You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Louis Albi

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Louis Albi, de son nom complet Louis Albiget, souvent abrégé en Louis, est un chanteur français, né le à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.

Il se fait connaître en participant à la nouvelle saison de Star Academy, de retour après 10 ans et en terminant finaliste de cette saison 10[1]. Il prépare depuis février 2023 un album, après sa signature avec la maison de disque Sony Music (label Columbia Records) et la société de management Faubourg26[2],[3]. Le 15 septembre 2023, il en annonce la sortie à la date du 20 octobre 2023[4].

Jeunesse[modifier]

Louis grandit dans le village de Boudy-de-Beauregard[5].

Louis découvre l'univers de la chanson à 2 ans en regardant la Star Academy avec sa nourrice[5]. C'est ce qui lance sa passion pour la musique, alors qu'il apprend les paroles du générique de la saison 4 (Laissez-moi danser de Dalida) et commence à chanter[5].

Il débute les cours de chant à 9 ans dans les villes de Monflanquin et Villeréal[5].

Durant sa jeunesse, il a fait de la danse et de la gymnastique, pratiques qui lui ont valu des critiques car n'étant « pas considérées comme forcément masculines »[6]. Le sujet de l'homosexualité, de la tolérance et de l'affirmation de soi reviennent régulièrement dans les prises de paroles de Louis durant le live de Star Academy, les primes et les interviews post-Star Academy.

Lors de fêtes de la musique (comme à Villeréal) ou dans le cadre d'associations, il vit ses premières expériences de chant, en duo, avec une amie[7].

Il fait sa scolarité à Monflanquin et à Fumel (lycée Marguerite Filhol[5],[8]). Il commence des études en psychologie, à Bordeaux[5].

L'expérience Star Academy[modifier]

La démarche vers Star Academy[modifier]

Il n'a jamais voulu faire de télécrochet[7] mais lorsqu'il voit la publicité pour la nouvelle saison de Star Academy, il se dit, aux côtés de sa mère, que c'est le moment de tenter sa chance, l'émission ayant pris une place particulière dans sa vie. Il postule alors au casting de l'émission. Il y interprètera trois chansons (comme le veut le casting : une chanson française, une internationale et un numéro dansé) issues du répertoire d'Eddy De Pretto, de Phil Collins et de Stromae[5].

Assez complexé et manquant de confiance en soi[7], c'est comme un véritable travail sur lui-même qu'il appréhende l'émission « familial[e] et bienveillant[e] »[5]. C'est une expérience qu'il voit comme lui permettant d'apprendre à danser, chanter, mieux connaître les autres, à quelques jours du début de la saison. « Je veux juste que ce soit une belle aventure pour moi » dit-il au micro de France Bleu[7].

Le Lot-et-Garonnais n'est jamais réellement sorti de « [son] coin »[5] mais il veut montrer que ce n'est « pas parce qu’on vient de la campagne qu’on n’a pas de talent, qu’on n’a pas envie, qu’on n’a pas des rêves »[7]. Pour Louis, c'est donc une expérience qui doit « donner de l'espoir »[7] aux téléspectateurs, aussi bien qu'être « un défi »[5] pour lui.

La participation à Star Academy[modifier]

La saison 10 de Star Academy se déroule du 15 octobre 2022 au 26 novembre 2022. L'on peut voir Louis tous les jours (du lundi au samedi) entre 17h30 et 18h30 pendant les quotidiennes qui résument ce qu'il s'est passé le jour d'avant. De plus, TF1 propose un service payant (TF1MAX) qui permet de voir les élèves en direct toute la journée (de 7h15 à 23h/minuit).

Chansons chantées lors des primes[modifier]

Durant les primes du samedi, et outre la collégiale de début, réunissant tous les élèves encore en lice, sur Ne partez pas sans moi de Céline Dion, remixée par Mosimann, on peut voir Louis chanter maintes chansons, parfois avec les artistes eux-mêmes.

Lors du prime no 1 (15 octobre), il fait un solo sur Un autre monde de Téléphone.

Pendant le prime no 2 (22 octobre), il commence par un duo avec Julien Clerc sur Ce n'est rien. Il enchaîne par un quatuor avec Julien Clerc, Anisha et Paola sur Quand je joue. Il fait un duo avec Enola sur Un roman d'amitié de Elsa et Glenn Medeiros. Pour soutenir les trois élèves nommés, l'ensemble des élèves chantent sur On était beau de Louane.

Lors du prime no 3 (29 octobre), Louis chante deux chansons avec un artiste à chaque fois. D'abord un duo avec Zaz sur On ira, puis un duo avec le groupe Hyphen Hyphen sur Too Young.

Lors du prime no 4 (5 novembre), il performe en duo avec Enola sur (I've Had) The Time of My Life de Bill Medley et Jennifer Warnes. Il termine par un duo avec Pomme sur Jardin.

