Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Démocratie et Socialisme

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Le stand de la revue à l'Université d'été de La Rochelle.


Démocratie & Socialisme (D&S) est une revue militante existant depuis 1992 et qui, depuis[Depuis quand ?], a été le « mensuel de la Gauche socialiste », puis « le mensuel pour ancrer le parti socialiste à gauche » après la disparition de ce courant[réf. nécessaire]. Elle est fondée et dirigée par Gérard Filoche[1].

Présentation[modifier]

Son titre originel de 1992 a été Démocratie & Révolution, revue d'un courant minoritaire de la Ligue communiste révolutionnaire[2] .

.

Dans le numéro de juin-août 2000, la revue désigne le vice-président du Medef Denis Kessler comme « l'ennemi public numéro un », ce qui lui vaut un procès pour injure publique perdu par le représentant patronal[3].

D&S fut également très proche du courant Forces militantes animé par Marc Dolez.

Son rédacteur en chef est Gérard Filoche, inspecteur du travail, membre du bureau national du PS de 2000 à 2008. Il comprend également de nombreux militants syndicaux.

.

Dans le cadre de la préparation du congrès de Reims (2008), Gérard Filoche et ses amis déposent une contribution intitulée "D'abord redistribuer les richesses". Ils fusionnent ensuite avec celle de Benoît Hamon dans le cadre de la motion "Un monde d'avance"[pertinence contestée].

Dans le cadre de la préparation du congrès de Toulouse, D&S dépose une contribution intitulée "Pour réussir le changement : redistribuer les richesses"[pertinence contestée].

Sous la présidence de François Hollande, la revue ne compte à l'été que onze engagements tenus sur 70, mais également « neuf régressions qui n’étaient pas prévues »[4].

Notes et références[modifier]

  1. Ronan Planchon, « Qui est Gérard Filoche, le socialiste accusé d’antisémitisme ? », sur ouest-france.fr, (consulté le 8 octobre 2018)
  2. Frédéric Charpier, « Histoire de l'extrême gauche trotskiste: De 1929 à nos jours », Calmann-Lévy (consulté le 23 février 2018)
  3. « Denis Kessler (Medef) perd son procès contre un inspecteur du travail », lesechos.fr, (consulté le 23 février 2018)
  4. « Démocratie et socialisme », sur monde-diplomatique.fr, (consulté le 8 octobre 2018)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite presse écrite ET Marxisme marxisme : La Pensée libre

Autres articles des thèmes Marxisme marxisme ET Politique française politique française : Parti communiste révolutionnaire de France

Autres articles des thèmes presse écrite ET Politique française politique française : Caroline de Camaret, Réfléchir et agir, L'Unité le mag, Pouvoir ouvrier, Arnaud Ardoin, Groupe BLE Lorraine, Une certaine idée

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Patience (magazine), Pierre Rouyer, UGH (magazine), ParisBerlin, Julien Sévéon, Renouveau (journal), Guy Dutheil

Autres articles du thème Marxisme marxisme : Parti communiste révolutionnaire de France, La Pensée libre, Nietzschéo-marxisme, Karl Marx ou l'esprit du monde, Nation prolétaire

Autres articles du thème Politique française politique française : Solidarité, écologie, gauche alternative, Jérôme Gutton, Charles André Eugène Duhamel, Karine Delpas, Jean-Baptiste Bureau-Diverchy, Comité communiste internationaliste, Action pour le renouveau du gaullisme et de ses objectifs sociaux


Cet Article wiki "Démocratie et Socialisme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Démocratie et Socialisme.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.