Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'Action française Hebdo

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Action française HebdoLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Genre Royaliste et nationaliste
Date de fondation 1992
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Pierre Pujo
Site web L'Action française 2000

L'Action française Hebdo (Paris, ) est un hebdomadaire royaliste français ayant succédé à Aspects de la France et dirigé par Pierre Pujo[1]. Ce périodique se veut fidèle aux idées de Charles Maurras et de l'Action française.

Postérité[modifier | modifier le wikicode]

À la suite d'une injonction de la cour, la revue fut contrainte après quelques années de changer de nom parce que son titre ressemblait trop à L'Action française de Maurras (interdite par la législation de la Libération en 1944)[2]. Le choix du nouveau titre L'Action française 2000 a été fait en fonction de la conjoncture et après avoir épuisé tous les recours. Ainsi en 1998, l'action française hebdo change de nom pour s'appeler L'Action française 2000 qui parait à un rythme bimensuel.

Article détaillé : L'Action française 2000.

Controverses[modifier | modifier le wikicode]

En 1998, durant le conflit interne au Front national, le journal donne sa préférence Jean-Marie Le Pen plutôt qu'à Bruno Mégret : dans le numéro 2523 du 17 décembre 1998 (n° 2523), Pierre Pujo juge que Jean-Marie Le Pen représente le courant « catholique et français toujours » qui a fait la grandeur de la France et de ses colonies, tandis que Bruno Mégret, du fait de son opposition au métissage des races, est selon lui « incapable de comprendre l’Empire français ».

Liens internes[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. La postérité de l'Action française, Jacques Prévotat, Presses Universitaires de France, (2004)
  2. « PRESSE - Publication - Interdiction - Usage d'un titre de journal définitivement interdit par l'ordonnance du 17 février 1945 », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le 2 novembre 2018).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite Presse écrite ET France France : Fusion (revue), La Banquise (revue), La Gazette du canton de Sceaux, Amstradebdo, Le Peuple (CGT)

Autres articles du thème Presse écrite Presse écrite : Arnaud Briand (auteur), Clotilde Dissard, Pierre-Antoine Preti, Laabstore, Ma région, LIST, La Banquise (revue)

Autres articles du thème France France : Couleurs tropicales, Charles-Emmanuel de Bauffremont, Saison 1986 du casque d'argent, Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny, Adolphe Bourée, Le Peuple (CGT), Lost in Kiev


Cet Article wiki "L'Action française Hebdo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Action française Hebdo.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !