Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L.I.O. Pétrodollars

De EverybodyWiki Bios & Wiki
L.I.O. Pétrodollars
Surnom Petrodollars, L.I.O, Premier Baril
Nom de naissance Lionel Dahi
Naissance (36 ans)
Côte d'Ivoire
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, rap français, trapcore, rap politique
Années actives Depuis 2002
Labels Wati B (depuis 2002)
Petrol'Music, Musicast (depuis 2015)
Site officiel www.sexiondassaut.com


L.I.O. Pétrodollars, de son vrai nom Lionel Dahi né le en Côte d'Ivoire, est un rappeur, producteur et fondateur de son label Petrol'Music.

Genèse[modifier]

Début (2002-2009)[modifier]

Né en Côte d'Ivoire, Lionel Dahi arrive en France durant son enfance. Il suit sa scolarité à Paris. À partir de 11 ans, il commence à rencontrer les futurs membres du collectif Sexion D'Assaut : Maska, Adams, Lefa. A l'adolescence, il rejoint le groupe Assonnance avec ces derniers, où il rap sous le nom de Mesrine. Lorsque germe l'idée d'un collectif réunissant les rappeurs du quartier, il a lui-même l'idée du nom Sexion D'Assaut. Membre fondateur du collectif, il participe aux premiers projets de la Sexion, telles que la mixtape La Maxi Dépouille.

Le départ aux États-Unis (2005-2008)[modifier]

Entre 2005 et 2008, ce jeune rappeur qui a abandonné le nom Mesrine au profit de Satanas vit aux Etats-Unis et participe peu à l'évolution du groupe. Il n'apparaît sur aucun titre et n'apparaît par exemple pas sur Les Chroniques du 75 ou Le Renouveau. La Sexion d'Assaut connaît alors un succès d'estime important grâce aux clips Anti Tecktonik et Histoire Pire que Vraie et signe avec le label Wati B. Satanas revient en France durant l'enregistrement du projet L'écrasement de Tête avec un nouveau nom : L.I.O. Pétrodollars.

L'École des points vitaux (2009-2010)[modifier]

Le groupe publie son premier street album L'Écrasement de tête[1] le . Ils acquièrent une notoriété auprès du grand public grâce à deux clips : T'es bête ou quoi ? et Wati bon son en collaboration avec Dry. Lefa annonce dans le Rap Mag de mars 2010 la dissolution du groupe 3e Prototype depuis la sortie de ce street album. Par conséquent Sexion d'Assaut n'est plus un collectif, mais un groupe à part entière. Ce street album leur permet d'entamer leur première tournée avec de nombreuses dates dans toute la France, où il est attendu dans des salles pleines, à leur grande surprise[2].

Le premier album du groupe, L'École des points vitaux, est publié le [3],[4] chez Sony Music. Il est celui dans lequel participe Pétrodollars, sur la chanson Paname lève-toi. L'album rencontre un énorme succès, et se vend à plus de 19 000 exemplaires la première semaine[5]. Des titres comme Casquette à l'envers, L'École des points vitaux ou encore Mon gars sûr sortent du lot. Le titre Casquette à l'envers n'est pas sorti à cause des déclarations de Nadine Morano, mais il aurait pu, comme le confie le groupe à Mustapha El Atrassi lors d'une interview télévisée : « On aurait pu faire cette chanson après les déclarations récentes de Nadine Morano. La secrétaire d’État avait affirmé : « Moi ce que je veux d’un jeune, quand il est français, c’est (…) qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers. C’est une façon de dire que l’habit ne fait pas le moine[6] ». L'album est certifié disque d'or trois semaines après sa sortie. Le titre de l'album L'École des points vitaux est un clin d'œil au manga Hokuto No Ken (Ken le Survivant en France). On peut remarquer en dernière page de la pochette de L'École des points vitaux que Lefa écrit sur une feuille blanche : « Prochain album : L'APO ». Cela indiquerait un semblant de titre ou un acronyme pour un nouvel album : L'Apogée. L'album L'École des points vitaux compte au total plus de 400 000 exemplaires vendus en 2010[7],[8], et est certifié disque de diamant[9].