Pendant le prime no 5 (12 novembre), avec l'ensemble des élèves accompagnés de Patrick Fiori, Louis rend hommage à Grégory Lemarchal sur sa chanson Écris l'histoire. Il chante en duo avec Zazie sur Je suis un homme. Louis, Enola, Chris et Léa chantent un quintette avec Kendji Girac sur Évidemment. Dans un solo (accompagné de Chris, Enola et Léa dans les chœurs), il fait un solo sur It's All Coming Back To Me Now de Céline Dion. Dans une même prestation, il enchaîne un duo avec Chris sur Wake Me Up Before You Go Go de Wham!, puis un quatuor avec Chris, Enola et Léa sur I'll Be There For You de The Rembrandts. Pour finir, Louis, Enola, Chris et Léa, accompagnés de Lucie Bernardoni et Karima Charni, rendent un dernier hommage à Grégory Lemarchal sur De temps en temps, les deux femmes ayant été dans la même promotion Star Academy que ce dernier, en 2004.

Durant le prime no 6/demi-finale (19 novembre), Louis commence avec un solo sur Born This Way de Lady Gaga. Puis il réalise un duo avec Clara Luciani sur Respire encore. Il interprète, avec Léa, Chris, Tiana, Enola puis Anisha, une comédie musicale. Tous les élèves, dans une collégiale, chantent sur Tant qu'on rêve encore de Le Roi Soleil. Louis termine le prime par un duo avec Patrick Bruel sur Encore une fois.

Lors du prime no 7/finale (26 novembre), il commence par un quatuor avec Anisha, Léa et Enola sur I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me) de Whitney Houston. Dans le cadre de la finale, tous les élèves avaient un chanteur avec lequel ils réaliseraient un duo : Louis a chanté avec Christophe Maé sur Casting. Il finit sa Star Academy en chantant un quintette avec Michel Polnareff, Enola, Léa et Anisha sur Lettre à France.

Résultats[modifier]

Louis termine à la troisième place ex-aequo avec Léa, le public ayant choisi Enola et Anisha pour continuer cette finale à deux tours. En effet, pendant la première partie du prime, le public était amené à voter pour les deux candidats qu'il voulait voir continuer dans la « superfinale ». C'est donc Enola et Anisha qui se sont affrontées pour la première et la deuxième place.

Louis n'a jamais été nommé à l'issue des évaluations qui se déroulaient le mardi, seul candidat de toute la saison qui a réussi cela. Il a par ailleurs été premier du classement lors de l'évaluation no 4, après une prestation unanimement remarquée par les professeurs sur Et Bam de Mentissa[9], ainsi que sur son improvisation théâtrale. Il a aussi eu la meilleure note lors de l'évaluation no 5, lui permettant d'avoir son « ticket » pour aller directement en finale.

L'après Star Academy[modifier]

À sa sortie, il enchaîne les différentes interviews comme pour le média sur Internet « Paint » dans laquelle il aborde son enfance et son parcours : « On m'a beaucoup reproché d'être moi, d'être trop féminin ». C'est un message d'amour qu'il fait passer dans cette interview, dans laquelle il cite les nombreuses lettres qui lui témoignent de l'importance d'avoir une représentation homosexuelle à la télévision, d'autant plus que Louis a chanté Born This Way de Lady Gaga en prime time, en talons et en pratiquant le voguing, comme un symbole pour la communauté LGBT+. Il dira d'ailleurs à la fin de sa prestation qu'il est très fier d'avoir eu cette opportunité. De surcroît, Yanis Marshall, le professeur de danse de la saison, a indiqué à la fin du prime que Louis était son coup de cœur durant cette demi-finale, soulignant aussi cette vision de tolérance et de l'importance de la représentation : « Il faut beaucoup de courage pour s’assumer. […] On laisse une trace derrière nous, on inspire une génération[10]. » Le chanteur a d'ailleurs été la cible de messages privés avec des insultes homophobes, révélés sur son compte Instagram, écrivant toutefois qu'il était « hermétique à ça »[11]. Il a cependant tenu à montrer qu'il était « en paix avec qui [il] étai[t] », ajoutant que l'album qu'il préparait allait parler « de [lui], de [sa communauté] »[11].

Carrière[modifier]

Louis cumule, au 8 juin 2023, Erreur de script : la fonction « emulationFormatnum » n’existe pas. abonnés sur Instagram.

Le 25 janvier, Louis annonce sur Instagram qu'il signe avec la maison de disque Sony Music et le label Columbia Records[2],[3].

Dans le 50 minutes inside du 28 janvier 2023[12], on peut écouter un extrait d'une composition de Louis, montrant que le processus de réflexion et de création musicale est en cours. De plus, dans de nombreuses stories, Louis se montre en studio, enregistrant son premier album.

Il fait les premières parties de Christophe Maé les 25 et 27 avril 2023[13],[14].

Le mardi 25 avril 2023, Louis sort son premier single intitulé Que tu te mentes[15],[16]. Il a été composé par Louis, Charles Boccara et Mendelevitch, ainsi que produit par ce dernier et MARSŌ.

