politiques et résultats[modifier]

Liste des maires[modifier]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1947 1977 Léon Jean SFIO puis PS Député (1951-1955), conseiller général (1945-1973)
1977 Jean Vallès PS  
mars 2008 André Bonbonnelle PS Maire par intérim puis confirmé dans ses fonctions par le conseil municipal
mars 2008 En cours Jean Charpentier EELV Professeur
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie[modifier]


Message d'erreur pour Module:Population de France :

La fonction 'introduction()' de ce module ne peut pas s'exécuter correctement sur cet article. L'erreur retournée est : 'pas de module', et le module de données concerné est Module:Données/Lunel-Viel/évolution population.
Pour plus d'information sur les modules de données : Cliquez ici



Message d'erreur pour Module:Population de France :

La fonction 'tableau()' de ce module ne peut pas s'exécuter correctement sur cet article. L'erreur retournée est : 'pas de module', et le module de données concerné est Module:Données/Lunel-Viel/évolution population.
Pour plus d'information sur les modules de données : Cliquez ici



Message d'erreur pour Module:Population de France :

La fonction 'graphique()' de ce module ne peut pas s'exécuter correctement sur cet article. L'erreur retournée est : 'pas de module', et le module de données concerné est Module:Données/Lunel-Viel/évolution population.
Pour plus d'information sur les modules de données : Cliquez ici


Culture locale et patrimoine[modifier]

Lieux et monuments[modifier]

Les grottes préhistoriques du Mas des Caves
Ces grottes se situent à un kilomètre au nord-ouest du village en direction de Saint-Geniès. Les ancêtres des hommes de Néandertal furent les premiers occupants des lieux, il y a 500 000 ans. De nombreuses fouilles ont eu lieu depuis 1824 et les découvertes concernant la vie de ces ancêtres en font l'un des plus prestigieux gisements préhistoriques d’Europe. À ce jour, les grottes ne sont plus ouvertes au public.


L’église Saint-Vincent
Cette église construite en XVe siècle a été détruite plusieurs fois au cours de la guerre des Religions. Le seul vestige de l'église médiévale est le clocher. Il est surmonté d'un campanile en fer abritant une cloche classée MH datant de 1738 réalisée par le maître fondeur Jean Poutingon. Saint Vincent est le patron du village
Le château de Lunel-Viel et son orangerie
Aucun texte ne signalait la présence d'un château au Moyen Âge. En effet Lunel-Viel était à cette époque sous le commandement de la baronnie de Lunel. Le château date du XIIe siècle pour sa partie la plus ancienne. Bâti par la famille de Trémollet, seigneur du lieu aux XVIIe et XVIIIe siècle, le château fut vendu à la veille de la Révolution au sieur Durand, maire de Montpellier. Le château a été profondément transformé durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le château appartenait alors à Paul Manse, un riche avocat. Il a fait construire une chapelle qui a gardé son décor néo-gothique. La tour, sorte de donjon néo-médiéval domine le village et la plaine d'une hauteur imposante de 30 mètres. Dans le parc fut construite en 1876 une grande orangeraie de style Napoléon III, sa couverture d'ardoise en écaille et son décor sculpté lui a valu d'être classé monument historique par les bâtiments de France en 1990. Au sein du parc se trouve aussi un carillon de trois cloches datant de 1898 initialement installé sur la façade du château.

Depuis 2008, ce lieu accueille le festival Un piano sous les arbres qui se tient chaque année pendant le dernier week-end d'août.

La tour de Farges
Située au sommet d'une colline dominant la Petite Camargue et entourée de ceps de vigne de muscat, le domaine de « La tour de Farges » est riche d'une histoire mouvementée remontant au XVIe siècle. Depuis la fin du XVIIIe siècle, elle appartient à la famille Sabatier, dont l'un trois frères François en a été le propriétaire au cours du XIXe siècle[1]. Bohème de la famille, il était amateur d'art et épris d'amitié avec des artistes de talent. Ainsi, le peintre Gustave Courbet, invité dans la propriété, immortalise le domaine dans une de ces toiles « Vue de la Tour de Farges ». Parmi les nombreux hôtes de passage dans ce domaine durant le vivant de son propriétaire, on peut citer entre autres, Karl Marx, Jules Michelet, Dominique Papety, Moritz Hartmann

Héraldique[modifier]

Armes de Lunel-Viel

Les armes de Lunel-Viel se blasonnent ainsi :

écartelé au premier et au quatrième d'or à un bœuf rampant de gueules, au deuxième d'azur à la face d'or accompagnée en chef de trois besants d'or et en pointe d'un croissant d'argent, au troisième d'azur à la croix d'or, sur le tout d'azur à un cygne d'argent soutenu d'une champagne ondée du même[2]

Personnalités liées à la commune[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

  1. Lunel-Viel : du haut de sa colline, la Tour de Farges résiste, publié par Hugo Eugène le 4 août 2014, sur le site du Midi-Libre (consulté le 20 novembre 2016)
  2. Armorial des communes de l'Hérault, Didier Catarina, Jean-Paul Fernon, avec le concours de Jacky David, éd. Artistes en Languedoc, 2004, (ISSN 1264-5354), p. 48.

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier]

  • Mission Archives 34, Répertoire numérique détaillé des archives anciennes et modernes de Lunel-Viel, Montpellier, Mission Archives 34, [ca 2014], 100 p.
  • Jean Pares, « Le cadran solaire romain de Quarante (Hérault) et le cadran solaire gallo-romain de Lunel-Viel (Hérault) », Cahiers d'Arts et traditions rurales, no 13,‎ , p. 38-45
  • Claude Raynaud, « Le quartier sud de l'agglomération antique de Lunel-Viel (Hérault) », Documents d'archéologie méridionale, no 7,‎ , p. 121-147
  • Claude Raynaud, Archéologie d'un village languedocien : Lunel-Viel (Hérault) du Ier au XVIIIe siècle, Lattes, Association pour le développement de l'archéologie en Languedoc-Roussillon, , 407 p.
  • Claude Raynaud et Françoise Brien-Poitevin, Le village gallo-romain et médiéval de Lunel Viel (Hérault) : la fouille du quartier ouest (1981-1983), Paris, Les Belles lettres, coll. « Annales littéraires de l'université de Besançon », , 353 p.
  • Claude Raynaud et Isabelle Cellier, « Le château de Lunel-Viel, domaine viticole : histoire, cadre de vie et gestion (1843-1987) », Études héraultaises, Montpellier, Association Études sur l'Hérault, no hors-série,‎ , p. 83-99

Fonds d'archives[modifier]

Article connexe[modifier]

Liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Lunel-Viel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.