Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Initiative communiste

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Initiative communisteLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
280px

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre information
Diffusion 3 000 revendiqués ex. (2003)
Date de fondation 1999

Propriétaire PRCF
Directeur de publication Jean-Pierre Hemmen
Directeur de la rédaction Georges Gastaud
Rédacteur en chef Vincent Flament
ISSN 1621-3513
Site web Initiative communiste

Demander une suppression de contenu Initiative communiste est le journal mensuel du Pôle de renaissance communiste en France.

Histoire[modifier]

Le journal prend ce nom à partir de 1999 lors de la scission entre la Coordination communiste du Parti communiste français (PCF) entre la CMC et la CMC-PCF. La CMC édite alors une feuille, "Intervention communiste" qui paraît de façon ératique à raison de 5 à 6 numéros par an.

Initiative communiste, journal de la CMC-PCF, devient celui de la FNARC puis le journal mensuel du Pôle de renaissance communiste en France. Parmi les compagnons de route d'Initiative communiste, il faut citer le journaliste Henri Alleg, l'un des animateurs au coté de Georges Gastaud de la Coordination communiste et membre du comité de parrainage du PRCF.

Évolutions et diffusion[modifier]

Initiative communiste est principalement diffusé par abonnement, ainsi que par la vente militante.

Initiative communiste a connu plusieurs évolutions de formule. Dans le courant des années 2000, le journal se développe est passe à l'impression couleurs en toutes pages.

En septembre 2016 la rédaction lance une nouvelle formule d'Initiative communiste au format tabloïd avec une augmentation de la pagination (24 pages couleurs)et une modernisation de la maquette.

La rédaction est structurée en rubriques[1] :

  • Actualités internationales,
  • Luttes,
  • Europe du Capital,
  • France,
  • Renaissance Communiste,
  • Courrier des lecteurs,
  • Vie du PRCF

Le journal anime un site internet www.initiative-communiste.fr[2] qui est un supplément électronique du journal mensuel mis à jour quotidiennement par la rédaction d'Initiative Communiste. Ce portail d'information propose également une base de données de plus de 5000 articles en accès libre et gratuit.

Un supplément électronique hebdomadaire à Initiative communiste, @IC Hebdo est diffusé par une lettre électronique à plusieurs milliers d'abonnés de même qu'un supplément électronique mensuel intitulé CLIC rouge. Le CLIC rouge. L'édition électronique mensuelle d'Initiative communiste revendique plus d'une dizaines de milliers d'abonnés.

D'après les classements d'audience indépendants réalisés à l'automne 2016, www.initiative-communiste.fr se place parmi les 30 premiers sites politiques en France et est l'un des premiers sites web communiste en France[3],[4].

Ligne éditoriale[modifier]

Initiative communiste publie chaque mois des analyses et des propositions d'action sur les thèmes les plus divers : luttes, actualité du syndicalisme, actualité internationale, politique nationale et européenne, actualité du mouvement communiste en France et dans le monde, culture, théorie et idées, histoire et mémoire, courrier des lecteurs, vie et initiatives du PRCF, jeunesse, société,....

Clairement situé dans la continuité de l'héritage « marxiste-léniniste » du Parti communiste français, appelant à la renaissance d'un vrai Parti communiste avec toutes les militantes et militants qui refusent la mutation réformiste du PCF, le PRCF et son journal appellent à faire renaître un grand parti révolutionnaire de masse et d'avant-garde. Dans la perspective révolutionnaire du socialisme pour la France et du communisme pour le monde, le PRCF et son journal appellent au combat de classe anticapitaliste et à la construction d'un Front de résistance et d'alternative populaire (FRAP) orienté vers la sortie de la France de l'Union européenne du grand capital, vers la reconstitution d'un large secteur public industriel, bancaire et de service, vers la réindustrialisation du pays, vers la satisfaction des revendications populaires, vers de nouveaux traités internationaux progressistes.

Notes et références[modifier]

  1. « Au sommaire d’IC n°174 Novembre 2016 », sur initiative-communiste.fr, (consulté le 29 novembre 2016)
  2. « initiative communiste »
  3. « Initiative Communiste », sur initiative-communiste.fr, (consulté le 29 novembre 2016)
  4. « Les trente sites politiques français ayant le plus d’audience sur le Web », sur mediapart.fr, (consulté le 29 novembre 2016)

Voir aussi[modifier]

  • Parti communiste français#Presse communiste
  • Pôle de renaissance communiste en France
  • Georges Gastaud

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite presse écrite ET Politique française politique française : Caroline de Camaret, Groupe BLE Lorraine, L'Unité le mag, King-Kong international, Une certaine idée, Le Mouvement des idées, Thomas Wieder

Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Communisme communisme : Centre marxiste-léniniste de France, Parti pour une alternative communiste, Organisation communiste marxiste-léniniste – Voie prolétarienne, Groupe communiste révolutionnaire internationaliste, Communistes Insoumis-es, Foudre (groupe d'action), Unité et révolution

Autres articles des thèmes presse écrite ET Communisme communisme : King-Kong international

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Microfiches, L'Expert automobile, Terre information magazine, Natty Dread (magazine), Baby boy (magazine), En Bourgogne, Top secrets

Autres articles du thème Politique française politique française : Antoine Maurice (homme politique), Boris Faure, Michel Vampouille, Numéro deux du gouvernement français, Association de maires (France), Marcel Thoreux, Marc Gricourt

Autres articles du thème Communisme communisme : Groupe La Commune, Tadao Yamamoto, Communistes Insoumis-es, Collectif Carré rouge, Parti communiste (Italie), Parti pour une alternative communiste, Daniel Mongeau

Cet Article wiki "Initiative communiste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.