Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nuvola France flag.svg La France championne du monde ! Bravo les bleus ! Simple Soccer Ball.svg

Laurent Cappelletti

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Laurent Cappelletti[1] est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Le Cnam), titulaire de la chaire de comptabilité et contrôle de gestion, membre de son laboratoire de recherche LIRSA et directeur de son master comptabilité-contrôle-audit[2]. Il est également directeur de programmes à l’Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR, Lyon-Ecully)[3], coordonnateur du réseau de recherche Tétranormalisation et coordonnateur[4] du séminaire annuel de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) « De la recherche-intervention à la publication ». Ses recherches portent sur le capital humain et les investissements immatériels dans les organisations, l’épistémologie en sciences de gestion et la gestion des normes et des standards. Elles ont été récompensées par l’Academy Of Management[5] (États-Unis) en 2005 et 2009 par deux best paper awards. Il est en outre conseiller municipal de Mauguio Carnon[6].

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Après une préparation HEC au lycée Montaigne à Paris, Laurent Cappelletti intègre l’EDHEC Business School à Lille dont il sort diplômé en 1991 en finance d’entreprise. Il intègre alors le DEA de gestion socio-économique de l’université Lumière Lyon 2 et de l’EM Lyon dont il sort diplômé major en 1992. Après un an de service militaire en tant qu’aspirant puis sous-lieutenant au 1er Régiment d’Artillerie de Marine (il est lieutenant de réserve), il devient auditeur pour KPMG à Paris de 1993 à 1996. S’appuyant sur les données collectées au travers ses missions d’audit il soutient sa thèse de doctorat en sciences de gestion sous la direction du professeur Henri Savall en 1998 intitulée « L’ingénierie d’audit d’activité. La production d’intelligence socio-économique »[7] à l’Université Lumière Lyon 2. De 1999 à 2011 il est intervenant-chercheur à l’ISEOR ou il conseille plusieurs dizaines d'entreprises telles que des études de notaires, la SNCF, des filiales du groupe Vinci, Safran, l’Institut Paul Bocuse, et il est maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Sur cette période il soutient son habilitation à diriger des recherches en 2005 intitulée « L’épistémologie de l’audit et du contrôle de l’activité »[8]. Il crée en 2007 avec les professeurs Henri Savall, Véronique Zardet, Marc Bonnet, David Boje, Dominique Bessire (†) et Benoit Pigé le réseau de recherche Tétranormalisation sur la gestion des normes et des standards composé de 150 chercheurs européens, africains, nord-américains et sud-américains. En 2011, il est élu sur la chaire comptabilité et contrôle de gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers succédant au professeur Alain Burlaud.

ll a réalisé plus de 170 publications à partir de ses recherches-interventions dont 30 ouvrages ou chapitres d’ouvrages et 28 articles dans des revues académiques classées ce qui en fait un chercheur français en contrôle de gestion notablement cité[9]. Ses recherches montrent en particulier que la méthode des coûts-performances cachés permet de mesurer et piloter le capital humain, que l’intégration efficiente des normes par une organisation demande des dispositifs adaptés d’orchestration, de négociation, de toilettage et d’éthique et que la création de connaissances en sciences de gestion utiles aux dirigeants est favorisée par des méthodes de recherche transformatives. Il approfondit dans ses travaux le concept de contrôle de gestion de l'immatériel pour convertir les coûts cachés en performances durables dans le privé et le public. Sur ces sujets, il publie régulièrement des tribunes de vulgarisation dans Le Monde, Les Echos et Le Figaro.

Ouvrages principaux[modifier | modifier le wikicode]

  • Cappelletti, L. (2018). Intervention-research: From conceptualization to publication, with A. Buono and H. Savall (Eds.), publié en français : La recherche-intervention dans les entreprises et les organisations, IAP (ISBN 978-1641132107)
  • Cappelletti, L. (2015). Dynamique normative : arbitrer et négocier la place de la norme dans l’organisation, avec B. Pigé et V. Zardet (Dir.), EMS Éditions (ISBN 978-2-84769-825-1).
  • Cappelletti, L. (2013). Finance et contrôle au quotidien, avec C. Hoarau (Dir.), Dunod, collection Pratiques en or, ouvrage labellisé par le collège de la FNEGE. (ISBN 9782100702213)
  • Cappelletti, L. (2012). Le contrôle de gestion de l’immatériel. Une nouvelle approche du capital humain, Dunod (ISBN 9782100575664).
  • Cappelletti, L. (2010). Normes : origines et conséquences des crises, avec Bessire D. et Pigé B. (Dir.), Economica, collection Recherche en gestion (ISBN 978-2-7178-5939-3).

Articles scientifiques notables[modifier | modifier le wikicode]

Pour accéder aux articles voir [10],[11]

  • Cappelletti, L. (2017). « Coproduire la performance socialement responsable des collectivités territoriales : résultats émergents d’une recherche-intervention au sein d’une mairie », Politiques et Management Public, avec S. Khennich, 34(1-2), pp.19-41.
  • Cappelletti, L. (2014). « Le contrôle de gestion des services financiers : cas d’une recherche-action appliquée au courtage d’assurance », Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestion, avec N. Dufour, N°100, pp.195-215.
  • Cappelletti, L. (2012). « La normalisation du management des ressources humaines. Le cas des professions libérales réglementées », Revue de Gestion des Ressources Humaines, avec F. Noguera et J.M. Plane, N°85, pp. 3-17.
  • Cappelletti, L. (2010). « Vers un modèle socio-économique de mesure du capital humain ? », Revue Française de Gestion, Vol. 36, N°207, pp. 140-152.
  • Cappelletti, L. (2009). « Performing an internal control function to sustain SOX 404 and improve risk management: Evidence from Europe», Management Accounting Quaterly, Vol. 10, N°4, pp. 17-27.
  • Cappelletti, L. (2006). « Vers une institutionnalisation de la fonction contrôle interne ? », Comptabilité-Contrôle-Audit, Tome 12, Volume 1, pp. 27-43.
  • Cappelletti, L. (2006). « Le contrôle de gestion socio-économique de la performance : enjeux, conception et implantation », Finance-Contrôle-Stratégie, Volume 9, N°1, pp. 135-156.
  • Cappelletti, L. (2005). « Designing and processing a socio-economic management control », in K. Mark Weaver (ed.), Academy Of Management Best Paper Proceedings (A1-A6). Pace, NY: Academy of Management.

Références[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail du management Portail du management

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème management : OpenAguila, Pydici, Inbound recruiting, Management cognitif, OpenSI, 2PS, Georg Kraus


Cet Article wiki "Laurent Cappelletti" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Laurent Cappelletti/edithistory.