Les titres Casquette à l'envers, J'ai pas les loves, Wati by Night, et le tube Désolé remportent un immense succès auprès du grand public. Changement d'ambiance est la B.O. de L'Agence tous risques. Ces morceaux sont mis sous forme de clips au fur et à mesure tout au long de l'année 2010. Ils entament une nouvelle tournée dans toute la France, notamment la première partie du duo de rap le plus célèbre de l'hexagone, le Suprême NTM, le au Parc des Princes. Le 6 juin à Bercy, ils devaient faire la première partie du rappeur américain Jay-Z[10], mais en raison d'un manque de considération de la part de leurs homologues américains, ils décident de ne pas faire la première partie du concert[11]. Ils sont également le sujet de nombreuses parodies ou autres plaisanteries, comme dans le SAV des émissions d'Omar et Fred sur Canal +, Willaxxx, ou encore dans un clip de Kevin Razy et des autres membres de Sexion d'Homos[12]. Ils font partie des premiers artistes français à dépasser le million de fans (avec les Daft Punk et David Guetta) sur le site communautaire Facebook, en août 2010.

L'Apogée (2011-2012)[modifier]

Le 4 avril 2011 le groupe sort une mixtape intitulée Les Chroniques du 75 Vol. 2. Le CD/DVD se vend à plus de 150 000 exemplaires[13]. L'intégralité des morceaux du projet bénéficie d'un clip sur le DVD qui est accompagné d'un documentaire exclusif sur le parcours du groupe.

Le 18 novembre 2011, ils mettent en ligne un freestyle intitulé Welcome to the Wa. Dans cette nouvelle vidéo, ils annoncent que le premier extrait de L'Apogée se nommera Mets pas celle-là, qui sortira le sur le Facebook officiel de Sexion d'Assaut. Dans cette vidéo, Adams et Maître Gims confirment également que l'album est complètement fini[14]. L'album est officiellement publié le . Le 20 décembre 2012 sort Welcome to the Wa Part II[14], et à la fin du freestyle, Black M annonce que le prochain extrait de L'Apogée s'appellera Disque d'or, sur le Facebook officiel du groupe, le vendredi 30 décembre. Le jeudi 5 janvier, en direct sur Skyrock, Sexion d'Assaut livre en exclusivité le troisième extrait de L'Apogée. Lors de Planète Rap, le groupe fait part de leur nouvel extrait Avant qu'elle parte, disant qu'il s'agit d'une musique différente des autres parce que celle-ci est sentimentale. Cette chanson est probablement un hommage à la mère de JR O Chrome, qui selon les paroles, serait partie trop tôt.

L'Apogée est publié le . Le jour même de la sortie, il se vend à 10 000 exemplaires. L'album est certifié disque d'or la première semaine après avoir vendu 66 000 exemplaires. Deux semaines après la sortie, l'album est certifié disque de platine. Environ deux mois après sa sortie l'album est déclaré double disque de platine. Le 22 mai 2012, ils remplissent la salle de Bercy pour la première fois. Le CD/DVD de ce concert doit sortir le 19 novembre 2012. Le deuxième Bercy de Sexion d'Assaut se déroula le 15 octobre 2012. À la fin du concert, Maska annonce que la réédition de L'Apogée sera disponible dans les bacs à partir de janvier 2013. Le 22 octobre 2012, l'album L'Apogée est certifié disque de diamant avec plus de 539 000 exemplaires vendus[15]. L'album est réédité le 19 novembre, en même temps que le DVD du concert de Bercy. L'album est aujourd'hui certifié double disque de diamant avec plus d'un million d'albums vendus.

Les Chroniques du Wati Boss (2013-2014)[modifier]

Entre 2013 et 2014, L.I.O. Pétrodollars apparaît quelques singles dans les deux premiers volumes des Chroniques du Wati Boss.

Petrol'Music (2015)[modifier]

En 2015, L.I.O. Pétrodollars est devenu fondateur, il créé son nouveau propre label Petrol'Music et rachète par Wati B et Musicast avec ses nouveaux membres.