Ce même jour, il participe à l'émission « Ce soir, on chante pour l'Unicef » au profit des familles et enfants victimes de la guerre en Ukraine, aux côtés d'anciens camarades de la Star Academy tels qu'Anisha Lea et Enola, mais aussi Patrick Bruel, Kendji Girac ou Matt Pokora.

Le 2 mai 2023, il signe avec la maison d'édition Sony Music Publishing, devenant officiellement auteur-compositeur.

Le 2 juin 2023, il sort son premier clip pour son titre Que tu te mentes.

Le 21 juillet sort son deuxième single solo, Pleurer de joie, composé par MARSŌ, Vincha et lui-même, et produit par le premier.

Engagements[modifier]

Louis s'engage dès la sortie de son premier single Que tu te mentes pour la cause LGBT+ en promouvant l'acceptation de soi et de sa sexualité. En effet, dans le clip de sa chanson, il est question d'un amour entre deux athlètes, au debut réfréné et finalement accepté. Louis indique qu'il a reçu beaucoup de critiques « sur [lui-même] » après la sortie de ce single[17]. Cependant, il veut « faire avancer les choses pour la cause queer ».

Le 27 juin, il co-anime, sur TikTok, avec Khal Ali, l'émission Icons, en présence de Pierre Boo (créateur de contenus) et Manon (créatrice de contenus). Il est question durant l'émission de l'identité queer des intervenants, de leur histoire et ressenti sur le fait de faire partie de la communauté LGBT+.

Discographie[modifier]

Albums studio[modifier]

Singles[modifier]

  • 2022 - Même pas mal
  • 2023 - Que Tu Te Mentes
  • 2023 - Pleurer de joie
  • 2023 - Entre moi, entre nous

Notes et références[modifier]

  1. Digitaddict, « Louis Albi sort son premier clip vidéo « Le Journal de Mickey » (consulté le 26 juin 2023)
  2. 2,0 et 2,1 https://www.sudouest.fr/culture/musique/star-academy-louis-le-lot-et-garonnais-signe-dans-la-meme-maison-de-disque-que-celine-dion-13828281.php
  3. 3,0 et 3,1 « Star Academy : le finaliste Louis signe dans la maison de disques de Céline Dion et va sortir son premier album », sur ladepeche.fr (consulté le 20 février 2023)
  4. « Finaliste de "Star Academy", Louis Albi annonce son premier album : toutes les infos ! », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 16 septembre 2023)
  5. 5,0 5,1 5,2 5,3 5,4 5,5 5,6 5,7 5,8 et 5,9 https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/villeneuve-sur-lot/star-academy-2022-qui-est-louis-le-candidat-lot-et-garonnais-12603206.php
  6. https://www.tf1.fr/tf1/star-academy/videos/star-academy-2022-qui-est-louis-eleve-de-la-star-academy-son-portrait-03828909.html
  7. 7,0 7,1 7,2 7,3 7,4 et 7,5 https://www.francebleu.fr/infos/medias-people/retour-de-la-star-academy-decouvrez-les-13-eleves-qui-integrent-le-chateau-de-dammarie-les-lys-1665765150
  8. https://www.citescolairedefumel.fr/post/louis-un-ancien-%C3%A9l%C3%A8ve-%C3%A0-la-star-academy
  9. https://www.tf1.fr/tf1/star-academy/videos/star-academy-2022-la-quotidienne-du-9-novembre-2022-05340912.html, de 11 min 18 à 12 min 34 pour la performance musicale ; de 12 min 52 à 13 min 56 pour l'improvisation théâtrale ; de 14 min 11 à 14 min 40 pour le débrief avec Pierre de Brauer, professeur de théâtre, et Michael Goldman, directeur de la saison.
  10. https://www.tf1.fr/tf1/star-academy/videos/star-academy-2022-le-retour-au-chateau-du-19-novembre-2022-94959761.html
  11. 11,0 et 11,1 Prisma Média, « Louis (Star Academy) harcelé à cause de sa sexualité : “Je suis révolté” - Gala », sur Gala.fr (consulté le 19 février 2023)
  12. https://www.tf1.fr/tf1/50-mn-inside/videos/50-inside-lactu-du-28-janvier-2023-93516175.html
  13. « Christophe Maé sur la scène du CHAMPAGNE FM LIVE, à Tinqueux ! - Champagne FM », sur www.champagnefm.com (consulté le 25 avril 2023)
  14. « Gagnez vos places pour SCOOP Live avec Christophe Maé au Théâtre à l'Ouest à Décines-Charpieu ! », sur www.radioscoop.com, (consulté le 25 avril 2023)
  15. « Les chansons de l’été - Louis Albi « Que Tu me mentes » - La chanson de l'année 2023 | TF1 », sur MYTF1, (consulté le 26 juin 2023)
  16. « "QUE TU TE MENTES" le 1er single du finaliste de la STAR ACADEMY », sur Sony Music Entertainment France (consulté le 25 avril 2023)
  17. « Louis Albi en interview : "Je veux faire avancer les choses pour la cause queer" », sur PureCharts, (consulté le 21 juillet 2023)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Louis Albi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Louis Albi.