Outre monde, Le 8ème élément et Retour de la Sexion d'Assaut (depuis 2016)[modifier]

Découvre le nouveau clip de L.I.O Petrodollars : Wiz Kadhafi

Le 8ème membre de Sexion d’Assaut est de retour avec le clip de son titre Wiz Kadhafi !

Estampillé Wati-B, le rappeur L.I.O. Petrodollars nous envoie un premier jerrican avant de nous dévoiler son prochain album solo Le 8ème élément.

Un opus pour lequel il sera notamment collaboré avec le duo The Shin Sekaï et Maska.

Notre Wiz Kadhafi (ou Wiz Khalifa) nous partage donc le clip d’un titre qui ne figurera pas sur son projet mais qui tient à rassurer sa fanbase : L.I.O. Petrodollars est toujours au charbon !

Notons au passage que l’homme devrait nous balancer très prochainement un clip intitulé Ghetto chic part II.

Que les habitants de la Pétronation se tiennent prêts, l’artiste a encore de l’essence dans le réservoir, il arrive très fort !

L.I.O. Petrodollars est Victor Newman (personnage mythique de la série Les Feux de l'Amour) est donc la nouvelle bombe lachée par Petrodollars. Il s'agit du deuxième extrait de son futur album Le 8ème élément. Comme il l'annonce, ça va jumper. L'instigateur du nom de la Sexion d'Assaut est véritablement prêt à en découdre.

Sur une instru guerrière, le Saoudien Noir débite des punchlines, toutes plus violentes les unes que les autres. Posté en costard intégral devant un chateau du Moyen-Age, ou en salle de réunion devant un PowerPoint expliquant probablement comment il compte se faire une place définitive dans le game, le rappeur donne le ton. Visiblement Le 8ème élément en a vu de toutes les couleurs, surtout des rouges et des bleus, à en croire les couleurs utilisées dans ce nouveau visuel.

Avant la sortie prochaine de son premier album Le 8ème élément, L.I.O Pétrodollars dévoile un nouvel EP 7 titres intitulé Outre monde pour le 19 octobre 2017, avec les apparitions de Petrol'Music et de Wati B : JR O Chrome, Léo Gâne (Scrib'R), Leto (PSO Thug), Dr Bériz & Kesh.

Le 25 mars 2019, le membre le plus discret de la Sexion d'Assaut, L.I.O Pétrodollars est celui que l’on aura le moins entendu sur disque, malgré un rôle central dans la fondation, le développement et l’explosion du groupe. Hormis quelques apparitions et rares singles ces dernières années, il semble donc plutôt se consacrer au travail dans l’ombre. En solo, sa carrière n’a pas réellement explosé, sa productivité intermittente et sa volonté de réussir par ses propres moyens n’ayant pas forcément aidé[16].

Discographie[modifier]

Albums studio[modifier]

Mixtapes[modifier]

  • 2011 : This is the Remix

EPs[modifier]

Albums collaboratifs[modifier]

  • 2010 : L'École des points vitaux (avec Sexion d'Assaut)
  • 2011 : Les Chroniques du 75 Vol. 2 (avec Sexion d'Assaut)
  • 2012 : L'Apogée (avec Sexion d'Assaut)
  • 2020 : Le Retour des rois (avec Sexion d'Assaut)

Singles[modifier]

  • 2011 : Intro
  • 2011 : 75 Ghetto Chic
  • 2011 : Petrodoll's
  • 2011 : La boîte de la night (part. 1)
  • 2011 : La malette (feat. KMN)
  • 2011 : Coton tige (feat. Sexion d'Assaut)
  • 2011 : Rap de sauvage (feat. Balistik Masta & Insolent)
  • 2011 : La boîte de la night (part. 2)
  • 2011 : Nique le rap
  • 2011 : Cachet vous
  • 2011 : Tu m'connais
  • 2011 : Tout le monde s'emporte (feat. Dr Beriz)
  • 2011 : Outro
  • 2012 : Banana Spliff
  • 2013 : Freestyle Pétrovague
  • 2013 : Peter Pan
  • 2013 : Marche avec le boss (feat. Abou Tall & Dr Beriz)
  • 2014 : Boulevard de la Hess (feat. JR O Crom)
  • 2014 : Immensité (feat. Dadju)
  • 2015 : H.L.M. Life
  • 2016 : Wiz Kadhafi
  • 2016 : Tellement belle (feat. Barack Adama & Lefa)
  • 2017 : Victor Newman
  • 2017 : Business
  • 2017 : Dans le mille (feat. JR O Crom, Leto & Léo Gâne)
  • 2017 : Un jour comme un autre (feat. Kesh)
  • 2017 : Sabounima (feat. Dr Beriz)
  • 2017 : Panama
  • 2017 : Bientôt riche
  • 2017 : Le zapping

Apparitions[modifier]

  • 2010 : Sexion d'Assaut feat. L.I.O. Pétrodollars - Paname lève toi (surb L'École des points vitaux)
  • 2012 : Sexion d'Assaut feat. L.I.O. Pétrodollars - Melrose Place (sur L'Apogée)
  • 2012 : Sexion d'Assaut feat. L.I.O. Pétrodollars - Prévenez les Haineux (sur L'Apogée)
  • 2012 : Sexion d'Assaut feat. L'Institut & L.I.O. Pétrodollars - On t'a dit (sur L'Apogée)
  • 2013 : L'Institut feat. L.I.O. Pétrodollars - Fuseau horaire (sur Équipe de nuit)
  • 2013 : Scrib'r feat. L.I.O. Pétrodollars - Fin de soirée (sur Entrée olympique)
  • 2014 : Dr Beriz, Dry, JR O Crom, L.I.O. Pétrodollars - Madame la chance (sur Les Chroniques du Wati Boss volume 2)
  • 2017 : Barack Adama feat. Franglish & L.I.O. Pétrodollars - Tous des acteurs (sur La Propagande saison 1)
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées amgbio
  2. « Documentaire Wati Buzz de Sexion d'Assaut », Booska-P, (consulté le 25 février 2011).
  3. « Sexion d'Assaut : L'École des points vitaux pour courant 2010 ! », sur rapadonf.fr, (consulté le 28 mai 2016).
  4. (en) Jason Birchmeier, « Sexion d'Assaut - L' École des Points Vitaux - Overview », sur AllMusic (consulté le 29 mai 2016).
  5. « Sexion d'Assaut – L'école des points vitaux en Belgique ! », sur urbansoul.be/, (consulté le 29 mai 2016).
  6. (fr) [vidéo] “Si on doit virer quelqu’un, c’est le Blanc” sur Dailymotion
  7. Alexis Quilichini, « Sexion d'Assaut pour L'agence tous risques : le clip ! », (consulté le 25 février 2011).
  8. « Maître Gims (Sexion d'Assaut) :"On fait une pause avec le groupe jusqu'en 2015" », sur MetroNews, (consulté le 29 mai 2016).
  9. Hamad, « Sexion d'Assaut: Le clip de Wati by Night », Booska-P, (consulté le 25 février 2011).
  10. « Sexion d'assaut : ils font la première partie de Jay-Z le 6 juin ! », fan2, (consulté le 25 février 2011).
  11. « Sexion d’Assaut boycotte Jay-Z ! », Teemix, (consulté le 25 février 2011).
  12. (fr) [vidéo] Sexion D'homo - Désolé sur Dailymotion
  13. « Découvrez le nouveau clip de Sexion D'Assaut : Avant qu'elle parte », sur Charts in France, (consulté le 25 février 2012).
  14. 14,0 et 14,1 « Welcome to the Wa, nouvelle bande-annonce ! », sur Booska-P, (consulté le 29 mai 2016).
  15. « Sexion D'Assaut : L'Apogée 3ème album le plus vendu en France », sur 13or-du-hiphop, (consulté le 29 mai 2016).
  16. « La galaxie Sexion d'Assaut : plus influente que jamais en 2019 ? », Mouv',‎ (lire en ligne, consulté le 25 mars 2019)


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.